LES PROPULSEURS D'ETRAVE

Bonjour a tous
Les propulseurs transversaux sont arrivé dans la batellerie dans les années 70 ils se trouvent généralement a l’étrave du bateaux mais on peut en trouver a arrière également, ils aident le bateau dans manœuvre d’approche d’un quai ou une écluse ou encore a le stabiliser dans le courant ils sont efficace a faible vitesse ils sont entrainé généralement par un moteur diesel (bateau de commerce), électrique (bateau de plaisance) ou hydraulique (bateau passager) .Il y a deux types
Les hélices a plats comme sur le BORNEO, on peut se s’en servir a charge comme a vide et aussi la ou il y a peut de profondeur sous le bateau. le principe très simple l’eau est aspirer puis guider dans un escargot ou tunnel puis ressort la ou on veut sur 360° a l’aide d’un volet ou gouvernail commander par un moteur électrique ou hydraulique a noter cependant que pour ce système la ou il est placé le bateau a vide doit être enfoncé d’environ 30 CM pour pouvoir s’amorcer
Et puis les hélices verticales comme la BORA-BORA hélice monte et descend elle est place dans une gage si les cotes de celle-ci sont de travers ont peut s’en servir en position haute donc la ou il y a peut de profondeur en dessous du bateau, avec un fiable rendement( cependant sur certain bateau pour pouvoir s’en servir bateau charger des tunnels ont été rajouter sur les cotes) sinon la ou s’est permis en position basse son rendement et très efficace car l’hélice est en pleine eau et tourne aussi sur 360° mais attention a ce système car une fois les manœuvres terminer il ne fois par oublier de remonter l’hélice dans la gage ce système permet au bateau vide donc l’étrave est tres légère ou voir hors de l’eau d’avoir un propulseur
Il y a aussi d’autre système ou l’hélice verticale est place dans un tube (lance missile) qui permet seulement de faire déplacer le bateau de droite a gauche ou l’inverse mais pas avant ou arrière
Les propulseurs transversaux sont arrivé dans la batellerie dans les années 70 ils se trouvent généralement a l’étrave du bateaux mais on peut en trouver a arrière également, ils aident le bateau dans manœuvre d’approche d’un quai ou une écluse ou encore a le stabiliser dans le courant ils sont efficace a faible vitesse ils sont entrainé généralement par un moteur diesel (bateau de commerce), électrique (bateau de plaisance) ou hydraulique (bateau passager) .Il y a deux types
Les hélices a plats comme sur le BORNEO, on peut se s’en servir a charge comme a vide et aussi la ou il y a peut de profondeur sous le bateau. le principe très simple l’eau est aspirer puis guider dans un escargot ou tunnel puis ressort la ou on veut sur 360° a l’aide d’un volet ou gouvernail commander par un moteur électrique ou hydraulique a noter cependant que pour ce système la ou il est placé le bateau a vide doit être enfoncé d’environ 30 CM pour pouvoir s’amorcer
Et puis les hélices verticales comme la BORA-BORA hélice monte et descend elle est place dans une gage si les cotes de celle-ci sont de travers ont peut s’en servir en position haute donc la ou il y a peut de profondeur en dessous du bateau, avec un fiable rendement( cependant sur certain bateau pour pouvoir s’en servir bateau charger des tunnels ont été rajouter sur les cotes) sinon la ou s’est permis en position basse son rendement et très efficace car l’hélice est en pleine eau et tourne aussi sur 360° mais attention a ce système car une fois les manœuvres terminer il ne fois par oublier de remonter l’hélice dans la gage ce système permet au bateau vide donc l’étrave est tres légère ou voir hors de l’eau d’avoir un propulseur
Il y a aussi d’autre système ou l’hélice verticale est place dans un tube (lance missile) qui permet seulement de faire déplacer le bateau de droite a gauche ou l’inverse mais pas avant ou arrière