Page 1 sur 2

MOSELLA

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 20:47
par Gernot
Il n`y a que deux choses que je peu dire sur cette peniche. Pour la première: elle possède le system monte et baisse de Wirotius. Mais je ne sais pas le chantier d`origine.

La deuxième chose: le bateau a changé un peu pour devenir une peniche-logement à Saarbrücken. Mes photos sont pris en décembre 2010. - Intéressant l`usage des perches - on ne le voit pas souvent aujourd hui.





Gernot

Re: MOSELLA

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 09:48
par Orvanne
Alors ce MOSELLA :
j'apprends son matricule actuel : SBD869, avant SBD628 et aussi Sn912SA, IVR: 4302570

Construit au chantier Hohenbild de Trèves avant 1900.

Guy (éclusé)

Re: MOSELLA

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 10:43
par Fender


année de construction 1876

Harry

Re: MOSELLA

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 14:13
par munster
Eddy a écrit:PIOUUU 1876 !!

Deviendrait il le plus ancien bateau flottant du forum ???

Je crois que "d'ancien" il ne lui reste que les bordailles ...

Re: MOSELLA

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 14:29
par Gernot
Après tout! Les petits rivets regardaient vieux et j`ai pris la photo de la bordaille - mais je ne savais pas qu`elles sont si vieux!!

Nouveau nez et cul, faites par Wirotius, vieux milieu ... est-ce que c`était une specialité du chantier Wirotius ...? Je dois penser au Scampolo. Cependant, la MOSELLA est flottant!

Gernot

Re: MOSELLA

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 15:00
par Orvanne
un petit complémént, vu de l'eau !:

MOSELLA - SBD869
MOSELLA à Sarrebruck - Photo GM du 13 aout 2009


A été longtemps un atelier...et apparemment a changé de place...

Guy

Re: MOSELLA

MessagePosté: Mer 28 Nov 2012 07:56
par gaëtan
il a était joliment refait, belle forme et superbement entretenue, que du bonheur

Re: MOSELLA

MessagePosté: Sam 22 Juin 2013 17:50
par roger 51
:1869: Vu depuis l'arrière !



Re: MOSELLA

MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 12:39
par Gernot
Dans le binnenschifferforum allemand quelqu`un de Saarbrücken qui semble savoir le MOSELLA - peut-être le propriétaire? - a écrit que ce ne soit pas Hohenbild à Trier (Trèves), mais Krafft à Strasbourg qui a construit la péniche! Dans le document du navire on trouve les deux années 1864 et 1876 - peut-être le MOSELLA est presque si vieux que le VIXIT!? :1852: Peut-être on a enlargi le gabarit Becquey du bateau en 1876?

Par ailleurs - le MOSELLA n`a que 5,02 m - les péniches vieilles sont étroites et les péniches de 5,10 m, qui ont des problèmes dans les écluses vieilles avec leurs affaissements, semblent d`être un développement beaucoup plus moderne.

Gernot

Re: MOSELLA

MessagePosté: Ven 21 Fév 2014 14:04
par Gernot
J`avais oublié à ajouter que c`était un bateau mixte fer/bois comme normal à l`époque. (Je ne sais pas s`il y éxistaient des bateaux en fer qui n`étaient PAS un mixte environ 1870/80!)

Gernot

Re: MOSELLA

MessagePosté: Ven 21 Fév 2014 14:26
par didier m
Ou était ce chantier a Trêves? a l'épque la Moselle n'étant pas navigable?
c'est le n°deux connu .

Re: MOSELLA

MessagePosté: Ven 21 Fév 2014 14:56
par Gernot
Bonjour Didier,

j`avais essayé à gagner de l`information aux archives à Trier (Trèves), mais on m`a repondu qu`on n`a pas de matériel concernant le chantier Hohenbild. Bien sûr, comme écrit au-dessus (No. 12), le chantier qui construisait le MOSELLA semble d`être Krafft à Strasbourg.

En ce qui concerne la navigation sur la Moselle et la Sarre, il faut dire que bien sûr les deux rivières étaient toujours navigables! Il fallait faire attention au tirant d`eau et connaitre les rivières comme c`était le cas sur beaucoup des fleuves à l`époque. A mon avis, le MOSELLA restait plutôt sur les canaux.

Gernot

Re: MOSELLA

MessagePosté: Ven 21 Fév 2014 17:41
par didier m
Bonjour Gernot,
Fort probable que ce soit Strasbourg ,
1876 remonter ou était la jonction a l'époque ?
Descendre sur Coblence mais apres?
ou alors en plusieurs tronçons et assemblage a un chantier proche d'une voie
navigable.

Re: MOSELLA

MessagePosté: Ven 21 Fév 2014 19:00
par Orvanne
:1869: Bon, cela me génait beaucoup cette différence aux niveaux des chantiers,

mais apparemment il y a eu 2 MOSELLA

-MOSELLA un Treves, à Hawner, 4302570, Sn912SA, SBD628
-KARIN ex MOSELLA un Krafft , à Schmiddt et puis à Londosfer, Sn688SA, Sn725SA

Il peut encore y avoir des interversions dans les matricules, je poursuis mes recherches.

Guy

Re: MOSELLA

MessagePosté: Ven 21 Fév 2014 19:04
par Orvanne
Derniere info, le KARIN ex MOSELLA le Krafft plutot de 1910-1914, a été déchiré en 1972,
donc celui en photo est bien le Hohenbild de Treves de 1876

Guy