Pourtant, c`est un gros numéro (est-ce qu`un numéro 889 est possible? Je ne suis pas sûr que ce soit le numéro juste)! Le HANS-ALBERT a été construit à Swinemünde en 1923 pour la Belgie, mais n'a pas été livré pour des raisons inconnues. Le premier propriétaire était une association agricole, dont le batélier van der Heyden (la famille sont descendants des Néerlandais introduits dans la Prusse par Frédéric le Grand de la même facon que les huguenots aussi pendant l`epoque du mercantilisme) a acheté la peniche en 1930. Pendant la deuxième guèrre mondiale, le bateau a coulé à cause d`une bombe et à été levé.
La peniche a transporté des marchandises jusqu`au 1970 sans moteur et sans l`électricité (selon la veuve du batélier ils se sont plaints du manque d'électricité. Mais ils se sont assis ensemble avec les équipages des autres bateaux et faisaient de la musique. Plus tard, quand ils avaient l'électricité, la télévision est venu, et avec lui la romance était finie). La première photo était pris dans la baie de Greifswald en 1969, mais le bateau allait sur la mer Baltique aussi entre Swinemünde, Stralsund, Rostock et l`ile de Rügen. Il faisait des voyages au Berlin et sur la rivière Saale à l`amont de Magdeburg (sur l`Elbe) jusqu`au Halle aussi.
1970-1979 la peniche a servi comme bateau stockage pour céréales avec un contrat avec le "VEB (Volkseigener Betrieb, c`est-à-dire entreprise d'État) Getreidewirtschaft Stralsund". Après, le batélier allait au rétraite et a vendu la peniche à un autre VEB (une entreprise de construction. La derniére photo montre la peniche après la vente en 1980 dans le port de Wieck chez Greifswald). Dans les années 1990, le HANS-ALBERT a été dechiré à Wolgast.
Ah, la solution pour le lieu sur la deuxième photo: c`est Ueckermünde, la patrie du batélier et du bateau. La photo montre la peniche pendant le repos hivernal en 1966/67. Sur la troisième photo, on charge des céréales avec un tapis roulant en 1964.
Le marinier était un batélier de bout en bout et il avait écrit un livre sur la batellerie dans la retraite: VORPOMMERSCHE SCHIFFAHRTS-GESCHICHTEN (Histoires nautiques de la Poméranie occidentale - malheureusement épuisé)
Les informations et les photos sont aimablement données par la veuve du batélier.
Les dates de la peniche: 38,45 x 5,05 m et 301 tonnes.
Gernot