MOWGLI P12635F
- octobre 1978, il est avalant vidange à l'écluse de Mouacourt, n°15 du canal de la Marne au Rhin branche Est, versant Meurthe (elle était-y pas belle, l'écluse du grand-père???) :
- décembre 2000 : un article paraît dans l'Est Républicain, au sujet de l'augmentation du droit d'amarrage au port Saint-Georges à Nancy. Le marinier, qui depuis sa retraite en 1992 vivait toujours sur son bateau, est interviewé et photographié sur le plat-bord du Mowgli :
On y apprend que le bateau appartient à VNF (successeur de l'ONN) et qu'il sera déchiré au départ du marinier.
Ce qui arrivera finalement quelques années plus tard :
- février 2003 : le MOWGLI (je crois que son moteur était en panne) est emmené de Nancy à Réchicourt-le-Château (57), tiré par le BOSPHOR NY5439F, pour être déchiré aux côtés de deux bateaux qui stationnaient dans l'embranchement de l'ancien canal (je reviendrai prochainement sur ces deux bateaux). Le canal étant gelé, le convoi est précédé du brise-glace PAM N1 et suivi par le SAHETE (si ma mémoire est bonne!) qui se rendait probablement à Strasbourg :
Sorti de l'eau à Réchicourt quelques jours plus tard, les chalumeaux des ferrailleurs seront bientôt à l'oeuvre :
Le souvenir de ce bateau vit encore au bord du canal de la Marne au Rhin, à travers deux ancres qui décorent l'écluse n°18 d'Einville-au-Jard et sur lesquelles est gravé le matricule P12635F :
Il y a aussi une ancre à l'écluse n°17 de Bauzemont, mais je ne sais pas si elle vient aussi du MOWGLI car il n'y a pas de matricule gravé :