SOLVAY 44

Un bateau construit à Spire (Speyer) en 1915, et racheté par Solvay - Dombasle à l'usine Solvay de Sarralbe le 15 octobre 1921 pour la somme de 12 000,39 francs (oui, 39 centimes en plus des 12000 francs !), motorisé en 1928 :
Christian PORA, mon oncle maternel, a été embauché quelques années chez Solvay, où il a été capitaine sur le SOLVAY 44, mais il est plus connu chez les mariniers en tant qu’éclusier. Après avoir été, dans les années 1965, éclusier à Flavigny-sur-Moselle, ensuite à l'écluse 13 de Laneuveville, sur le canal de jonction, et un bref passage à La Madeleine, c’est à Laneuveville, à l’écluse 25, qu'il a terminé sa carrière, au début des années 1980. Même en retraite, on faisait souvent appel à lui pour conduire des bateaux aux quatre coins de France.
SOLVAY 44 NY2567F
Christian PORA ,son épouse et leur fils.
Christian PORA ,son épouse et leur fils.
Christian PORA, mon oncle maternel, a été embauché quelques années chez Solvay, où il a été capitaine sur le SOLVAY 44, mais il est plus connu chez les mariniers en tant qu’éclusier. Après avoir été, dans les années 1965, éclusier à Flavigny-sur-Moselle, ensuite à l'écluse 13 de Laneuveville, sur le canal de jonction, et un bref passage à La Madeleine, c’est à Laneuveville, à l’écluse 25, qu'il a terminé sa carrière, au début des années 1980. Même en retraite, on faisait souvent appel à lui pour conduire des bateaux aux quatre coins de France.