PION ex FION ex LE FION

PION ex FION ex LE FION

Messagepar Sylvain » Sam 23 Jan 2010 20:25

Bonjour à tous,

Le « Fion » NY 3360 F est l’un des 3 bateaux aux dimensions particulières, 34m50 x 4m80, qui ont été commencés par le chantier Broutin, à Vitry le françois, et terminés ailleurs, le chantier ayant fait faillite.
Les 2 autres sont :
- Le « Némo» NY 3355 F
- Le « Marguerite» NY 3361 F
Le « Fion » donc, qui doit son nom à un petit cours d’eau local qui, dit-on, prend sa source sous une église, ce qui porterait bonheur, a été terminé par le chantier Maubacq , antenne de Vitry le François, en 1934. Seul ce chantier est mentionné sur les papiers du bateau.
Initialement fabriqué pour transporter du champagne, il n’en a jamais chargé (sauf maintenant… :lol: ) Il commence sa vie au commerce sans moteur, halé par des tracteurs ou des remorqueurs, chargeant des grumes pour Paris.
Puis Monsieur Lault, premier propriétaire, fait équiper le bateau d’un moteur Bolinder monocylindre 50 CV acheté d’occasion au « Némo », le premier sister-ship.
Viendra ensuite en 1954 un Baudouin DB4. Le bateau est vendu en 1962 par Monsieur Lault à Yves Duplan, qui, aimant le sud et le soleil, fait raccourcir le bateau à 30m (il fait en réalité 30,12m), rehausser les dennebords, et changer le moteur contre le fameux Baudouin DK6 qui l’équipe toujours. Il naviguera une vingtaine d’années sur le canal du Midi et le latéral à la Garonne, puis prendra sa retraite à Aigues-Mortes.
Il devient ensuite plaisance et retourne à côté de Bordeaux. Il m’appartient depuis 4 ans, navigue dès que nous avons des vacances ; Il est amarré le plus souvent sur le Loing, à Nemours, son port d’attache. Il s’appelle désormais le « Pion » et il est immatriculé BX 1907 F
Sylvain

FION - BX 1907



Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 30
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 22:04

Re: PION ex FION

Messagepar roger 51 » Sam 23 Jan 2010 21:45

Attention !
Ne pas confondre le chantier Maubacq de Pont à Bar avec celui de Vitry,
En 1959-60 j'ai connu Mr Maubacq de vitry
en 1965 Mr Maubacq de Pont a bar ,il me semble qu' ils sont parents (frères ou cousins )
mais je n'ai jamais entendu dire que le chantier de Vitry est une antenne de ?? Roger 51
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: St BRIEUC

Messagepar fortuna » Ven 25 Mar 2011 19:33

St Brieuc Chalon s Saone avec un bateau qui je crois est sur le site Le Fion un cousin ou oncle a mon pére 1958

Avatar de l’utilisateur
fortuna
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 135
Inscription: Ven 25 Fév 2011 23:56
Localisation: Mornas Vaucluse

Re: PION ex FION ex LE FION

Messagepar Orvanne » Sam 26 Mar 2011 11:37

Ai remis la photo de fortuna du FION avec le St BRIEUC...

Outre l'intéret de cette archive, on s'aperçoit que la devise initiale était LE FION ,

mais sur le midi FION (je l'ai vu...)


donc remis dans le titre;;

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: PION ex FION ex LE FION

Messagepar lockkipper » Dim 5 Juin 2011 17:39

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles photos du "Pion" en navigation en aval et dans l'écluse de Melz sur Seine,
lors de son récent passage sur la Petite Seine, à destination de Nogent.
Excellente fin de week-end Sylvain, le bateau ne doit plus être loin de Nemours à cette heure :D
à très bientôt :1872: rdv au BBQ !
Fabrice



Avatar de l’utilisateur
lockkipper
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 73
Inscription: Mer 9 Déc 2009 11:19
Localisation: Petite Seine

Re: PION ex FION ex LE FION

Messagepar Sylvain » Mar 12 Juil 2011 16:55

Bonjour à Tous!

Quelques photos du Pion, qui va se refaire une beauté, et un communautaire tout neuf:


Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 30
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 22:04

Re: PION ex FION ex LE FION

Messagepar Sylvain » Jeu 11 Aoû 2011 09:32

Bonjour à tous!

Et voilà, le "Pion" est à nouveau à l'eau, direction Nemours. La visite de sécurité a eu lieu avant-hier, et je vais recevoir très bientôt mon beau communautaire tout neuf!

Salut à tous,
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 30
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 22:04

Re: PION ex FION

Messagepar MAUBACQ » Dim 25 Mar 2012 17:26

roger 51 a écrit:Attention !
Ne pas confondre le chantier Maubacq de Pont à Bar avec celui de Vitry,
En 1959-60 j'ai connu Mr Maubacq de vitry
en 1965 Mr Maubacq de Pont a bar ,il me semble qu' ils sont parents (frères ou cousins )
mais je n'ai jamais entendu dire que le chantier de Vitry est une antenne de ?? Roger 51

POUR VOTRE REPONCE ; MR MAUBACQ RENE ETE PROPRIETAIRE DU CHANTIER A VITRY ET SON FILS MAURICE .MON PAPA TRAVAILLER AVEC LUI ; ET ON 1963 NOUS SOMME PARTIE ET IL A ME BLECH QUI A CONTINUET MES LE CHANTIER ET TOUJOURS A NOUS ILS A ETE VENDU ; ET LA RELATION DU CHANTIER MAUBACQ A PONT A BAR DES FRERES AU NIVAEUS DE MON GRAND PERE RENE CDML CATHERINE
MAUBACQ
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: Sam 24 Mar 2012 21:10


Retourner vers Les MAUBACQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité