SO-JO ex RENE

SO-JO ex RENE

Messagepar kikicmr » Mer 3 Jan 2018 20:45

Voici deux photos et des informations transmises par Viviane D. et ses parents, pour nous permettre de créer le sujet de ce bateau :

SO-JO P13520F


- à Arzviller, vers 1982 :



- dans les Ardennes, avec un arbre coincé qui l'empêche de rentrer dans l'écluse :



SO-JO, c'était pour Solange et Joyce. Avant, il s'appelait RENÉ, propriétaire Ebel.

Et voici les données de l'acte de vente : chantier Defernez à Estevelles - année 1952 - Longueur 38m81 largeur 5m08 Grand Tonnage 396 tonnes. Son dernier moteur était un Volvo de 380cv.

Il a fini déchiré à Conflans-Sainte-Honorine vers 1999-2000.

Il se trouve que, le hasard faisant bien les choses, j'ai lu aujourd'hui même un article de L.-P. Leroy, sous-directeur de l'Office National de la Navigation (ONN), paru dans la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 10 février 1953, "La reconstitution du parc fluvial en 1952" : il est indiqué que le chantier Defernez a commencé en 1952 à livrer une commande de péniches simplifiées à la SRPF (Société pour la Reconstruction et le Renouvellement du Parc Fluvial), peut-être que ce bateau en faisait partie ?!
Il y a même une courte description d'un aménagement fait par le chantier, différent des plans habituels de ce type de bateaux : "(...) une innovation assez heureuse du chantier d'Estevelles : profitant de la forme arrière très pleine de ce genre de bateaux, Defernez a inversé l'ordre habituel des pièces, les chambres étant placées longitudinalement à l'arrière et la salle à manger, à laquelle on accède par une échelle latérale, sous la timonerie. On obtient ainsi des chambres très claires et très belles (...)".
Et Viviane m'indique que dans le SO-JO, on descendait dans le salon - cuisine depuis la timonerie par 3-4 marches, comme la plupart des bateaux d'aujourd'hui, et de là, on descendait 5-6 marches pour accéder aux chambres.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7490
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Retourner vers Les DEFERNEZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité