Bonjour L'ELECTRE n'est-il pas ammarré sur les pieux à Longboel ?
Je me rappelle des passages de l'ELECTRE à Méricourt lorsque j'étais gamin à l'époque où les Shelle étaient en jaune. Je guettais avec impatience ses voyages avec les remorqueurs (vapeur)de l'Union.C'est une belle unité elle aurait pu finir en marchandises générales. La Brise5
Quelques photos de l'Electre à Andresy, du temps de sa splendeur ! A ce que je peux voir sur ces vues, il navigait encore sous les couleur de Shell à l'époque.
Merci pour ces photos. Il me semble au début de carrière les cuves devaient çetre jaunes et le mot SHELL en rouge. Après Shell a adopté un vert (bleu) très pâle . La Brise5
j'ai reçu un coup de tel ce soir ,qui confirme que l'électre est bien partis au déchirage. dans ma tête....je le voyais toujours sur achères! donc...méa culpa.
Bonjour, Merci François pour ces belles photos de l'Electre. J'ai habité dessus enfant car mon père y a été matelot, puis second puis commandant de 1963 jusqu'à 1985. Il s'appelait Gérard Leroux. A l'époque, il y avait déjà quatre logements avec 2 chambres chacun. Quand j'y suis arrivé en 1970, il y avait le commandant (le père Catoire), le second (Raymond Britsch, frère du Britsch qui était sur le 38m "Michel" de Sogestran) avec sa femme et ses 2 enfants, mon père matelot-mécanicien ma mère et les 3 enfants ainsi que 2 matelots qui étaient dans le même logement. C'est dire s'il y avait du monde à bord. Gamin, moi qui venait de chez mes grands parents à la ferme, j'étais émerveillé par ce nouveau mode de vie et très fier d'être sur un si beau et rapide automoteur. On prenait peu de photos à l'époque mais je vais essayer de fouiner un peu dans les archives de mon défunt père pour voir si j'en trouve pas quelques unes à mettre en ligne. A bientôt.
Dans mes archives (de 1957), je viens de voir l'Electre. Et l'on dit :automoteur Electre, appartenant à la société des pétroles Shell-Berre. 76,50 x 10,58. creux de 3,50 m Capacité cubique : 1800 m/cubes Moteur de 600cv. (Vue aérienne prise au salon nautique) Baron
bonjour belle photo qui doit datte car si je sais je beaucoup de citerne avait des bache sur le logement arriere et certain sur celui de l'avant l'eclectre moi je ne l'ai jamais vue avec donc j'en deduis au moins avant 80
La cuisinière Amsta A cette époque le brûleur était alimenté par un goutte à goutte il n'y avait aucun dispositif pour arrêter l'arrivée du carburant en cas d'extinction accidentelle (courant lors du passage sous un pont) cette cuisinière se trouve donc installée réglementairement sur un bac destiné à recueillir le fuel en cas de problème