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SAINT-PIERRE ex ASPIN

MessagePosté: Dim 5 Mai 2013 04:06
par Alain Marie
Bonjour,

ASPIN: chaland citerne au dimensions du Midi pour le compte de Citerna.
Matricule P-11741-F de Villeneuve le Roi de 1936.
Nous avons des cartes postales de Castelnaudary, de Béziers-Foncerannes et de Carcassonne.

Archives Famille


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Après l'arrêt de l'exploitation par Citerna, ce bateau a eu une autre vie sous la devise SAINT-PIERRE, je laisse le soin à Orvanne de nous la narrer.

Alain Marie

Re: SAINT-PIERRE ex ASPIN

MessagePosté: Dim 5 Mai 2013 09:24
par Orvanne
Oui, histoire semblable au St JEAN ex CORA ex BAYGOURA,

en fait c'est ROL78 qui m'a appris leur histoire...(je lui laisee la priorité, sinon je raconterai bien volontiers la semaine prochaine)

Guy

SAINT-PIERRE ex ASPIN

MessagePosté: Lun 6 Mai 2013 04:10
par Alain Marie
Bonjour,
Sur cette photo il arrive à Toulouse venant de la raffinerie de Frontignan.
Le photographe est placé sous le pont de chemin de fer de la ligne Toulouse-Bayonne.
A droite le parc des P&C avec les cales de radoub.
A gauche on voit la ligne SNCF Toulouse-Marseille. A la place des entrepôts de''fer'' ( Longométal sans doute) se dresse aujourd'hui le building des archives départementales.

Origine image notée sur photo


Alain Marie

Re: SAINT-PIERRE ex ASPIN

MessagePosté: Mar 4 Juin 2013 16:12
par ROL78
Historique
Construit à Villeneuve le roi en 1936 en tant que pétrolier pour le compte de CITERNA
Immatriculé P11741 sous la devise ASPIN
Dimensions 29,47m x5,08m
Propulsion Baudouin DB 6 de 85cv
Vendu à Morillon Corvol en 1967 et transformé en automoteur pousseur sablier par le chantier GABA de Thomery (77)
Porte la devise SAINT PIERRE le 18/11/1967
Passe dans la flotte EMCC en 1971
Vendu à la société CORTINOVIS d'Aubencheul (59) en 1981
Remotorisé en 1996 par un Sulzer de 85cv
Vendu à la société LEBLEU de Steenwerck (59) en 2006
Ci-joint croquis d'outil après sa transformation chez MC


Re: SAINT-PIERRE ex ASPIN

MessagePosté: Ven 24 Oct 2014 08:05
par kgvm
Vendu/transferé en 194x à la Citerna-Maritime, Marseille (peut-être en 1949, car le date de Francisation était 25 Juillet 1949).
99 tjb, 61 tjn. 29,03 x 5,07 m, 90 ch.
(Annuaire de la Marine Marchande 1950)
"Radié des Batiments de Mer" (Annuaire de la Marine Marchande 1952), probablement revendu/retransferé à la Citerna SA, Bordeaux, qui était armateur en 1954 (BV 1954).

Re Francisation: pas de Francisation nécessaire pour la navigation intérieur??

Cordialement
Klaus Günther