Page 1 sur 1

SALVE REGINA

MessagePosté: Ven 6 Juil 2012 18:15
par kikicmr
Je n'ai pas connu Sarreguemines à l'époque où elle s'appelait Saargemünd, mais si je ne trompe pas, le bateau arrive en amont de l'écluse 26 du canal des Houillères de la Sarre, et le pont métallique sous lequel il va passer a aujourd'hui disparu. Les bâtiments (un moulin) à droite existent toujours, du moins en partie, mais sont à l'abandon...

SALVE REGINA

Saargemünd - Steinbach




Sur la plaque à l'arrière, la devise SALVE REGINA est bien lisible sur la ligne du haut, ainsi que le port d'attache, Saarburg, c'est-à-dire Sarrebourg, sur la ligne du bas. Au milieu, j'ai du mal à déchiffre ce qui doit être le nom du marinier : HAUMEN LUC, ou bien quelque chose qui ressemble...

Au dos de la carte postale, pas de correspondance, mais une adresse : l'expéditeur l'a envoyée au fils d'un instituteur de Laxou, à côté de Nancy. Il y a eu un timbre de collé, désormais disparu. Et ce qui reste du timbre à date est illisible.

Mais il y a une petite note qui donne le nom de l'éditeur, et autre chose d'intéressant : "Dr. Trenkler Co., Leipzig. 1907. Sgm. 5". 1907 doit être la date d'édition de la CPA...

Re: SALVE REGINA

MessagePosté: Ven 6 Juil 2012 18:47
par Orvanne
La voici non colorisée, mais couleur "marron"...

SALVE REGINA à Sarreguemines - CP Coll. GM

Je distingue plutot HAUSEN LUC...

Et pas de date ni timbre, mais le texte d'un militaire à ses parents, qui devrait interresser Guillaume.. :

Je suis en ce moment en Lorraine (anciennement Lorraine allemande) et sur la nouvelle frontiere, à Sarreguemines ville de 15 000 habitants....etc


sinon ce bateau a été construit au chantier hohenbild de Treves, avant 1900 (on a pas toujours le detail!) , et navigait encore dans les années 60 à Hawner S. , puis déchiré en 1971..

A remarquer les hublots arriere ovales..

Guy et eclusé

Re: SALVE REGINA

MessagePosté: Ven 6 Juil 2012 19:30
par kikicmr
J'adore !

J'ai mis la CPA parce que je trouvais la vue bien jolie, mais je ne pensais pas qu'on aurait une info sur le bateau...

Et là, tranquille, Guy fait son... Guy ! Et hop on a tout l'historique... ou presque ! Manque quand même un matricule ou deux, au moins des années 60 :wink: ... Je dis ça c'est juste pour savoir si il était immatriculé à Saarbrück avant son déchirage...

Trop fort !!!

Pour la date de ton texte, on peut penser à 1919-1920 ou juste quelques temps après !

Re: SALVE REGINA

MessagePosté: Sam 7 Juil 2012 08:49
par Orvanne
Je te dois le matricule, puisque relevé sur les passages à Frouard en 61 et 64, Sn635SA

Sans confondre avec le SALVE REGINA devenu MARLON , Sn680SA... :wink:

Guy