Inventaire général du patrimoine culturel  
édifice / site  Canal de Navigation (Canal de Drainage) dit Canal Vauban  
localisation  Haute-Normandie ; Seine-Maritime  
aire d'étude  Havre périphérie (Le)  
adresse  ancien canal Vauban ; ingénieur Lamblardie  
dénomination  canal de navigation  
parties non étudiées  bassin à flot  
époque de construction  3e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle  
année  1667 ; 1843  
auteur(s)  Vauban Sébastien Le Prestre de, marquis (ingénieur militaire) ; Jausse (ingénieur) ; Orléans Jacques Roger d' (entrepreneur) ; Spanzin (ingénieur) ; Lamblardie (ingénieur)  
historique  Dès 1540, un projet d'améliorer le port de Harfleur, privé d'un accès à la mer à cause de son envasement, prévoyait le détournement de la Lézarde pour la faire passer par le nouveau Havre de Grace. En 1611, un arrêt du conseil du roi décide la création du canal pour désenvaser le port du Havre par un effet chasse d'eau et en même temps drainer les marécages d'Harfleur, Graville, Ingouville et l'Eure pour en faire des terres propres à l'agriculture. En 1666, l'ingénieur Jausse préconise d'établir sur le canal entre Le Havre et Harfleur projeté selon les directives de Vauban, des ponts-levis comme en Hollande pour faciliter la navigation des bateaux. Le canal Vauban a été creusé de 1667 à 1699. En 1682, l'entrepreneur Jacques Roger d'Orléans répare le canal et les ponts qui le traversent. En 1791, les habitants de Harfleur pétitionnent pour obtenir le rétablissement du canal et son prolongement jusqu'à Montivilliers et payent l'ingénieur Spanzin pour commencer l'ouverture du canal, l'ingénieur du port du Havre Lambardie établit des plans non réalisés. Ils renouvellent cette pétition en 1810. Le bassin Vauban a été construit de 1840 à 1843. Le canal a été comblé entre le bassin Vauban et l'usine Mazeline en 1913, et remplacé par le boulevard d'Harfleur aujourd'hui Winston Churchill. Le reste du canal jusqu'à Harfleur est comblé en 1951. Il est aujourd'hui reconnaissable, en partie sous forme de fossé sans eau, en eau à son passage à l'ouest de Harfleur.
			
		


