Bonjour Gaëtan,
Il y a 3 solutions pour imprégner le papier et le rendre étanche:
- La méthode la plus ancienne, que je n'ai jamais essayée, parce que je ne la crois pas trop fiable: l'huile de lin cuite, qui est utilisée en peinture artistique à l'huile, qui est fort siccative. Séchage long et protection du papier aléatoire. Je me suis toujours promis de faire des essais, mais ça tarde à venir...
- La méthode que j'utilise principalement: le "G4", produit et distribué par
Soloplast en France et
Vosschemie en Belgique, qui est une résine polyuréthane mono-composant, aucun mélange à prévoir, on verse dans un petit ravier, on applique au pinceau, cette résine a la propriété de polymériser grâce à l'humidité contenue dans l'air ou dans le support. Tout bénéfice pour nous, l'humidité résiduelle dans le bois permet une polymérisation optimale du support, le bois et le papier sont complètement plastifiés en profondeur et deviennent complètement étanche. J'étanchéifie mes coques d'abord par l'intérieur, en insistant sur le chant du CTP, on peut voir que certains bois "boivent" littéralement cette résine, il faut en mettre jusqu'à saturation complète du bois, pareil pour le papier... Les pinceaux se nettoient à l'acétone, je préfère les jeter après usage, je n'aime pas trop le contact de ces produits de nettoyage sur ma peau --> j'achète des pinceaux pas chers. Mettre des gants en latex pour travailler le G4, ça tâche très fort la peau! En France, le G4 se trouve dans tous les bons Castos/Leroymachin, par contre en Belgique, il faut aller chez des dépositaires Vosschemie, voici le lien:
http://www.vosschemie-benelux.com/nl/c/ ... /retailersComme j'habite à Liège, j'ai mon renvendeur attitré sur les quais:
http://www.polyester-vandamme.com/- Dernière méthode, pour les petites pièces, comme les treuils, guindeaux, manches à air, etc...: la colle cyano fluide, le papier l'absorbe également très bien, pas fort étanche à l'eau, mais rend le papier d'une solidité incroyable, je réserve cette méthode pour les pièces qui seront hors de l'eau.
Les raisons qui m'ont motivé à utiliser le papier pour mes projets de modélisme sont:
- le papier ne coûte rien, je fais de la récup au boulot, les collègues ont l'habitude de me voir faire les poubelles
- mise en oeuvre facile, un tapis de découpe, un bon cutter, un peu de colle blanche, et beaucoup d'imagination. Seul problème, et encore, le papier ne se met pas toujours en forme comme on le voudrait, au niveau des arrondis dans plusieurs directions.
- Il y a 25 ans d'ici, en visitant le musée maritime d'Anvers, où il y a par ailleurs un beau "spits" non motorisé sur le quai, je me suis rendu compte que quelques modèles de chantiers conservés dans ce musée, avaient leurs superstructures en bois plein, recouvert de papier sur lequel avaient été dessinés à l'encre de chine les hublots, fenêtres et portes. ça m'a fortement marqué, et comme ma préférence va aux bateaux des années 1875 à 1930, je me suis dit que j'allais faire "comme eux"
Continuation des explications concernant la construction:
les portes "métalliques" du château central, un rectangle de papier de 0.3 mm (carton "bristol", le même que celui des cartes de visite), je simule les charnières en les découpant avec les portes:
Les portes en bois sont en trois épaisseurs de carton brun de 0.3mm d'épaisseur, on construit d'abord le panneau, sur lequel viendront les "bords" de la porte, puis les chambranles, ça donne un beau relief:
Pour tout ce qui est échelles, j'achète dans le commerce les pièces en photo-découpe, ça ne coûte pas trop cher, j'en suis à 40 € pour le "Proteus", ancres et autres petites pièces en "white metal" incluses:
Ces echelles ne demandent aucune soudure ni collage, on plie en forme, on peint, et voilà!
Pour l'hélice, je me suis acheté une hélice en laiton, diamètre 35mm, dont j'ai limé les pales, leur surface était trop importante par rapport à celle du bateau, et comme mon arbre d'hélice était en diamètre 3 et le filetage de l'hélice en M4, j'ai enlevé le filetage et mis une buselure en 4/3 pour compenser le jeu, le moyeu a été foré et taraudé en M3 pour fixer l'hélice sur l'arbre:
Comme j'avais la chance d'avoir les "bleus" de chantier, j'ai pu apporter pas mal de détails à cette maquette, même si l'échelle au 1/100ème permet beaucoup de "simplifications":
à suivre
Laurent