CAP A L'AMONT...

La revue de Presse regroupe les articles que nous pourrions lire a droite & a gauche mais que tout le monde ne voit pas forcement...
Mais .. la revue de Presse uniquement FLUVIALE !!!

Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Vincent » Mar 20 Avr 2010 19:05

Quelques images en plus, la métèo était un peu plus sympa cette après-midi ...



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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Mar 20 Avr 2010 19:32

Merci beaucoup Vincent pour toutes ces photos !
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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Jeu 22 Avr 2010 12:31

Un petit complément photos envoyées par un autre fervent visiteurs du forum....

DOUAI le 20 Avril 2010




Crédits Photos : JPL - fluvialNet
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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar L'Auxerrois » Jeu 22 Avr 2010 22:50

Quel beau marquise toute neuve Jacques, et du bon boulot de la part de Mr. Bernaerts,

Good Luck,

Leigh
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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Ven 23 Avr 2010 05:55

CAP A L'AMONT N° 29 – Jeudi 22 Avril 2010



Réunion d’information à Conflans Ste Honorine
Samedi 24 avril à 10h00
A bord du « Je Sers »
Barrages dans le Nord Lundi 26 avril







Les choses bougent partout : dans le Nord, sur la Seine, sur la Moselle se dessinent des perspectives d’actions qu’il faut affiner, organiser…Mais à côté de cela c’est la grande effervescence à la Glissoire car de partout nous sommes sollicités pour des interviews de la presse , de la Télé ou des Radios.
Nos confrères bateliers belges sont en train de s’organiser pour entrer dans l’action avec nous et demain à Bruxelles se tient une réunion de l’OEB (Organisation Européenne des Bateliers) : une délégation de bateliers néerlandais, Français et Belges va remettre au bureau de l’OEB une motion pour demander que soit exigée auprès de Bruxelles la mise en place d’un seuil légal de et des contrôles effectifs sur toutes les voies d’eau Européennes.
Nous sommes contactés par des représentants d’Artisans Routiers qui souhaitent nous rencontrer. Nous allons aussi discuter avec les Cheminots qui eux aussi se battent contre la stratégie de la SNCF qui travaille à perte et tente de faire payer l’addition aux salariés de l’entreprise…Bref, on a un peu de mal à tout faire et c’est la raison de la publication tardive de ce Capalamont que je voulais faire ce matin de bonne heure. Grand merci à tous les bateliers qui apportent une aide concrète.

L’Intox se met en place sur la Seine
Nous avons compris pourquoi nos frets sont descendus aussi bas : dans la Sté Van Reeth il semble bien que les calculatrices aient quelques défaillances, ou alors le manipulateur appuie sur les mauvaises touches : Comment expliquer autrement qu’ils annoncent l’irresponsabilité de La Glissoire en assurant que notre grille proposée conduit à des frets de 16 € et plus pour un Nogent/Rouen alors que l’application de la grille donne 10,74 €/t pour un bateau de 1000 tonnes avec un chargement de 750 t. En 2007, des contrats en direct avec Soufflet se faisaient à 10,40 € avec ce type de bateau. Le problème, c’est que l’erreur est inverse quand ils calculent le fret qu’ils donnent aujourd’hui aux bateliers ! Nous allons donc proposer au Ministère de réglementer l’accès à la profession de courtier et prévoir un examen pour vérifier que les candidats savent compter et se servir d’une calculatrice.

Menaces à la prise d’otages ou atteinte au droit au travail ?
On ne regarde pas aux moyens, pour convaincre les bateliers de s’abstenir de participer à des mouvements de grève : c’est directement la promesse de ne plus les affréter si on les voit sur un barrage. Ceci semble être le sport préféré de la Sté Soufflet. Merci à ces gens de nous démontrer ainsi à quel point ils sont inquiets de constater que la profession est sur le point de se reprendre en main.

Un Secrétaire d’Etat étonnant de goujaterie !
Le cabinet de Mr Borloo nous signale qu’il faut contacter le Cabinet de Mr Bussereau pour obtenir réponse à nos demandes d’être reçus. Là, on nous dit que l’emploi du temps du temps du ministre ne lui permet pas de nous recevoir et on nous indique que de toutes façons il est hors de question pour lui de fixer un seuil légal (On avait déjà compris qu’il allait falloir se battre pour l’obtenir !) .
A aucun moment cependant, ces gens là n’ont la correction de répondre précisément à nos courriers : ils vous disent qu’ils ont confié à leur services le soin d’examiner attentivement, et le service vous dit qu’il vous a déjà reçu à une table ronde : cela n’a servi à rien mais on devrait se contenter de ce signe fort !
Aujourd’hui, on arrive à la limite de l’acceptable : Mr Bussereau n’a pas de temps à consacrer aux artisans bateliers qui bloquent à Douai ce Mardi 18 Avril, mais il est à l’assemblée Générale du CAF le Mercredi 19. Là il se permet d’annoncer à la tribune qu’il a décidé de bloquer les taxes VNF cette année : bonne nouvelle direz vous, mais heureusement que Michel DOURLENT avait répondu à l’invitation du CAF pour l’apprendre, car il avait formulé cette demande depuis plus de 6 mois sans jamais avoir de réponse : le respect que le Secrétaire d’Etat devrait avoir pour la Chambre de la Batellerie aurait dû l’amener à au moins en informer le Président Dourlent représentant élu de la profession. Ainsi donc on saura désormais que le CAF a droit aux effets d’annonce du Ministère des Transports et qu’il faut fréquenter l’Establishement pour avoir droit aux infos…c’est honteux !
Pour La Glissoire, c’est pareil : on a demandé depuis pas mal de temps la mise en place de contrôles des prix de fret pratiqués sans jamais avoir de réponse : voilà que le Ministre envoie à la Chambre de la batellerie la copie d’un courrier daté du 9 Avril adressé à la DGCCRF (la direction générale de la consommation et de la répression des fraudes) pour leur demander d’effectuer des contrôles dans les transports fluviaux : La Glissoire qui est à l’origine de la demande serait t’elle frappée d’interdit pour n’avoir pas droit à l’information ? Et pour quelle raison le Ministre ne demande t’il pas à la DGCCRF d’avoir les mêmes actions auprès des autres modes de transport (route et Train) alors qu’il est connu qu’ils travaillent encore plus à perte que nous.
Les mauvais esprits diront qu’il n’en a rien à…faire, et ils auront raison, car la DGCCRF ne peut s’appuyer que sur les textes légaux pour diligenter ses enquêtes, et comment peutt’elle estimer le seuil de travail à perte si le gouvernement refuse de le fixer par décret d’application ?
Tout le secteur du transport travaille aujourd’hui dans l’illégalité, au vu et au su de nos autorités qui laissent faire. Après la crise, ce sera un secteur meurtri, exsangue et dans l’incapacité de répondre aux besoins de l’économie : La goujaterie du Ministre n’est que le reflet de la désagrégation du monde politique qui prétend gouverner avec la bombe de poudre aux yeux à la main…c’est navrant et c’est nous qui en faisons les frais. Mais peut être que le paragraphe qui suit apporte la réponse.

Les Pays bas sur la piste du Monopole absolu
Nous avons maintenant la certitude que le vaste plan de constructions neuves des très gros tonnages fluviaux entrepris aux pays bas répond à la volonté du pouvoir néerlandais de ramener vers les ports de Rotterdam/Amsterdam tous les trafics d’entrée et de sortie d’ Europe. Pour séduire le monde économique mondial, ils ont besoin de garantir la présence d’une cale fluviale énorme et assurer les prix de transport au plus bas, en même temps qu’ils ont déjà investi dans les autres modes pour compléter la gamme des prestations offertes.
Un courtier Néerlandais me disait « Le moindre centime d’augmentation du prix de fret est considéré par les autorités néerlandaises comme une atteinte insupportable à leur volonté et amène des pressions incroyables. Cela est bon pour les ports, mais très mauvais pour le batelier ! C’est terrible car ceux qui se sont lancés dans les constructions neuves sont les esclaves noirs d’aujourd’hui ».
Pour le port d’Anvers, La Belgique a des ambitions comparables, ce qui signifie que tout ce petit monde va se retrouver dans une concurrence effrénée qui réserve des jours peu glorieux pour les contribuables et pour tous les opérateurs autour de ces ports : ils se verront pressés comme des citrons avec tout le lot de gaspillage d’énergie, de faillites et de misères qui l’accompagnera. Dans cette course, la Belgique a déjà engagé des subventions publiques pour aider le port de zeebruge : on nous a indiqué qu’elle verse 82 € par conteneur qui part de zeebruge par train sur une opération qui coûte en réalité 52 € .
A propos de faillites, il y a déjà une trentaine de gros tonnages hollandais nouvellement construits qui ont déposé les armes : la RABOBANK et PSA (l’un des plus gros logisticiens en conteneurs) ont signé un partenariat pour racheter ces bateaux pour le prix de ce qui reste à rembourser et les remettre en exploitation. Nul doute que dans quelques années ils revendront ces même bateaux un bon prix réalisant une super plus value et sachant qu’ aujourd’hui ils peuvent les exploiter à bas prix compte tenu du faible investissement engagé pour le rachat des faillites. En Belgique, nos correspondants nous signalent que 4 bateaux de 2000 tonnes et plus se sont arrêtés ces derniers jours…

La liaison Seine Nord Europe sous domination néerlandaise ?
Une idée saugrenue à priori, mais pas aussi stupide que cela : des observateurs économiques nous ont formulé le pari que nous verrons à court terme que 80% des financements du grand gabarit Seine – Nord – Europe seront néerlandais : Paris est la seule direction vers laquelle leurs ports ne donne aujourd’hui pas accès avec des grands gabarits.
Quel avenir pourront avoir nos ports de Dunkerque, le Havre et Rouen dans une telle course de Mammouths ? Et quelles précautions sont t’elles prises par nos gouvernants pour empêcher cette invasion économique sur notre territoire ? Quelle est la grosseur des enveloppes qui circulent pour amadouer les décideurs et les « aider » à prendre les bonnes décisions ?
Nous sommes en face d’enjeux financiers considérables qui ne peuvent être contrariés que par la volonté de réagir de tous ceux qui n’ont que leur travail pour vivre et aspirent à une vie saine et sereine…pour nous transporteurs fluviaux, nous avons du pain sur la planche pour imposer le respect de notre droit à vivre décemment de notre ouvrage !…mais on sait ramer !

Propositions au Parlement Européen
Demain matin, la Glissoire a rendez vous avec le Député Européen et Maire de Valenciennes, Mr Dominique RIQUET que nous avions déjà vu en Février : nous allons rechercher les moyens de faire accepter par Bruxelles la mise en place sur tout le territoire européen d’une règle d’interdiction de travail à perte dans les transports et de mise en place de contrôles de la mesure. Je reviendrais sur les résultats de ce travail de préparation.

Rencontre hier avec les syndicats belges
Etranges propos de Mr Van Laker président du « Bond van Eigenschippers » (Syndicat d’artisans bateliers de Brugges) qui refuse l’idée de demander à l’Europe la mise en place et le contrôle de règles pour interdire le travail à perte et considère que la seule chance des bateliers est de demander un plan de déchirage des vieux bateaux (1960) pour ne laisser en place que les plus de 2000 tonnes. Des propos qui ont profondément choqué les adhérents du Bond qui participaient à l’entretien et n’avaient visiblement jamais été consultés sur cette position.
Mr Bauwens, du VBR (Syndicat des bateliers du Rhin dont le siège est à Anvers) quant à lui a bien noté nos propositions et nous a indiqué qu’il en informait ses adhérents (environ 270 entreprises) avant de nous donner une réponse.
Parmi les bateliers belges en tous cas, l’idée de se saborder pour laisser la place aux gros tonnages ne semble pas avoir rencontré beaucoup d’adhésions : un nombre grandissant d’entre eux se prépare à entrer dans l’action aux cotés de leur collègues Français et les pavillons belges étaient déjà là ce mardi à Dorignies avec nous . Merci à eux.

Pour La Glissoire, l’ampleur de la tâche qui se présente ne nous effraie pas
Et la dimension des enjeux est trop importante pour céder du terrain
Samedi, une réunion d’information est organisée
à Conflans à bord du « Je Sers »
Rendez vous à 10 heures

On réfléchit mieux tous ensemble , à Samedi …

Jacques DELHAY


Et la lettre au format PDF ...
capalamont_n-_029[1].pdf
(294.43 Kio) Téléchargé 207 fois
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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar ANDY » Mar 27 Avr 2010 09:18

La Glissoire demande à être reçue par le Ministre des transports pour élaborer un décret d'application de l'article 209 du CDPF qui interdit le travail à perte.

A l'assemblée générale du CAF (Comité des Armateurs Fluviaux,) son président a consacré une place importante de son discours à s'opposer à toute idée de mise en place d'un seuil légal interdisant le travail à perte . Evidemment, on avait déjà compris que l'idée de transparence des prix ne les séduisait pas, et qu'un barrage qui limite leur voracité ne recueuillerait pas l'adhésion des firmes qui affichent aujourd'hui des résultats triomphants et annoncent, avec VNF que tous les feux sont au vert dans le(ur) fluvial.

Jacques DELHAY
CAP A L'AMONT n°30 du 27 04 2010
Nouvel épisode de « l’HOMME DU PICARDIE »
(Toute ressemblance avec des faits qui se seraient produits à Conflans le vendredi 23 Avril 2010 ne serait pas le fait du hasard)

Imaginez la scène : DURTOL est amarré au quai de Conflans, en réparation et apprend que des actions sont en préparation sur le fleuve : barrages, opérations escargots…il ne sait pas vraiment, car les informations circulent mal. Mais il fait quand même le tour de ses collègues, une dizaine de bateaux amarrés le long des quais.
Quand il arrive près de Fernand, du « Machiavel », il lui propose comme aux autres de réfléchir à faire quelque chose : ça va mal dans la profession, et le Ministre ne veut pas répondre aux questions posées par le syndicat : on ne demande pas la lune, on veut seulement que le Ministre fasse appliquer la Loi. Il est interdit de travailler à perte, et aujourd’hui les prix sont déjà en dessous de ce que coûtent nos bateaux, et ça continue de baisser.
Fernand, c’est un dur à cuire : il n’admet pas qu’on fasse des barrages car dit t’il, on va pénaliser nos clients. Durtol pense plutôt que le Fernand a peur de perdre son contrat. C’est vrai qu’il est content, Fernand ! Vous pensez il descend à Rouen chargé et remonte aussitôt à vide pour recharger sans perdre de temps ? Il arrive à faire un tour par semaine, c’est super, IL S’EN SORT LUI ! Sauf qu’il ne dit pas qu’il se fait des semaines de 90, 95 heures en naviguant au moins 80 heures…bon, d’accord le fret est pas gros, mais il y arrive et paye ses dettes…mais jusqu’à quand à ce rythme là ? car il travaille à perte, le Joseph : il ne paye pas toutes les heures de travail à son équipage, et heureusement que son équipage c’est lui et sa femme, sinon il aurait des problèmes, il ne pourrait pas ! et son moteur, sa santé, son bateau, tout cela ça s’use et ça réserve parfois de drôles de surprises.
Bref, Joseph, après avoir tenté tous les arguments pour justifier son refus d’agir, demande ce qui va se passer si on bloque et que l’on n’obtient rien : une telle obstination à ne rien vouloir faire, c’en est trop pour Durtol qui n’est pas spécialement patient, il s’emporte : « eh bien on ira jeter nos bateaux dans le barrage d’Andrésy et au moins on partira la tête haute »…et il s’éloigne.
Dans l’après midi, il reçoit un appel de la Gendarmerie Fluviale qui le convoque pour le lendemain avec les papiers des bateaux, et là , il apprendra qu’il est soupçonné de vouloir détruire le barrage ! ! ! En d’autres temps, c’est à la Kommandantur que Durtol aurait été appelé, et il risquait de se retrouver le dos au mur et les yeux bandés…en d’autres temps, le Joseph, on l’aurait appelé le Collabo !…Durtol, il en rigole, enfin il essaie, mais ça le rend triste, alors pour se sentir moins seul, il a rejoint La Glissoire : c’est le syndicat, il n’est peut être pas parfait , mais au moins là, on se bat pour ne plus travailler à perte.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Barrages en place dans le Nord :
Comme prévu, les barrages ont été mis en place Dimanche soir à Douai, Lille, Watten, et Fresnes sur Escaut. Les télés, les radios et la presse rendent compte de l’événement : impossible de les citer tous sans en oublier. Hier, c’était en Local, aujourd’hui, ça passe en pages régionales. Informez nous si vous le voyez en diffusion nationale.
On se prépare sur la Seine et sur la Moselle :
Une manifestation flottante est prévue à Rouen sur le départ des 24 heures Nautiques de Rouen, et on réfléchit à faire un rassemblement à Paris le 1er Mai pour dire comment on extermine la batellerie : tèl
Sur la Moselle, les actions se préparent sereinement : on vous tiendra informés.
En Belgique, les bateliers mobilisent leurs syndicats :
La détermination croissante chez les bateliers qu’ils soient Wallons ou Flamands à entrer dans l’action est de plus en plus nette. Les Syndicats belges envisagent de se retrouver rapidement : la date ne nous a pas été communiquée.
De la Hollande, on vient aux infos :
L’aide de bateliers Hollandais, notamment sur des 38 m, pour réfléchir avec nous à la mise au point d’une formulation claire sur le seuil légal, aux pays bas on commence à regarder du côté de notre pays Gaulois et de ses Nautes : merci aux publications qui informent et suivent notre mouvement.
Au Ministère, on se tait :
La Direction des transports contactée à nouveau hier n’a pas jugé utile de nous rappeler.
Du côté des courtiers :
L’intox continue, de ci de là, pour tenter de discréditer le mouvement des bateliers. Curieusement, on nous signale un regain d’affrètements dans les céréales depuis quelques jours : qui a dit qu’on risquait de perdre les clients si on se défendait ?
N’hésitez pas à nous questionner si vous voulez une indication sur le seuil de rentabilité de tel ou tel voyage : un petit outil mis au point par un confrère de la Seine nous permet de faire le calcul en quelques secondes .
Du côté des clients :
La Société Soufflet, mise en cause dans le N° 29 de Capalamont m’a contacté pour préciser qu’à aucun moment elle n’a fait pression sur des bateliers : ils doivent m’envoyer leurs arguments que je publierai naturellement. La Glissoire envisage d’aller à la rencontre des clients.
Du côté des bateliers :
Je reçois des courriers pour signaler que bon nombre de bateliers sur des 38 m ont le sentiments d’être écartés et que la rumeur dit que l’action est réservée à la grosse cale : au contraire, car c’est précisément pour les trafics qui empruntent les petits canaux laissés à l’abandon par l’Etat que les prix sont les plus éloignés de l’étude NEA :La Glissoire, dans toutes ses réunions demande à des bateliers de Freycinet de venir réfléchir avec nous à la façon de formuler une proposition logique au Ministère pour permettre sur ces canaux de fixer un seuil légal qui au moins permette de maintenir la flotte existante en l’Etat : cette proposition émane d’un confrère Néerlandais.
La rumeur ne dit pas que les bateliers des « gros » viennent tous des 38 m et que beaucoup rêvent d’y retourner : le cœur a ses raisons que la raison n’a pas ! Laissons la rumeur et ramons ensemble , même si certains intermédiaires n’apprécient pas.
Nos téléphones sont saturés : si vous avez remarques ou questions,
utilisez les E mails car on loupe les ¾ des appels téléphoniques
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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar batelier18 » Mar 27 Avr 2010 18:57

Marre qu'une minorité de donneurs d'ordres impose a la majorité leur règles illégitimes juste parce que sa leur rempli les poches sur le dos d'honnêtes gens qui crèvent a petit feu !

Qu'il aille au diable le président du CAF , que je sache ce n'est pas lui qui bosse des 80h par semaine pour boucler les fin de mois en priant dieu que rien ne casse a bord !

je suppose (sans affirmer) que monsieur le président du caf empoche 10 fois plus de salaire qu'un pauvre marinier qui ce casse le cul . alors monsieur le président avec tout le respect que je vous doit :

Rendez vous sur l'un des nombreux barrages que la Glissoire organise!

Venez donc exposer votre vision des choses directement aux bateliers si vous en avez le courage !
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Re: CAP A L'AMONT...31

Messagepar ANDY » Mar 27 Avr 2010 22:40

CAP A L'AMONT 31
Jeudi 29 avril a 9

Rassemblement à Béthune devant le siège de VNF
qui tient son conseil d’administration ce jeudi 29 Avril 2010 :
Une Motion sera déposée par une délégation de la Glissoire qui exposera la demande des bateliers artisans à être reçus par le Ministre des Transports pour la publication d’un décret d’application de l’article 209 du CDPF retenant la limite en dessous de laquelle sera considéré le travail à perte et fixant les dispositifs de contrôle de la bonne application de ce texte. Nous demanderons au conseil d’administration de VNF de transmettre notre demande au Ministre .
Venez nombreux devant le siège de VNF, rue Ludovic Boutleux à 9 h 00 : un point de la situation sera présenté par Didier CARPENTIER et un compte rendu de l’entretien avec le Conseil d’administration de VNF.
Vendredi 30 Avril à 14 h 00
A Bruxelles

Les bateliers belges, Wallons et Flamands veulent entrer dans l’action comme leurs confrères Français pour exiger la fin du travail à perte.
Les Syndicats BOND DE BRUGGE ,V.B.R ,A.M.B et NOTRE DROIT se réunissent le 30/04/2010 a 14h00 au bureaux de la capitainerie de Bruxelles,
RUE DE L’ AVANT PORT, quai léon Monet a côté du port a conteneur.
Nos amis belges appellent les bateliers à se rassembler nombreux devant les bureaux de la capitainerie et
invitent les bateliers Français à les rejoindre pour affirmer leurs intérêts communs et montrer leur détermination.
Le Secrétaire d’Etat au Transport.
DANS l’ERREUR

La presse reprend les propos d’un responsable du secrétariat aux transports qui indique que « les autorités examinent une série de mesures de soutien, y compris fiscales en faveur des bateliers. On a déjà demandé à VNF de ne pas augmenter les péages en 2010. On a sensibilisé la DGCCRF (Direction générale de la concurrence , de la consommation et de la répression des fraudes pour pratiquer davantage de contrôles pour vérifier qu’il n’y ait pas de travail à perte…On est sensible à leurs problèmes , mais il n’y aura pas de tarifs administrés. On ne fait pas ça. Ce n’est pas autorisé par Bruxelles ».

Il a tout faux, le responsable en question dont on ne saura pas le nom (c’est plus responsable !)
1- Les mesures d’accompagnement ne règleront pas les problèmes car leur incidence sera consommée en un temps record par quelques baisses de fret harmonieusement programmées .
2- La DGCCRF a déjà montré, dans le recours engagé par des bateliers du Nord, qu’elle n’aboutissait à rien si elle n’a pas d’instrument de mesure pour estimer le travail à perte.
3- Il parle de « tarifs administrés », c’est un mensonge ou une erreur : notre proposition est de mettre en place l’instrument de mesure qui manque aujourd’hui pour conduire les enquêtes à terme.

Il y a de la mauvaise volonté, côté du Ministère ! On ferait mieux de s’inspirer de ce que dit Mr Dominique Riquet, député Européen, qui indique dans le courrier qu’il adresse à Mr Borloo : « Sans ignorer les difficultés que peut poser la prise en considération de toutes les parties, il apparaît clairement que l'article 209 du Code du domaine public fluvial et de la navigation intérieure donne une base solide à la prise en considération des revendications des artisans bateliers. » et qui ajoute : « Je regarderai, pour ma part, comment les choses peuvent être envisagées sous l'angle européen, puisque l'Europe considère également que ce mode de transport mérite d'être soutenu et encouragé fortement. »

Riquet nous a déjà légué le merveilleux Canal du Midi, je souhaite à son descendant de réaliser un aussi bel ouvrage qui permettra à la batellerie d’exister durablement
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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar ANDY » Mer 28 Avr 2010 18:42

CAP A L'AMONT N°32

La Glissoire reçue au cabinet du Secrétaire d'Etat aux transports : Espoir et Vigilance



La Moselle bloquée depuis ce matin à 9 h 00


Ce matin, un délégation venue de Lille accueillait le Milwaukee qui remontait de Mertert. La rencontre s’est faite sur l’écluse de Thionville et comme prévu, le barrage s’est mis en place à l’amont de l’écluse de Thionville.

Dans le Port de Metz, les bateaux en attente de chargement ont volontairement limité les tonnages embarqués pour tenir compte des fluctuations des côtes d’eau du Rhin : dans l’après midi, nous avons appris que les silos avaient interrompu tous les chargements pour éviter les complications.

Les trafics sont donc interrompus entre Le Rhin et tous les ports de la Moselle Française.

Fr3 Lorraine, le Républicain Lorrain, Radio Bleu étaient sur place avant Midi, et les interviews se sont succédés.


La Glissoire reçue au Ministère Jeudi à 11 h 30


A l’heure où ces lignes sont écrites, Daniel CLAEYS vient d’être appelé par le Chef de Cabinet de Mr Bussereau qui reçoit une délégation du Syndicat Demain Jeudi 29 Avril à 11h 30.



La mobilisation des bateliers a permis ce premier pas : demain soir, j’enverrais un compte rendu du travail réalisé.



Rappelons que nous demandons en priorité au Ministre :



La publication d’un Décret d’application de l’article 209 du Code du Domaine Public Fluvial qui valide l’outil de mesure mis au point par la Glissoire avec les bateliers sur la base de l’Etude NEA.



Ce Décret doit également préciser les moyens mis en œuvre pour contrôler la bonne application de ces dispositions légales.



La délégation sera composée de Daniel Claeys, Didier Carpentier et Jacques Delhay.





à Béthune

Jeudi à 9h00 au siège de VNF



Une délégation de la Glissoire sera reçue par le Conseil d’administration de VNF et précisera les revendications des bateliers.

Compte tenu de la richesse de l’emploi du temps de la journée et de la nécessité de maintenir un nombre suffisant de personnes sur les barrages, nous vous proposons de s’en tenir à une délégation restreinte pour garder un potentiel maximum pour Bruxelles le lendemain.



N’oubliez pas ce rendez vous de Bruxelles Vendredi à 14 h 00 aux cotés de nos confrères belges : la solution à long terme pour nos problèmes se situe au niveau de l’Europe. Toute démarche qui va vers le travail en commun est capital pour l’avenir.
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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Ven 30 Avr 2010 05:34

N° 33 – Jeudi 29 Avril 2010

'amont.jpg
'amont.jpg (15.37 Kio) Vu 12495 fois


Réunion au Ministère ce jeudi à 11 h

« Demandez moi ce dont vous avez besoin,
je vous dirai comment vous en passer !»
(Coluche)


Nous n’étions pas dans l’attente de choses merveilleuses en entrant dans la salle de réunion, accueillis par MM Bessart, Lamy, Vieu, Chabanel du Ministère des transports et par Mr Chambu de la DGCCRF. Mr Michel Dourlent pour la CNBA et MR Dalaise pour le CAF étaient aussi présents.

Après nous avoir indiqué que le Ministère continuait à travailler sur des mesures d’accompagnement (blocage des taxes VNF, TIPP, mesures d’accompagnement des entreprises en difficulté…), Mr lamy nous informait que la DGCCRF engageait une opération « coup de poing » sur le Nord, et mettait 10 agents par groupe de 2 (soit 5 équipes) pour réaliser des contrôles sur le terrain et rassembler les éléments dont ils ont besoin pour mesurer la réalité du travail à perte : Mr Chambu nous a indiqué qu’il leur fallait 3 semaines pour avoir un premier résultat de leurs investigations, précisant qu’ils disposaient d’une méthodologie bien rodée et déjà utilisée dans des opérations similaires avec le transport routier.

La présentation de notre outil de mesure a retenu toute l’attention de nos auditeurs qui ont trouvé l’ensemble intéressant et sérieux. Mais ils refusent de valider cet outil comme un moyen de détecter les situations flagrantes de travail à perte, permettant aux enquêteurs de localiser les délinquants potentiels notoires : Ils proposent que nous élaborions un « guide de bonne conduite » qui sera proposé aux bateliers, courtiers et clients et contenant notre outil d’appréciation du travail à perte. Chacun de nous aurait ainsi le moyen simple de mesurer si la proposition du courtier entre dans le cadre légal. En cas de doute, chacun pourra pressentir le Syndicat pour vérification.

Le Ministère affirme vouloir mettre en place une opération pédagogique et dissuasive . Le CAF, il fallait s’y attendre doute de la pertinence de nos propositions.

En fait, le Ministère affirme son adhésion à la démarche de mise en place d’un outil d’analyse indicateur du travail à perte, mais refuse d’en valider l’existence. Daniel Claeys a dénoncé le refus du Ministère de réglementer lorsqu’il s’agit d’interdire le travail à perte (donc de respecter la loi existante), alors que nos entreprises sont cernées de règlements (RSI, Taxes, fiscalité, contraintes…) : le libéralisme est ainsi conçu qu’il réglemente lorsque nous devons payer mais ne peut plus le faire lorsque c’est l’inverse…ils sont forts !

A noter que vous pouvez introduire des demandes d’aide auprès du Ministère si vous êtes en grande difficulté (reports d’échéances, aides de trésorerie, mesures d’accompagnement…) : on nous a assuré que c’était possible et qu’il ne fallait avoir aucune réserve ni aucune honte à les solliciter. Le cheminement de ce genre de dossier ne nous a pas été précisé…informez nous du suivi si vous introduisez une demande.

Bref, des promesses verbales sur le travail en cours concernant les mesures d’accompagnement et la mise en place de l’opération coup de poing, aucune réponse sur les moyens de contrôles prévus pour l’après coup de poing ni sur les raisons qui ont conduit le Ministère à tergiverser aussi longtemps pour recevoir les représentants des bateliers. Enfin, une ouverture sur la possibilité de travailler avec les services pour recadrer un certain nombre de dérives constatées dans la pratique quotidienne de nos interlocuteurs : le retour à une plus grande rigueur ne serait pas un luxe…mais aucun rendez vous de travail n’a été fixé.

Enfin, l’application de l’étude NEA pour les transports sur les petits canaux Freycinet conduit à des prix élevés qui risquent de conduire à la perte des trafics existants : la CNBA et la Glissoire pensent que dans l’urgence, il est souhaitable pour les Freycinets de se baser sur la grille de 1990 actualisée jusqu’à ce que l’étude engagée par la CNBA soit réalisée : l’objectif est de bloquer la chute des prix et permettre aux freycinet de travailler dans des conditions qui leur permettent au moins de maintenir à niveau leur matériel : il appartient aux bateliers des Freycinets de dire ce qu’ils en pensent et de faire un choix.

Demain à DORIGNIES, venez à 14 h sur le quai Lepercq :
Un compte rendu de la situation vous sera présenté et nous ferons tous ensemble le tour des problèmes posés.

A Bruxelles, à 14h également, ceux qui veulent aller là bas trouveront Didier Carpentier qui les informera de la même façon.

La Meuse Bloquée à GIVET
C’est maintenant régulier, les barrages se mettent en place tranquillement, logiquement, et dans la bonne humeur. A Givet, de gros tonnages ont été affrétés : bravo aux confrères qui se sont déroutés pour aller bloquer et merci aux bateaux affrétés qui se montrent solidaires .

Sur la Seine, il va y avoir du sport !
Le Samedi 1er Mai, un rassemblement de bateaux va se manifester au départ des heures motonautiques de Rouen . Une façon de rappeler que les gens du fleuve ont décidé de ne plus accepter l’inacceptable : Ils ont décidé qu’ils avaient le droit de vivre de leur travail de façon décente. Rendez vous à proximité de l’Ile Lacroix à 13 heures

A Paris, 1er Mai Nautique
Une fois n’est pas coutume, il y aura un défilé du 1er Mai sur la Seine à Paris : les travailleurs du fleuve diront à la Capitale qu’ils ne veulent plus travailler à perte. Rendez vous à l’Amont du Pont Sully, Rive Gauche à 11 heures.

A l’écluse de Poses et de Varennes
A partir de Dimanche soir, la navigation deviendra impossible sur ces zones : les successeurs des Nautes n’acceptent plus les tergiversations du Ministère.

A Bruxelles, la rencontre de la batellerie Belge et Française vendredi :
Les syndicats se réunissent au bureau de la Capitainerie. Ils doivent décider de la conduite à tenir devant la volonté des bateliers Flamands et Wallons de s’engager dans l’action contre le travail à perte avec leurs confrères Français. De larges délégations partent du nord vers Bruxelles composées de nombreux bateliers français, mais surtout de belges déjà dans les barrages Français .

Qui a dit que la Solidarité était un mot qui n’existait plus ?


La Semaine prochaine, déjà au programme :- La préparation d’une rencontre de travail avec les clients de la voie d’eau : l’ouvrage est déjà sur le métier.
- Une rencontre Mardi avec l’ensemble des syndicats belges.

Nouvelles de nos barrages :
- A Fresnes sur Escaut, un peu d’énervement… et un indélicat qui a jugé que de couper l’amarre de notre confrère du Squale allait faire avancer ses problèmes : la démarche de nos délégués vers les bateliers a permis d’apporter les informations qui manquaient.
- A Thionville, un convoi poussé avec équipage Néerlandais/Roumain a tenté d’impressionner le piquet de grève en débarquant sur le barrage…en zodiaque.
- Des petites choses sympathiques : des bateliers se déplacent sur le barrage voisin pour s’informer, encourager et échanger…


Vivre c’est lutter (Victor Hugo)


La version PDF, que vous pouvez imprimer, afficher, transmettre à vos collègue qui n'auraient pas internet....

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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Ven 30 Avr 2010 10:25

Attention !!

Pour Paris, l'heure de ralliement est 11 Heures et non pas 13 Heures
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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar laurence » Ven 30 Avr 2010 14:33

oki pas de souci pour le bateau adoque a demain
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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Ven 30 Avr 2010 14:58

A demain Laurence ;)
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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Sam 1 Mai 2010 17:51

La lettre de CAP A L'AMONT N° 34 – samedi 1er mai 2010



Un Vendredi 30 avril plein de rebondissements

Plus de 150 personnes dont une majorité de 38 m et de Canal du Nord sur le quai de Dorignies à 14 heures pour un débat que l’on peut qualifier de Viril, mais toujours dans les limites de la bienséance : une ambiance qui rappelait les séances de bourse animées du bon vieux temps. Une mesure générale de la situation de nos trésoreries a donné les 3/5 des mains levées à la question avez vous moins de trésorerie aujourd’hui qu’il y a un an. Il n’y avait que 5 mains pour dire que leur trésorerie était plus élevée et le reste qui annonce être à peu près pareil.
Au delà des vieilles querelles entre gros ou petits, CIS et secteur libre, un constat s’impose à tous : les prix baissent et la plus grande majorité travaille à perte .Quelques uns ne comprennent pas pourquoi ils sont bloqués alors qu’ils ont un bon fret : mais on ne saura pas combien.
Et c’est bien là le problème dans la profession, on est arrivés à un tel point de désintégration que tout se traite dans l’ombre et dans la concurrence sauvage. Les bateliers se regardent en chien de faïence et se méfient les uns des autres…c’est le système qui veut cela, c’est notre devoir de confrères de ne pas s’y laisser prendre.
Et c’est certainement cela qui explique l’acquiescement à peu près unanime à la proposition de mettre en place l’obligation de donner copie des conventions d’affrètement au client et à la Chambre de la batellerie pour permettre un droit de regard et une transparence : le Ministère sur ce point nous a donné l’assurance qu’il acceptait de travailler avec nous à la mise au point d’un « document unique à l’affrètement » conçu pour répondre à ce besoin de transparence. La libre concurrence ne signifie en aucun cas que c’est l’obscurantisme qui est la loi, et cette loi n’est pas la loi de la jungle comme le pensent certains.

Tirs en diagonale sur le front de l’Est
Vers 16h30, un appel de VNF Nancy nous informe que le tribunal de Thionville, à la demande de la CFNR, venait de prononcer une ordonnance d’expulsion du barrage de Thionville. Quelques minutes plus tard arrive un Huissier qui remet l’ordonnance aux collègues sur le barrage.
Moment de tension, un peu de pression, un dénommé Jean Marc Thomas du Directoire de CFNR qui vient courageusement sur le site aux côtés d’un fonctionnaire de police et refuse tout aussi courageusement de répondre clairement à la question que je lui pose par téléphone : « allez vous faire usage de la possibilité que vous donne l’ordonnance de faire appel à la force publique ».
Pour le moment, le barrage est toujours en place, on verra lundi si la CFNR est capable de persévérer dans son entreprise de massacre de l’artisanat batelier en ajoutant la panoplie du tireur d’élite à son déplorable état d’esprit commercial qui met à mal la trésorerie des bateliers qui travaillent pour eux : ils assumeront les conséquences de leur stratégie .
Daniel Claeys, au nom de la Glissoire a dit au Ministère la honte ressentie de voir le plus gros armement Français Rhénan engager une plainte contre l’artisanat Français. Le Ministère s’est engagé à intervenir au plus haut niveau pour que CFNR retire sa plainte…nous verrons.
Hier soir, un batelier nous indiquait que CFNR avait engagé 8 Maîtres chiens (avec les Chiens ) pour exercer une surveillance des bâtiments et installations de la CFNR sur le port de Thionville. Vont t’ils baisser encore les frets des artisans pour payer la facture ?

Nouvelle Réunion au Ministère Lundi 3 Mai à 13 h 00
L’info tombait en même temps que l’huissier à Thionville : séance de travail Lundi au Ministère et à priori, organisation d’une réunion Mercredi avec les courtiers et les clients…Si c’est pour construire, on y prendra toute notre place, et c’est le moment de ne pas faiblir et de montrer la détermination des bateliers à interdire le travail à perte et à exiger des moyens de contrôle efficaces et permanents.
Ce ne sont pas les quelques délégués qui seront aux réunions qui feront la différence, mais les centaines de bateliers sur les barrages : réfléchissez partout à la bonne façon d’agir (dépots de motions en préfectures, déclarations à la presse, interventions auprès des élus…).

Mardi 2 Mai à Liège rencontre avec « NOTRE DROIT » regroupement de bateliers Wallons
Ce Vendredi après midi, c’était à Bruxelles que les bateliers s’étaient déplacés pour exiger de leurs syndicats de soutenir les actions qu’ils veulent mener. Les barrages se préparent en ce moment même : nous vous informerons de l’évolution.

A ce stade de notre action, je veux dire un grand merci à ceux et celles qui nous apportent de l’aide et notamment les sites internet qui nous relient tels :Fleuves et Canaux (qui nous a apporté de nombreux contacts presse),murmures de Fluvial, Vagus vagrant, Bord à bord…et tous ceux que je ne connais pas et qui font circuler l’information. Merci aussi aux Gendarmes et Policiers pour leur disponibilité et leurs conseils précieux pour la sécurité de tous, et merci à tous les élus pour leurs interventions.

Jacques DELHAY

De fausses informations continuent de circuler : nous ne demandons pas un tarif minimum contraire aux textes européens mais un outil de mesure du travail à perte permettant aux agents de contrôle de sélectionner rapidement les supposés contrevenants et d’ouvrir à partir de là un dossier d’enquête qui vérifiera la réalité de l’infraction à l’art 209. Nous proposons l’outil et nous demandons de le reconnaître et de définir les moyens mis en œuvre pour exercer les contrôles.

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Re: CAP A L'AMONT...

Messagepar Eddy » Sam 1 Mai 2010 23:56

N° 35 – samedi 1er mai 2010





Opération réussie à Rouen et Paris

13 bateaux rassemblés à rouen sur le départ de la course motonautique de Rouen, avec le soutien des organisateurs de la course et sous les applaudissements des spectateurs.
Un seul soucis pour les manifestants : respecter la course et dire leur ras le bol du travail à perte.


L’escargot Parisien

Parti à 11 heures, Il aura duré 3 heures sans le moindre problème avec les autres usagers. Un signe de la détermination des bateliers et du respect des autres travailleurs du fleuve


Dimanche 2 Mai :

Les barrages vont se mettre en place dans la journée, à Paris, Méricourt et Champagne.
Les préavis sont déposés , les bateliers sont sur le pont et le Ministère commence à les entendre.


En Belgique,

Les bateliers en ce moment même préparent les documents qu’ils vont diffuser ; Quatre barrages sont en préparation, ça avance tranquillement mais sûrement..




Bravo à tous ceux et celles qui sont engagés dans la défense digne et résolue de leur droit à vivre de leur Travail
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