MOWGLI (ou Vie, mort et souvenir d'un bateau)

Chantier:
BOEL & Fils

MOWGLI (ou Vie, mort et souvenir d'un bateau)

Messagepar kikicmr » Sam 26 Mar 2011 14:14

Quelques photos d'un Boël de Tamise, construit en 1949 et déchiré en 2003 :

MOWGLI P12635F

- octobre 1978, il est avalant vidange à l'écluse de Mouacourt, n°15 du canal de la Marne au Rhin branche Est, versant Meurthe (elle était-y pas belle, l'écluse du grand-père???) :



- décembre 2000 : un article paraît dans l'Est Républicain, au sujet de l'augmentation du droit d'amarrage au port Saint-Georges à Nancy. Le marinier, qui depuis sa retraite en 1992 vivait toujours sur son bateau, est interviewé et photographié sur le plat-bord du Mowgli :


On y apprend que le bateau appartient à VNF (successeur de l'ONN) et qu'il sera déchiré au départ du marinier.

Ce qui arrivera finalement quelques années plus tard :

- février 2003 : le MOWGLI (je crois que son moteur était en panne) est emmené de Nancy à Réchicourt-le-Château (57), tiré par le BOSPHOR NY5439F, pour être déchiré aux côtés de deux bateaux qui stationnaient dans l'embranchement de l'ancien canal (je reviendrai prochainement sur ces deux bateaux). Le canal étant gelé, le convoi est précédé du brise-glace PAM N1 et suivi par le SAHETE (si ma mémoire est bonne!) qui se rendait probablement à Strasbourg :

Devant l'écluse n°20 de Crévic

Devant l'écluse n°12 de Lagarde

Sorti de l'eau à Réchicourt quelques jours plus tard, les chalumeaux des ferrailleurs seront bientôt à l'oeuvre :

Devant l'écluse 6 de l'ancienne vallée à Réchicourt

Le souvenir de ce bateau vit encore au bord du canal de la Marne au Rhin, à travers deux ancres qui décorent l'écluse n°18 d'Einville-au-Jard et sur lesquelles est gravé le matricule P12635F :




Il y a aussi une ancre à l'écluse n°17 de Bauzemont, mais je ne sais pas si elle vient aussi du MOWGLI car il n'y a pas de matricule gravé :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: MOWGLI (ou Vie, mort et souvenir d'un bateau)

Messagepar munster » Sam 26 Mar 2011 18:16

c'est bien triste,un bateau qui etait en parfait etat ,qui avait un dk6 quand je l'ai connu en navigation :cry:
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: MOWGLI (ou Vie, mort et souvenir d'un bateau)

Messagepar kikicmr » Sam 2 Nov 2013 11:10

Après une photo où on le voit de loin, et quelques photos où il part au déchirage, voilà de quoi compléter le sujet : le MOWGLI arrêté à Champigneulles, à côté de Nancy :



(Merci à Céline du POULBOT pour cette photo.)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: MOWGLI (ou Vie, mort et souvenir d'un bateau)

Messagepar le photographe » Mar 7 Mar 2023 17:04

Un complément avec cette cpm prise à Péronne vers 1975. Il y a en plus le CHEVERT P 13138 F et peut-être d'autres bateaux à identifier.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3082
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49


Retourner vers De TAMISE "TEMSE"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités