NEPTUN 68

Chantiers:
BAYERISCHE Schiffswerft

NEPTUN 68

Messagepar kikicmr » Sam 16 Jan 2021 18:54

Un pont flottant dressé sur le Rhin, entre Kehl et Strasbourg, sur une carte postale écrite en octobre 1946 :



C'est une carte postale de l'Imprimerie Nationale, pour le Service Social des Troupes Françaises et d'Occupation en Allemagne, écrite par un militaire prénommé Serge, destinée à son frère. La légende imprimée au dos est simplement : Kehl sur le Rhin. L'expéditeur a ajouté plus de précisions sous la photo : Le 1er pont de Kehl - Pont Bailey sur supports flottants.

Intéressons-nous donc à ces supports flottants, que dans d'autres circonstances, nous nommons plus simplement « bateaux » !

Voici les deux premiers, à gauche : sur la CP écrite par Serge, le tout premier est coupé, mais j'en ai un deuxième exemplaire, non voyagé, où on le voit un peu plus. Malheureusement, sa devise n'est pas lisible. Et la devise du deuxième est flou, tandis qu'elle est claire sur la CP de Serge : c'est le

NEPTUN 68


inconnu + NEPTUN 68




NEPTUN 68



J'ai trouvé quelques renseignements concernant ce bateau de l'armement suisse Neptun Transport- & Schiffahrts AG sur le site Schulschiff Leventina : construit en 1931 au Bayerische Schiffswerft d'Erlenbach (Allemagne) ; longueur 3840 cm, largeur 504 cm, tonnage 357 tonnes, enfoncement max 225 cm ; ENI : 7000153 ; enregistré de 1931 à 1976 à Bâle, déchiré en 1976.


Pour récapituler tous les bateaux de la carte postale, on a : un inconnu, le NEPTUN 68, le NEPTUN 67, l'ALPINA 65, le EST et un gros numéro inconnu, dont je me demande si la devise n'est pas ONDINE, ONZINE ou ORZINE.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: NEPTUN 68

Messagepar kikicmr » Dim 14 Aoû 2022 17:57

Revoici le NEPTUN 68, cette fois sur une photo de Strasbourg, probablement dans les années 30 :



Il est en première longueur, à gauche :



A droite, il y a le STEPHANUS et le SEINE, derrière, le GLOIRE.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers De ERLENBACH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités