Je ne suis pas sûr en ce qui concerne le chantier. Le NORA sur la dernière photo à Dombasle tout droit - c`est le même bateau? Ce que je sais est le date de la construction: 1886, "Ort unbekannt" (lieu inconnu) selon le registre.
Dès 1958 le NORA appartenait à Mathias Herrig à Saarbrücken qui - après un avarie - laissait construire la peniche de nouveau chez Wirotius à Güdingen.
La péniche ressemblait le SCAMPOLO en ce qui concerne le nez et le cul et elle était très très vite. Contrairement au SCAMPOLO, les deux helices étaient fixe, le NORA ne possedait pas un monte-baisse. Au milieu, il y avait un moteur de environ 250 cv, à la côté c`étaient 200 cv.
En 1991 Heinz Duhr avait acheté le NORA pour l`expansion de la Sarre. En 1991 et 1992 le NORA travaillait (avec le MARLON, RENA, ASKANIA, VIATOR et le FORTUNA) entre Luisenthal et Völklingen. On avait placé une auge dans les six péniches pour ce travail sur la Sarre.
1992 il y avait un feu sur le NORA et on l`a déchiré à Dillingen dans le port. (Heinz Duhr le remplacait par l`ERI, qu`il avait acheté aux Pays-bas).
Gernot