ESCAUT

Les bateaux sortis des chantiers VANDEVILLE de Bouchain

ESCAUT

Messagepar Baron (ex Dragon) » Sam 30 Jan 2010 18:35

Vu dernièrement ce bateau. BX 1760.
Je vais surement dire une bétise, est ce un Vandeville ?
Mr les Pros, vous avez même le matricule.
A vous de jouer . Merci
Photos de Dragon



Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

ESCAUT

Messagepar Eddy » Sam 30 Jan 2010 19:09

Oh.. tu as raison Dragon..
J'aurais joué comme toi pour un VANDEVILLE...

Je me demande si ce bateau n'est pas déjà apparu sur le forum lorsqu'il était dans sa "taille normale" si je puis dire !!
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: ESCAUT

Messagepar Orvanne » Dim 31 Jan 2010 11:57

Oui, c'est un Vandeville, construit avec son sister-ship St FERREOL devenu ESTEREL.

tous les deux ont été construits à la longueur des écluses du midi, 30m.
et directement immatriculés à Bordeaux Bx1508F et 1509F

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ESCAUT

Messagepar pinquet paul » Mer 5 Aoû 2015 17:32

Agde , Mars 2015

pinquet paul
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 446
Inscription: Sam 27 Fév 2010 11:31

Re: ESCAUT

Messagepar Orvanne » Lun 21 Mar 2016 09:46

Du temps de son matricule initial

ESCAUT - Bx1508F
ESCAUT à ?? - Photo GM de aout 1983


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

ESCAUT

Messagepar Alain Marie » Mer 13 Oct 2021 04:40

Bonjour.
Un grand merci à l’auteur de ces deux photos qui nous a donné l’autorisation de les publier.



Le JACKY est visible ICI.
Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: ESCAUT

Messagepar CITERNA 12 » Mer 13 Oct 2021 06:28

Apparemment, encore beaucoup de commerces en 1976 à Sète.
Le "fargues blanches, à vide, à gauche de la première vue, est probablement un CITERNA rhodanien.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

ESCAUT

Messagepar Alain Marie » Mer 13 Oct 2021 07:17

Bonjour.
La photo est tronquée pour mieux voir les 30M.
Les fargues blanches sont celles d’un divers, à priori il n’a pas été reconnu.
Et à son double il y a un 38m, le CHERBOURG.
Sur une autre photo on peut constater l’importance du trafic de Sète: rien qu’à Cayenne on compte 5 navires en cours de chargement.
Louis.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: ESCAUT

Messagepar pinquet paul » Mer 20 Oct 2021 18:20

Le bateau avec les fargues en blanc à l'intérieur du Cherbourg a été identifié , c'est un Rhodanien : "Réaumur"
pinquet paul
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 446
Inscription: Sam 27 Fév 2010 11:31

Re: ESCAUT

Messagepar escaut » Dim 28 Nov 2021 18:17

L'HISTOIRE DE LA DEVISE ESCAUT - 1ère partie

Suite à nombreuses consultations du forum du site VAGUS-VAGRANT, je me décide à partager une tranche de ma vie à travers l’histoire d’une péniche : l’ESCAUT.

Je suis fils, petit-fils, arrière-petit-fils de bateliers ayant navigué entre le Rhône et l’océan Atlantique. A regret, je suis le premier de cette lignée à ne pas avoir pu continuer à exercer ce métier. Pour rédiger ce document, je vais faire appel à mes propres souvenirs et m’appuyer sur ceux de mes parents.

LES ORIGINES
A l’origine, une personne : Charles CANEL, usuellement appelé Camille CANEL. Né en 1908 à Paraza (11), il commença sa carrière professionnelle par naviguer en tant que salarié à la Compagnie Générale de Navigation HPLM (Le Havre-Paris-Lyon-Marseille) sur le PRESIDENT MARCHAL ex TONELINE 2.

Le TONELINE 2

Le PRESIDENT MARCHAL


En 1962, il décida de se munir d’un outil moderne et fit appel à l’architecte des chantiers Fernand et René Vandeville à Bouchain (59) pour la construction d’une péniche : le futur ESCAUT.

Chantier Vandeville à Bassin-Rond - Bouchain (59)


Son projet devait être adapté au gabarit Freycinet des canaux du Sud, c’est-à-dire 29,50 mètres par 5,05 mètres. Il devait également répondre à un paramètre important, avoir un tirant d’air permettant le franchissement des ouvrages d’art datant du XVIIe siècle. Pour être plus précis, le gabarit de l’ESCAUT est 29,88 m x 5,05 m pour un Poids Total en Charge de 250 tonnes. Initialement, il était motorisé par un Baudouin DK4, un 4 cylindres de 100 cv mais en 1968 Charles CANEL décida de faire installer un Baudouin DK6, un 6 cylindres de 150 cv.

LA CONSTRUCTION





LA MISE A l'EAU


LE BAPTEME
Mais pourquoi ESCAUT ?
Tout simplement parce que le chantier Vandeville se situe à 300 mètres du fleuve Escaut.


L'ESCAUT a eu également droit à une inauguration à Toulouse en 1962. Cet événement, rassemblant des personnalités toulousaines dont le président de la chambre de commerce, fut diffusé à la Radiodiffusion Télévision Française.

Vidéo de l'inauguration de l'ESCAUT


LE PREMIER D'UNE LONGUE SERIE
L’ESCAUT est le premier d’une série de 11 péniches ayant pris la direction du Canal du Midi, certaines avec une carène très proche voire similaire et d’autres avec un style résolument plus "moderne".

Le St FERREOL devenu ESTEREL et l'HUGUETTE devenu l'OCCITANIE

Le TAGE

Le VAL D'ARAN

L'ARIEGE


L’EXPLOITATION
Après un court séjour sur les voies navigables du Nord de la France, ce fut le voyage vers le Sud. L’activité principale était le transport de vrac et presque uniquement des céréales. En fonction du gabarit du Canal du Midi, la moyenne de la charge transportée était de 170 tonnes pour un enfoncement à 1,75 m.


Bassins à flots à Bordeaux

Agen (47)


CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
En 1969, atteint par l’âge de la retraite, Charles CANEL, décida de vendre l’ESCAUT et ce fut logiquement qu’il proposa à son fils, André CANEL, de devenir le futur propriétaire. André CANEL, quant à lui, possédait le PROVENCE, qui assurait le transport de vin.

Le PROVENCE
à Bram (11)

Le PROVENCE
à Castenaudary (11)


Fin de la 1ère partie ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par escaut le Dim 5 Déc 2021 01:19, édité 33 fois.
Avatar de l’utilisateur
escaut
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 170
Inscription: Jeu 18 Nov 2021 06:37

Re: ESCAUT

Messagepar escaut » Dim 28 Nov 2021 19:26

L'HISTOIRE DE LA DEVISE ESCAUT - 2ème partie

La transmission effectuée, Charles CANEL se retira après 45 ans d’activité batelière à Feugarolles, petit village du Lot et Garonne qui borde le Canal Latéral à la Garonne.
C’est donc maintenant à André CANEL et son épouse Claudine d’exploiter l’ESCAUT.

Dans l'Aude - Ecluse de Moussoulens

Bassin de Castelnaudary (11)


Pendant les premières années, André CANEL exerça son activité en priorité entre Toulouse et la Méditerranée, plus précisément Port La Nouvelle et Sète.

Port La Nouvelle (11)

Sète (34) - Quai Dr. Scheydt


L’activité principale était le transport de vrac et principalement des céréales. La baisse de fret nécessita l’élargissement de la zone d’activité en s’orientant sur l’axe Toulouse-Bordeaux donc de naviguer sur le Canal Latéral à la Garonne.

Sur la Garonne

Bordeaux


En 1971, André et Claudine CANEL décidèrent de partir à l’aventure : ils franchissent le 45ème parallèle pour aller « travailler dans le Nord » comme disent les sudistes. Après avoir remonté le Rhône et la Saône, les successifs affrètements les amenèrent jusqu’à Thionville et Douai. Ils s’autorisèrent même un détour par la Belgique.

Remontée du Rhône remorqué par LA PEROUSE à Marcoule (30)

A quai à Douai (59)

L'ESPOIR, l'ESCAUT, le ROCAMBOLE à Mortagne-du-Nord (59)



Après ce périple de 3 mois, ils retournèrent naviguer entre la Méditerranée et l’Atlantique.

Bassin de Castelnaudary (11)

Bassin de Castelnaudary (11)


LE DEBUT DE LA FIN

Mais le milieu des années 70 allait marquer un tournant. A cause d’une chute du fret sans précèdent, André CANEL mettait en pause l’activité commerciale de l’ESCAUT.

Dans un premier temps, il intégra la société ESSO et fut embarqué successivement sur l’ESSO BORDEAUX, l’ESSO BEGLES et l’ESSO PORT MARLY. Il effectuait quotidiennement la rotation entre la raffinerie d’Ambès et le dépôt de carburant de Bègles. Par la suite, il travailla à bord du MEDOC, un avitailleur de la société SANARA.

Le MEDOC

L'ESSO PORT MARLY - Radoub des bassins à flots à Bordeaux


Pendant 4 ans, l’ESCAUT, amarré au quai Sainte-Croix à Bordeaux, était devenu un logement sans avoir perdu de vue la possibilité de reprendre sa fonction initiale.

Quai Sainte-Croix, haut-lieu de la batellerie à Bordeaux - 1974


En 1980, vue la diminution continuelle du fret, André & Claudine CANEL se résignèrent à mettre en vente l’ESCAUT. Cette douloureuse décision annonçait les prémices du déclin inexorable du trafic fluvial sur les canaux du Sud de la France. En effet, au cours des 10 années qui suivirent les mariniers du Sud cessèrent, au fur et à mesure, leur activité : départs à la retraite, cessations d’activité ou orientation vers le tourisme fluvial.
La dernière péniche marchande à avoir navigué fut le BACCHUS qui effectua son dernier voyage 1989. Depuis, quelques tentatives ont vu le jour mais elles restent au niveau de l’expérimentation.

Expertise structurelle à Bordeaux avant la vente

Quai Sainte-Croix


Fin de la 2ème partie ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par escaut le Mer 1 Mar 2023 23:10, édité 22 fois.
Avatar de l’utilisateur
escaut
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 170
Inscription: Jeu 18 Nov 2021 06:37

Re: ESCAUT

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 28 Nov 2021 22:13

Merci de nous avoir fait partager cette histoire familiale.
Très intéressant sujet que les 38 m du sud.
En remorque derrière le La Pérouse, à Marcoule, ou l'on voit le site de recherche....
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: ESCAUT

Messagepar escaut » Dim 28 Nov 2021 22:17

L'HISTOIRE DE LA DEVISE ESCAUT - 3ème partie et FIN

NOUVEAU CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE

En 1980, M. RANCELOT devient le nouveau propriétaire de l’ESCAUT qui allait être transformé en péniche d’habitation et atelier professionnel. André CANEL accompagna l’ESCAUT avec M. RANCELOT vers son nouveau port d’attache Aigues-Mortes (30). Ce dernier voyage permit à son nouvel acquéreur de prendre connaissance des aspects techniques nécessaires à son fonctionnement et de s’initier à son pilotage.

A La Jonction près de Sallèles d'Aude (11)




C’EST AINSI QUE SE TERMINE LE LIEN AFFECTIF, QUE PEU DE GENS PEUVENT COMPRENDRE, ENTRE UN MORCEAU DE FER QUI FLOTTE ET UNE FAMILLE.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DEPUIS 1980 ...

Les images suivantes vont illustrer la suite de l’histoire de l’ESCAUT mais elle ne m'appartient pas ... à regret.

En 1983

Port Cassafières entre Béziers et Agde (34) en 2010

En cale sèche - Ecluse de Gailhousty (11)

Dans l'Hérault près de Agde (34) en 2016


MAIS LE PLUS TRISTE RESTE A VENIR ...

En 2021, un de mes contacts Facebook, Paul Pinquet, m’informe que l’ESCAUT est coulé dans l’Héraut.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce récit est teinté de nostalgie et d'amour pour une profession, un mode de vie, une aventure que je n'ai pu perpétuer.
J'espère seulement que mon père n'aura pas l'occasion de consulter cette trilogie car la 3ème partie pourrait le blesser (ceux qui le connaissent comprendront).

Je souhaite terminer cette story par une simple image qui résume, à elle seule, la vision que je garde de l’ESCAUT.



Ce document est illustré de photos provenant de ma bibliothèque personnelle et d'images glanées sur Internet. MERCI aux personnes dont les clichés ont contribué, indirectement, à la rédaction de ce document.

Signature :
Jean-Charles CANEL, fils de André CANEL, petit-fils de Charles "Camille" CANEL

FIN ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par escaut le Dim 5 Déc 2021 01:11, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
escaut
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 170
Inscription: Jeu 18 Nov 2021 06:37

ESCAUT

Messagepar Alain Marie » Lun 29 Nov 2021 05:14

Bonjour.
Un très grand merci pour le partage.
Les responsables du site vont certainement nous placer les liens vers les différents bateaux visibles sur l'article.
Louis.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: ESCAUT

Messagepar Orvanne » Lun 29 Nov 2021 14:14

:1850: Belle tranche de vie comme je les aime, bel article (les 3 parties)

Guy (techniquement on ne peut mettre des liens car les devises sont dans les légendes des photos-j'y reflechis)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Suivante

Retourner vers Les VANDEVILLE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron