Fil de discussion de Forges et Chantiers de la Méditerranée

Chantier situé au Havre, ayant construit des bateaux déjà au début du XXe siècle.

Re: Fil de discussion de Forges et Chantiers de la Méditerra

Messagepar kikicmr » Dim 27 Nov 2011 20:36

ce chantier a peut-être construit des porteurs de la société des Messageries Fluviales de France autres que LE HAVRE, on en trouve certain dans "Les chantiers à définir", mais encore faudrait-il des preuves...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion de Forges et Chantiers de la Méditerra

Messagepar munster » Lun 28 Nov 2011 00:18

En 1856, la Ateliers Mazeline deviennent “Chantiers et Ateliers du Canal Vauban, Mazeline et Cie”. En 1863, à la suite d’une fusion avec Monsieur Armand de Bordeaux, ils prennent le nom de “Cie Anonyme des Chantiers de l’Océan”.

En 1871, les “Forges et Chantiers de la Méditerranée”, installés à la Seyne rachètent les chantiers Mazeline et achètent également des terrains qui formeront les “Chantiers de Graville”. L’effectif de Mazeline est à cette époque de 920 salariés.
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: Fil de discussion de Forges et Chantiers de la Méditerra

Messagepar Orvanne » Lun 28 Nov 2011 10:22

Munster,
veux tu dire que le chantier de Graville est le m^me que celui de la Méditerrannée?
ou du moins même endroit?
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Fil de discussion de Forges et Chantiers de la Méditerra

Messagepar munster » Lun 28 Nov 2011 10:39

Bonjour Guy , oui et j'ai eu l'historiqueLa construction navale au Havre. - Le fil rouge sur le net , j'avais transmis a Guillaume je crois (?) . je refais une recherche et je reviens car j'ai perdu des archives en restaurant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: Fil de discussion de Forges et Chantiers de la Méditerra

Messagepar munster » Lun 28 Nov 2011 11:11

La construction navale au Havre. - Le fil rouge , voila deja un site sur Google , je poursuis (1)
Notice biographique :

Lors de sa constitution en 1856, la société des Forges et chantiers de la Méditerranée exploite des chantiers de construction navale situés à La Seyne-sur-Mer ainsi que des ateliers mécaniques situés à Marseille. En 1872, les Forges et chantiers de la Méditerranée acquièrent les ateliers Mazeline au Havre. Il s’agit d’ateliers mécaniques installés depuis 1840 le long du canal Vauban par les frères François et Adolphe Mazeline. Leur père était à l’origine en 1800 de la création d’un premier atelier de forge et de serrurerie. A la même période, les Forges et chantiers de la Méditerranée se rendent également acquéreurs de terrains à Graville afin d’y implanter un chantier de construction navale. Lors de la dissolution de la société en 1966, les Ateliers Mazeline sont rachetés par la société américaine Dresser tandis que les chantiers de Graville deviennent la propriété des Ateliers et chantiers Duchesne et Bossière et Augustin Normand réunis. Ils prennent le nom de Société des chantiers de Graville. Les chantiers seynois deviennent Chantiers navals et industriels de la Méditerranée (CNIM). En 1982, ils sont regroupés avec les sites de La Ciotat et de Dunkerque au BIP-BIP des Chantiers du Nord et de la Méditerranée (NORMED). La NORMED cesse ses activités en 1986.


Biographie : Fond des Forges et chantiers de la Mediterranée .(2)
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: Fil de discussion de Forges et Chantiers de la Méditerra

Messagepar kikicmr » Lun 28 Nov 2011 18:12

munster a écrit:...tandis que les chantiers de Graville deviennent la propriété des Ateliers et chantiers Duchesne et Bossière ...


Ah ouais, en plus Duchesne et Bossière, comme les Canadiens ! et ben...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion de Forges et Chantiers de la Méditerra

Messagepar Orvanne » Lun 28 Nov 2011 18:35

Je proposerai bien d'appeler ce groupe "Les chantiers du HAVRE", ou "les Havrais"

on pourrait ainsi regrouper les Forges ..mediterranéees? avec ceux de Graville (par ex le MISTRAL de PIKETTY)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Fil de discussion de Forges et Chantiers de la Méditerra

Messagepar kikicmr » Lun 28 Nov 2011 18:39

ah oui tiens, "Les chantiers du Havre", c'est pas mal...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion de Forges et Chantiers de la Méditerra

Messagepar munster » Lun 12 Déc 2011 11:28

Dans ce chantier furent construit en 47/48 6 bateaux feux , le n° 1 se trouve a Paris quai François Mauriac .
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre


Retourner vers Les Forges et Chantiers de la MEDITERRANEE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités