METAL Li8162F
vers 1930, mon père et son chien, le METAL encore à la traction , mais je ne sais pas où
vers 1930, mon père et son chien, le METAL encore à la traction , mais je ne sais pas où
construit en 1928 pour mes parents, puis motorisé en 1932. Vendu en 1960 à Marceau Lefèvre de Longueil, devise PROGRESSIVE.
A L'Île-Saint-Denis : MÉTAL à terre, ROALD, TEOS et IROISE :
Motorisé en 1932 : moteur Chaléassière type Junkers, 2 cylindres 50cv. C'était M. Quille qui avait proposé à mon père et fait les transformations de la coque sur le chantier de Merville . La particularité était le monte et baisse de l'hélice, qui a résisté avec 120cv , alors qu'au départ c'était fait pour 50cv . Je ne me souviens plus si Mr Lefèvre a changé lorsqu'il a mis un DK4 et l'a pris en barge avec le PROGRES. Petite anecdote, le METAL avait couté 120 000 Francs à la construction en 1928, et la transformation avec le moteur en 1932 a coûté 132 000 francs, en 1936 tout était payé ! Petit exemple de rentabilité !! On l'a sorti vers 1953 au port militaire à Conflans pour le remplacer par un GM 6 71 de chez Diolot.
En 1928 sont sortis 3 Freycinet, bateaux de fer, avec la même devise :
- ce MÉTAL à Manouvrier, des chantiers Quille à Merville
- le MÉTAL à Laval, chantiers des Deux-Synthe, à retrouver ICI
- le MÉTAL à Waroquier, d'un chantier belge.