L'HISTOIRE DE LA DEVISE ESCAUT - 1ère partieSuite à nombreuses consultations du forum du site VAGUS-VAGRANT, je me décide à partager une tranche de ma vie à travers l’histoire d’une péniche :
l’ESCAUT.
Je suis fils, petit-fils, arrière-petit-fils de bateliers ayant navigué entre le Rhône et l’océan Atlantique. A regret, je suis le premier de cette lignée à ne pas avoir pu continuer à exercer ce métier. Pour rédiger ce document, je vais faire appel à mes propres souvenirs et m’appuyer sur ceux de mes parents.
LES ORIGINESA l’origine, une personne :
Charles CANEL, usuellement appelé Camille CANEL. Né en 1908 à Paraza (11), il commença sa carrière professionnelle par naviguer en tant que salarié à la Compagnie Générale de Navigation HPLM (Le Havre-Paris-Lyon-Marseille) sur le
PRESIDENT MARCHAL ex
TONELINE 2.
En 1962, il décida de se munir d’un outil moderne et fit appel à l’architecte des chantiers Fernand et René Vandeville à Bouchain (59) pour la construction d’une péniche :
le futur ESCAUT.
Bassin-Rond.jpg (158.11 Kio) Vu 4316 fois
Chantier Vandeville à Bassin-Rond - Bouchain (59)
Vandeville.jpg (257.23 Kio) Vu 4316 fois
Son projet devait être adapté au gabarit Freycinet des canaux du Sud, c’est-à-dire 29,50 mètres par 5,05 mètres. Il devait également répondre à un paramètre important, avoir un tirant d’air permettant le franchissement des ouvrages d’art datant du XVIIe siècle. Pour être plus précis, le gabarit de l’ESCAUT est 29,88 m x 5,05 m pour un Poids Total en Charge de 250 tonnes. Initialement, il était motorisé par un Baudouin DK4, un 4 cylindres de 100 cv mais en 1968 Charles CANEL décida de faire installer un Baudouin DK6, un 6 cylindres de 150 cv.
LA CONSTRUCTION
Escaut04.jpg (173.85 Kio) Vu 4316 fois
Escaut01.jpg (211.63 Kio) Vu 4316 fois
Escaut02.jpg (217.11 Kio) Vu 4316 fois
Escaut03.jpg (187.1 Kio) Vu 4316 fois
LA MISE A l'EAU
Escaut05.jpg (277.33 Kio) Vu 4316 fois
LE BAPTEMEMais pourquoi ESCAUT ?
Tout simplement parce que le chantier Vandeville se situe à 300 mètres du fleuve Escaut.
Escaut06.jpg (275.08 Kio) Vu 4316 fois
L'ESCAUT a eu également droit à une inauguration à Toulouse en 1962. Cet événement, rassemblant des personnalités toulousaines dont le président de la chambre de commerce, fut diffusé à la Radiodiffusion Télévision Française.
Vidéo de l'inauguration de l'ESCAUTLE PREMIER D'UNE LONGUE SERIEL’ESCAUT est le premier d’une
série de 11 péniches ayant pris la direction du Canal du Midi, certaines avec une carène très proche voire similaire et d’autres avec un style résolument plus "moderne".
Tage.jpg (215.03 Kio) Vu 4689 fois
Le TAGE
Ariege.jpg (260.96 Kio) Vu 4689 fois
L'ARIEGE L’EXPLOITATIONAprès un court séjour sur les voies navigables du Nord de la France, ce fut le voyage vers le Sud. L’activité principale était le transport de vrac et presque uniquement des céréales. En fonction du gabarit du Canal du Midi, la moyenne de la charge transportée était de 170 tonnes pour un enfoncement à 1,75 m.
Escaut08.jpg (144.48 Kio) Vu 4689 fois
Escaut07.jpg (238 Kio) Vu 4689 fois
Bassins à flots à Bordeaux
Escaut09.jpg (470.72 Kio) Vu 4689 fois
Agen (47) CHANGEMENT DE PROPRIETAIREEn 1969, atteint par l’âge de la retraite, Charles CANEL, décida de vendre l’ESCAUT et ce fut logiquement qu’il proposa à son fils,
André CANEL, de devenir le futur propriétaire. André CANEL, quant à lui, possédait le
PROVENCE, qui assurait le transport de vin.
Provence01.jpg (323.34 Kio) Vu 4689 fois
Le PROVENCE à Bram (11)
Provence02.jpg (425.45 Kio) Vu 4689 fois
Le PROVENCE à Castenaudary (11) Fin de la 1ère partie ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------