SUR L'ARDENNAIS

La revue de Presse regroupe les articles que nous pourrions lire a droite & a gauche mais que tout le monde ne voit pas forcement...
Mais .. la revue de Presse uniquement FLUVIALE !!!

SUR L'ARDENNAIS

Messagepar ANDY » Dim 25 Juil 2010 09:54

Accueil > A la une - Autres Actus
Au temps des bateliers
Publié le samedi 24 juillet 2010 à 11H00







Vitry-le-François se trouve au carrefour de trois canaux : le canal de la Marne au Rhin, celui de la Marne à la Saône et le canal latéral à la Marne qui longe la rivière jusqu'à Dizy.
C'était un lieu de passage important à l'époque ou le transport fluvial était beaucoup plus usité. Jusqu'en 1999, les mariniers venaient choisir les voyages qu'ils pouvaient effectuer sur les grands tableaux noirs de la Bourse d'affrètement, un petit bâtiment construit rue du Pointis, au bord du canal de la Marne à la Saône. C'était le « bon temps », pour Évelyne et Gismond Manouvrier, un couple de bateliers retraité, aujourd'hui à la tête de l'amicale des mariniers. Tous deux sont nés sur une péniche, de parents mariniers, aujourd'hui leurs enfants le sont aussi.
Au cours de leur longue carrière, au fil des rencontres, Gismond et Évelyne ont accumulé de nombreux objets et ouvrages en rapport avec leur métier, avec leur vie : des extincteurs, des sirènes, des boussoles, des sonars, une barre à roue… Mais aussi de nombreuses maquettes de péniches, ou de remorqueurs, généralement réalisées par les propriétaires de ces bateaux. Ils exposent toutes ces pièces à la Bourse. Une cinquantaine de livres et de nombreuses photographies racontent aussi l'histoire de la batellerie. Ce mini-musée s'ouvre sur simple demande. Il suffit de téléphoner. Les curieux pourront aussi découvrir la Chapelle des Mariniers, édifiée au Bas Village en 1637 par des bateliers.
R. H.
Renseignements au 03.26.74.70.89.
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3477
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Retourner vers La revue de Presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités