Page 1 sur 1

PYTHEAS ex F.M.C. ex MORIN

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 20:54
par Baron (ex Dragon)
PYTHEAS Li 9203 F
Vu dans le sud.
Ce boat parle à quelqu'un pour le chantier ?




Photos de Dragon

Re: PYTHEAS ex FMC

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 21:34
par Orvanne
je l'ai vu en tant que FMC dans les années 80, mais jamais revu jusqu'à cette présentation de dragon..

Guy

Re: PYTHEAS ex FMC

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 19:49
par kikipuce
Orvanne a écrit:je l'ai vu en tant que FMC dans les années 80, mais jamais revu jusqu'à cette présentation de dragon..

Guy


Guy Je remonte le sujet car je l'ai revu le 18/09/2011 sur le canal de la Robine à Gruissan






Re: PYTHEAS ex FMC ex MORIN

MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 11:33
par Orvanne
Retrouvé comme MORIN à Duquenne en 56 et à Marécaux en 74,

mais pas son origine..

Guy

Re: PYTHEAS ex FMC ex MORIN

MessagePosté: Mar 15 Oct 2013 12:23
par strato
bonjour tout le monde

Le pythéas a Marignane canal du Rove

F.M.C. c'était pour (France marine chandlers) avitailleur du port de DUNQUERQUE
mais cette devise n'apparait pas dans son livret d'immatriculation, ou de 1984 a 2000
il se nomme I.M.C. (ste dekytspotter)

storique du boot

ce " spits en fer " est sorti le 6 juin 1936 des chantiers Defernez a Estevelles
et immatriculé le 1°août de la même année

motorisé pour la 1°fois en 1954

Re: PYTHEAS ex FMC ex MORIN

MessagePosté: Mar 15 Oct 2013 12:42
par Orvanne
Merci,
et je persiste l'avoir vu plusieurs fois , donc apres 1984 comme FMC, mais ai peut etre confondu devise-propriétaire sur les inscriptions.

et lu en 56 et 74 à Duquenne et Marécaux (est ce marqué sur le livret?)

Guy (éclusé)

Re: PYTHEAS ex FMC ex MORIN

MessagePosté: Mar 15 Oct 2013 13:18
par strato
tu as raison, il était bien marqué F.M.C. mais pas dans son livret.
et Marécaux-Duquène avant 1984

Re: PYTHEAS ex F.M.C. ex MORIN

MessagePosté: Mar 15 Oct 2013 18:11
par Eddy
OH ?? Un nouveau membre sur V-V ;)

Bienvenue Strato ;)

PS : Est-ce que tu peux nous dire ce que signifie Strato ? nous avions Statio, ça je sais.... :D

Re: PYTHEAS ex F.M.C. ex MORIN

MessagePosté: Jeu 17 Oct 2013 08:43
par strato
je ne sais pas, c'est un vieux surnom qu'on m'a attribué, aux significations différentes selon les époques. la principale étant sans doute, un système de pensée parfois excentrique ou peu compréhensible. (planer a 20000) mais y'a plein d'autres sens, bref.

Sinon Pythéas, de construction rivée a l'origine, était surement une barge de 38m avec une cale de 30m, deux cabines sous le pont av et ar et une grande barre a l'arrière.

toutes les superstructures, marquise, salon, compartiment moteur, le double gouvernail, et la ré-hausse des danbords de 30cm sont en construction soudée (probablement a l'arc) et je suppose que cela date de 1954 et de sa 1°) motorisation de 110 cv (pas plus de précisions) la cale passant a 27m.
en 1967 il est motorisé par un Baudoin DP6M de 225cv et en 2002 par un Deutz F6L912 de 82Kw

Re: PYTHEAS ex F.M.C. ex MORIN

MessagePosté: Sam 7 Oct 2017 04:57
par Alain Marie
Bonjour,
Le déchirage de ce bateau est programmé,

Louis

PYTHEAS ex F.M.C. ex MORIN

MessagePosté: Dim 9 Sep 2018 20:55
par Alain Marie
Bonsoir,
A priori il semble sauvé, enfin j'espère.

A remarquer qu'il prend toute la longueur de la cale.
Il me semble avoir entendu dire qu'il était arrivé par la mer à Port La Nouvelle, Paul est-ce exact?
Il va donc falloir le couper....



Louis

PYTHEAS ex F.M.C. ex MORIN

MessagePosté: Lun 5 Nov 2018 04:08
par Alain Marie
Bonjour.
Vu ce dimanche dans l’espace du chantier de Ramonville.
Il attend son tour pour se faire recoudre.
C’est la seule cale pouvant recevoir les 38m.
Quel est le rôle du boulard situé au centre à l’arrière ?
Barge ? Mais je ne vois pas de pousseur dans les commentaires.



Louis

Re: PYTHEAS ex F.M.C. ex MORIN

MessagePosté: Lun 5 Nov 2018 15:49
par CITERNA 12
Coïncidence, j'étais à Marseille, ces derniers jours d'où Pythéas, le vrai, est parti au IV° siècle avant JC pour explorer des terres du nord de l'Europe. Il a notamment dès cette époque déterminé la latitude de Marseille et expliqué le phénomène des marées pourtant peu perceptibles en Méditerranée. Bien sûr, il est une des vedettes du musée d'histoire de sa ville, très intéressant, avec actuellement en temporaire : Marseille et l'épopée du canal de Suez.