SALVE REGINA

SALVE REGINA

Messagepar kikicmr » Ven 6 Juil 2012 18:15

Je n'ai pas connu Sarreguemines à l'époque où elle s'appelait Saargemünd, mais si je ne trompe pas, le bateau arrive en amont de l'écluse 26 du canal des Houillères de la Sarre, et le pont métallique sous lequel il va passer a aujourd'hui disparu. Les bâtiments (un moulin) à droite existent toujours, du moins en partie, mais sont à l'abandon...

SALVE REGINA

Saargemünd - Steinbach




Sur la plaque à l'arrière, la devise SALVE REGINA est bien lisible sur la ligne du haut, ainsi que le port d'attache, Saarburg, c'est-à-dire Sarrebourg, sur la ligne du bas. Au milieu, j'ai du mal à déchiffre ce qui doit être le nom du marinier : HAUMEN LUC, ou bien quelque chose qui ressemble...

Au dos de la carte postale, pas de correspondance, mais une adresse : l'expéditeur l'a envoyée au fils d'un instituteur de Laxou, à côté de Nancy. Il y a eu un timbre de collé, désormais disparu. Et ce qui reste du timbre à date est illisible.

Mais il y a une petite note qui donne le nom de l'éditeur, et autre chose d'intéressant : "Dr. Trenkler Co., Leipzig. 1907. Sgm. 5". 1907 doit être la date d'édition de la CPA...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: SALVE REGINA

Messagepar Orvanne » Ven 6 Juil 2012 18:47

La voici non colorisée, mais couleur "marron"...

SALVE REGINA à Sarreguemines - CP Coll. GM

Je distingue plutot HAUSEN LUC...

Et pas de date ni timbre, mais le texte d'un militaire à ses parents, qui devrait interresser Guillaume.. :

Je suis en ce moment en Lorraine (anciennement Lorraine allemande) et sur la nouvelle frontiere, à Sarreguemines ville de 15 000 habitants....etc


sinon ce bateau a été construit au chantier hohenbild de Treves, avant 1900 (on a pas toujours le detail!) , et navigait encore dans les années 60 à Hawner S. , puis déchiré en 1971..

A remarquer les hublots arriere ovales..

Guy et eclusé
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: SALVE REGINA

Messagepar kikicmr » Ven 6 Juil 2012 19:30

J'adore !

J'ai mis la CPA parce que je trouvais la vue bien jolie, mais je ne pensais pas qu'on aurait une info sur le bateau...

Et là, tranquille, Guy fait son... Guy ! Et hop on a tout l'historique... ou presque ! Manque quand même un matricule ou deux, au moins des années 60 :wink: ... Je dis ça c'est juste pour savoir si il était immatriculé à Saarbrück avant son déchirage...

Trop fort !!!

Pour la date de ton texte, on peut penser à 1919-1920 ou juste quelques temps après !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: SALVE REGINA

Messagepar Orvanne » Sam 7 Juil 2012 08:49

Je te dois le matricule, puisque relevé sur les passages à Frouard en 61 et 64, Sn635SA

Sans confondre avec le SALVE REGINA devenu MARLON , Sn680SA... :wink:

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers Les HOHENBILD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron