Et quand je dis tout, c'est tout !
le chantier : Desbois, Rancelant (ICF), Ollivaud, à Choisy-le-Roi
le propriétaire : Société des bateaux automoteurs du Centre, dont le siège social est à Paris, au 7 de la rue Lacuée
la longueur : 38m50
la largeur : 5m04
la hauteur : 2m21
le tirant d'eau : 1m80
le chargement : 250 tonnes
la vitesse : 5,85 km/h
l'équipage nécessaire : 2 hommes
et il consomme 120kg de charbon par jour pour faire fonctionner son moteur au gaz pauvre !
Une date de fabrication ? On peut facilement avoir une idée... Le moteur à gaz pauvre a été mis au point à la fin du XIXe siècle, et l'exemplaire de la carte postale que je possède a été écrit le 2 décembre 1904. Donc bateau fabriqué entre quelques années et quelques mois avant décembre 1904.
Oh... je vous vois venir... vous voulez une devise et un matricule, c'est ça ? Non, ce n'est vraiment pas important...
...
Bon OK, ça serait mieux avec devise et matricule. Mais j'ai pas, c'est tout !
Allez, pour me faire pardonner, une autre photo :
Il est impossible de dire si c'est bien le même bateau. Mais en tout cas, c'en est un parfaitement identique, à part le fil à linge ! Cette fois, la carte postale a été postée le 20 août 1913. Et d'évidence, l'éditeur s'est trompé dans la légende : le bateau est en navigation, plutôt qu'en déchargement ! Même si c'est vrai qu'il est vide...
...
Juste une dernière chose, M'sieurs Dames...
Comment ai-je pu lire la rue où se situe le siège social de la Société des bateaux automoteurs du Centre, alors qu'elle est cachée côté rivière sur la première photo, et illisible sur la deuxième ?
Parce que j'ai deux autres vues où c'est lisible...
Mais le bateau des deux vues de Montargis n'est peut-être pas le même que celui (ou ceux) des photos précédentes, vue que ce qui est écrit d'un côté sur un l'est de l'autre côté sur l'autre...