Page 1 sur 1

FRANÇOIS - N° 327

MessagePosté: Jeu 31 Déc 2020 10:57
par kikicmr
Une photo du livre La Champagne et la Lorraine, paru aux éditions Minerva/France-Loisirs en 1987, transmise pas Jean-Luc D. :



On y voit la Meuse à Monthermé (08), avec un bateau vide amarré ; c'est le FRANÇOIS à Poncelet



Jean-Luc a bien connu ce bateau, d'abord à Poncelet père puis à son fils Alain, des mariniers de Monthermé. Il l'a vu au port de Pont-à-Bar, en partie coupé, vers le début des années 90.

Re: FRANÇOIS - N° 327

MessagePosté: Jeu 31 Déc 2020 13:08
par Orvanne
C'est le gros N° 327, devise déjà en 193 1

-FRANCOIS - P10080F
-à Victor Richert de Nancy
-construit à Minden en 1922, par Mindener Eisenbeton Werft A.G. (Gernot ?)
-tractionné

Affretements de Vitry le François de 1948 à 1976 à Poncelet, pas lu ailleurs!

Guy (éclusé)

Re: FRANÇOIS - N° 327

MessagePosté: Jeu 31 Déc 2020 23:22
par Gernot
Oui, "Mindener Eisenbetonwerft AG", MEWAG, est juste.

Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne avait besoin de nombreux bateaux qui avaient été perdus. De plus, de nombreux bateaux de réparation ont dû être construits. Cependant, l'acier était très rare. Dans ce contexte, l'industrie allemande du béton a tenté de pousser la construction de bateaux en béton.

Des bateaux de réparation en béton ont également été proposés à la France, mais la France a refusé et a insisté sur les bateaux en acier. En effet, les bateaux en béton ont eu de très mauvaises expériences. Lors de collisions, des fuites se sont produites, un bateaux a coulé et les capitaines ont refusé de continuer avec les bateaux en béton en raison de problèmes.

Le chantier Mindener Eisenbetonwerft AG, fondée en 1920, ne construisait plus de bateaux en béton dès 1922 en raison de cette expérience. En 1936, le chantier devenait le chantier Büsching und Rosemeyer qui existe encore aujourd'hui. Il se trouve toujours à l'ancien emplacement à l'extrémité du Industriehafen I de Minden. A Minden, le Mittellandkanal (MLK) traverse la Weser. Les ports sont plus profonds que le canal, mais plus hauts que le Weser, il y a donc deux écluses. Une troisième écluse, le Schachtschleuse avec une hauteur de levage de 13,20 m, relie le canal directement avec le Weser sans contact avec les ports. Tout cela s'appelle "Wasserstraßenkreuz Minden". Voyer la carte ici:
https://de.wikipedia.org/wiki/Wasserstr ... Minden.png

Gernot

Re: FRANÇOIS - N° 327

MessagePosté: Dim 3 Jan 2021 17:46
par Orvanne
:1850: Gernot

Il est ici :


extrait de cette CP de Guignicourt
FRANCOIS à Guignicourt - CP Coll GM


et un inconnu au loin

Guy

Re: FRANÇOIS - N° 327

MessagePosté: Jeu 4 Avr 2024 18:05
par kikicmr
Sur ces deux lettres de voiture n°1925 et 1927 des Grévières de Variscourt (Aisne), datées des 30 janvier et 8 février 1934, on trouve le bateau FRANÇOIS, marinier Poncelet, immatriculé P10080F, qui a chargé, à chaque fois, 268 tonnes (enfoncement : 1,80m) de sable fin à destination de Rethel (08). Ce voyage représente 36 kilomètres et demi environ, avec 6 écluses à passer.









Le fret est de 3,75 francs la tonne. Le marinier va toucher, pour chaque voyage, 1005 francs auxquels le chargeur ajoute 40,70 francs de taxe de navigation, soit l'équivalent en 2023 de 818,08€ de fret et 33,13€ d'impôt sur les transports par voie de navigation, d'après le convertisseur de l'INSEE prenant en compte l'érosion monétaire due à l'inflation. Le timbre fiscal à 50 centimes, lui, équivaut à 41 centimes d'euros de notre époque.


Et voici les quittances du receveur - buraliste Eugène Bérault, de Guignicourt-sur-Aisne, pour l'impôt sur les transports par voie de navigation, les deux fois 40,70€ payés au marinier Poncelet par les Gravières de Variscourt :