DOMPIERRE-SUR-BESBRE

DOMPIERRE-SUR-BESBRE
mardi 13 juillet 2010 - 14:25
PSA expérimente le transport fluvial
Une péniche venue du site PSA de Mulhouse a relié celui de Dompierre pour y décharger sa cargaison. PSA a tenté cette expérience, sachant que les deux villes bénéficient d'un accès privilégié en matière de canaux et que le transport fluvial est parmi les moyens les moins polluants.
L'initiative a été lancée par le service environnement du site de Mulhouse qui reçoit plus de 50 % des pièces produites à Dompierre. L'interconnection importante qui relie ces deux sites a permis de réaliser cet essai.
Chaque jour, il faut une dizaine de camions pour emmener environ 200 tonnes de ferraille sur le site de Sept-Fons, soit la cargaison d'une seule péniche !
De plus, alors que les camions repartent à vide, les péniches pourraient s'en retourner avec une cargaison de pièces destinées à Mulhouse. Des pièces dont le temps de maturation est de dix jours, soit la durée du voyage en péniche. Le stock de la fonderie serait d'autant réduit.
Le flux entre ces deux usines PSA représente environ 100.000 tonnes par an. Deux bateaux par jour, qui se croiseraient, seraient suffisants.
Les gains seraient environnementaux mais aussi économiques.
L'objectif est de réaliser 80 % du flux par voie navigable, en gardant tout de même des boucles de secours, routières ou ferroviaires.
Cette initiative permettrait également de relancer la profession de marinier et de remettre ces canaux à l'honneur. Surtout si ce projet réussit et donne des idées à d'autres entreprises.
mardi 13 juillet 2010 - 14:25
PSA expérimente le transport fluvial
Une péniche venue du site PSA de Mulhouse a relié celui de Dompierre pour y décharger sa cargaison. PSA a tenté cette expérience, sachant que les deux villes bénéficient d'un accès privilégié en matière de canaux et que le transport fluvial est parmi les moyens les moins polluants.
L'initiative a été lancée par le service environnement du site de Mulhouse qui reçoit plus de 50 % des pièces produites à Dompierre. L'interconnection importante qui relie ces deux sites a permis de réaliser cet essai.
Chaque jour, il faut une dizaine de camions pour emmener environ 200 tonnes de ferraille sur le site de Sept-Fons, soit la cargaison d'une seule péniche !
De plus, alors que les camions repartent à vide, les péniches pourraient s'en retourner avec une cargaison de pièces destinées à Mulhouse. Des pièces dont le temps de maturation est de dix jours, soit la durée du voyage en péniche. Le stock de la fonderie serait d'autant réduit.
Le flux entre ces deux usines PSA représente environ 100.000 tonnes par an. Deux bateaux par jour, qui se croiseraient, seraient suffisants.
Les gains seraient environnementaux mais aussi économiques.
L'objectif est de réaliser 80 % du flux par voie navigable, en gardant tout de même des boucles de secours, routières ou ferroviaires.
Cette initiative permettrait également de relancer la profession de marinier et de remettre ces canaux à l'honneur. Surtout si ce projet réussit et donne des idées à d'autres entreprises.