Page 1 sur 1

Fil de discussion des VANDEVILLE

MessagePosté: Mar 2 Fév 2010 18:32
par Orvanne
Les bateliers du midi , pour renouveler leur flotte vers 1960, ont commandés aux chantier Vandeville,

11 bateaux , 30m ou 38m , et en groupant les commandes par 2..

J'en avais fait un tableau en 2007:


ESCAUT Bx 1508F
1962 ST FERREOL Bx 1509F puis ESTEREL

1962 HUGUETTE Bx 1511F puis OCCITANIE

1964 ALZAU Bx 1527F puis hotel
1964 TAGE Bx 1549F puis habitation

1965 DENAIN Bx 1553F
1965 GASCON Bx 1554F coulé à Bassens

1966 TALISMAN Li 9842 puis habitation
1966 VAL D'ARAN Li 9843F puis hotel

ESPOIR Li 9975F puis habitation
ARIEGE Li 9976F




Nous n'aurons pas de mal à les voir en photos..(en rouge ceux déjà sur le forum)


Guy

Re: Fil de discussion des VANDEVILLE

MessagePosté: Mar 2 Fév 2010 18:48
par Eddy
Merci Guy, donc il devrait y en avoir encore qui se balade aux bords des rivières non ??
Sont-ils tous encore en état de flotter ??

Re: Fil de discussion des VANDEVILLE

MessagePosté: Mar 2 Fév 2010 19:39
par DEGRAVRO
Bonjour
L Ariege apres avoir ete rallonge en 38m puis en 45m a ete decoupe apres le deces du proprietaire
roger

Re: Fil de discussion des VANDEVILLE

MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 20:19
par Baron (ex Dragon)
Pour situer ce chantier, rien de tel qu'une photo.
La carte a en bas à gauche ce petit descriptif du chantier.
Je ne savais pas qu'ils étaient deux : Fernand et René
Archive perso de Dégli.
Editions Aériennes. Combier imp Macon
Baron


Re: Fil de discussion des VANDEVILLE

MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 10:33
par kikicmr
"Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 25 mai 1951 : à l'occasion de l'inauguration du Port de Lille, une exposition sur le thème "Le progrès dans les transports, la manutention et l'emballage" s'est tenue dans le magasin n°2 et sur le quai de ce port du 4 au 7 mai 1951. (...) la batellerie avait rassemblé 28 unités représentant de nombreux types de bateaux (...) Signalons en passant une coque transformable gros porteur, puisqu'elle charge 272t à 1m80, sortie du chantier Fernand Vandeville, de Bassin-Rond (...)

Et dans le numéro du 10 juin 1951 de la même "Revue de la navigation intérieure et rhénane", on a la devise de cette péniche transformable : DEAUVILLE. Cette devise est citée sur le forum, dans le sujet ANKA ex NARVIK ex TROUVILLE, son sister-ship, mais il n'a pas son sujet à lui tout seul... Je publie donc sa description ici, quitte à découper ce commentaire quand le DEAUVILLE apparaîtra sur le forum.


Re: Fil de discussion des VANDEVILLE

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 10:25
par landin
Bonjour


je suis à la recherche de renseignements sur la série des 11 bateaux construit aux chantiers Vandeville pour le canal du midi.

Je souhaite réalises une maquette d'un automoteur Vandeville , sur le model du Tage.

Comment faire pour trouve un plan ?
Au niveau de la coque celle ci avait t'elle un bouchain arrondie ?
Pour quelle raison avait t'il une seul ancre les bateaux Tage, Escaut ?
Au niveau des couleurs , la coque , le pont et les logement avant et arriere.
Je pense lors de la sortie de chantier , il pouvait transporté du vrac solide en cale, et pour le vin , il a été mis en place des cuves dans la cale et le tout ferme avec des panneaux?

Pour la maquette je suis en train de mettre sur pied un plan, il est réalise avec des photos du forum et si des membres du forum aurai des autre photos je ok.
Le model sera réalise à l 'echelle 1:50, .

Merci d'avance.
Amicalement.