Orvanne a écrit:déjà sur le veritas 1930-31 est bien indiqué MAN:
Paul-P9259.jpg
Le seul gros numéro de Nuremberg avec indication MAN est le GRENADIER (n°409) devenu FIDELITE puis DOROTHEE)
Tous les autres attribués sur les veritas à Nuremberg n'ont pas de nom de chantier indiqué :
-JULIETTE PORTO-RICO LES franco-suisse :LAFAYETTE DUFOUR BARBANEGRE NAPOLEON HERZOG et HEMING 9 et HEMING 10
ce qui fait 11 et non 14 (j'avais attribué le reste de la série des FRANCO-SUISSE comme Nuremberg, mais KELLERMANN et KLEBER sont de Mainz, et RAPP de Erlenbach)
A noter aussi le LEFEBVRE attribué à Augburg (mais sans nom de chantier)
Mais attention il peut y avoir des erreurs de transcription sur les veritas!
Guy
Je voudrais dire deux choses:
1. Je suis été aux archives de MAN à Augsburg, mais on ne peut plus trouver qc concernant les GNs construits par MAN. Pendant la guèrre, Nuremberg a eu des attaques aériennes lourdes et tous les documents à Nuremberg, le siège de l`entreprise MAN, sont brûlés. Les archives actuelles de l'entreprise à Augsburg ne savaient pas que MAN avait construit des bateaux!
2. Si comme chantier de construction de GNs les noms Nuremberg ou Augsburg sont indiqués, on pourrait supposer que ces informations ont été extraites du nom de l’entreprise "Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg" de manière non uniforme. Mais en ce qui concerne le nom Gustavsburg, ce n'est certainement pas le cas. A Gustavsburg, il y avait aussi une usine de MAN. Alors, Gustavsburg (ou Mayence), c`est bien MAN. Il semble que MAN a divisé la série de GNs devant être construits par l'entreprise en ses différents sites de production à Nürnberg, Augsburg et Gustavsburg. Il ne faut pas oublier que les GNs ont été construits par à peu près toutes les compagnies eligibles et que, après la guerre, Forges de Strasbourg et Leffer qui n'étaient pas des chantiers navals ont aussi construit des 38m.
A Gustavsburg il y avaient deux chantiers de production: un chantier naval sur le Main et l`usine MAN de Gustavsburg, deux entreprises complètement differents. Alors, cela crée un problème pour un autre GN, le ERNA (LOTHRINGIA) à Momper. Le batelier m`avait dit que le bateau soit construit "à Gustavsburg" - mais chez quelle chantier!? Est-ce que l`ERNA était aussi un GN de MAN ou non?
En ce qui concerne Erlenbach sur le Main, c`est le chantier BSG (Bayrische Schiffbau-Gesellschaft), un très vieux chantier, fomdée en 17ème siècle.