CHANTAL ex MICHOU ex SOLVAY 17

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Messagepar kikicmr » Ven 9 Déc 2011 18:23

Un Munier de 1908, au port à Strasbourg :

SOLVAY 17 NY2287F

Strasbourg (Bas-Rhin) - Port du Rhin - Le bassin du Commerce



A l'origine, tractionné, puis équipé en 1928 d'un moteur Deutz diesel de 20cv.

Ses caractéristiques principales au début des années 30 :

38,80m x 5,07m - 303,88t à 2,04m.

A sa droite, c'est le SOLVAY 107.
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Re: CHANTAL ex MICHOU ex SOLVAY 17

Messagepar Eddy » Ven 9 Déc 2011 18:24

PS : AMERBACH .... Un Gros Numéro ;)

Cela te donne aussi une indication de la date de prise de vue de la photo ;)

Après 1930 puisque l'on voit l'hélice...
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Re: CHANTAL ex MICHOU ex SOLVAY 17

Messagepar kikicmr » Ven 9 Déc 2011 18:34

Eddy a écrit:PS : AMERBACH .... Un Gros Numéro ;)


J'avais reconnu...

Mais là on est dans la semaine des Solvay de chez Munier... la quinzaine du gros numéro est encore en préparation... :mrgreen:

Eddy a écrit:Après 1930 puisque l'on voit l'hélice...


Et même après 1931 parce que le bateau qui est tout à droite a été construit cette année-là...
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Re: CHANTAL ex MICHOU ex SOLVAY 17

Messagepar Orvanne » Ven 9 Déc 2011 18:37

et c'est sur cette carte que l'on voit le systeme "monte et baisse" pour l'hélice :

-haute en position chargée (la on la voit akors qu'il est vide)
-sinon elle peut etre mise plus basse quand vide

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Re: CHANTAL ex MICHOU ex SOLVAY 17

Messagepar munster » Ven 9 Déc 2011 19:17

Eddy a écrit:Ce que je ne savais pas, c'est qu'à l'époque ils avaient déjà des hélices 4 pales !

1ere helices a 4 pales : 1860
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Re: CHANTAL ex MICHOU ex SOLVAY 17

Messagepar Orvanne » Dim 11 Déc 2011 11:22

Il s'appelait MICHOU (d'apres les relevés ecluse de Frouard)
et en 1973 acheté par La Société de Dragage de Villefranche sur Saone, comme CHANTAL

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Re: CHANTAL ex MICHOU ex SOLVAY 17

Messagepar Eddy » Jeu 29 Déc 2011 19:37

kikicmr a écrit:
Eddy a écrit:Après 1930 puisque l'on voit l'hélice...


Et même après 1931 parce que le bateau qui est tout à droite a été construit cette année-là...


Trop fort Guillaume ;)
Jolie série, désolé de ne pas pouvoir participer plus :(
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AMERBACH

Messagepar Gernot » Ven 25 Jan 2013 22:49

En ce qui concerne l`AMERBACH, je suis un peu confus. Il y en avait deux:

No. 1 construit à Nienburg sur la Weser en 1923 comme une peniche tractionné, c`est un gros numéro avec le IVR 7000309 sur le Rhin;
No. 2 construit à Mainz (Mayence)-Kastel en 1928 (ca veut dire Ruthof) avec un moteur Sulzer de 140 hp, le IVR est donné comme 7000105. Ce n`était pas un gros numéro, parce que c`est trop tard. En 1932 cette peniche motorisée est devenu le SAAR - peut-être à un propriétaire sarrois ou la Kanalschiffahrts GmbH à Kehl soit possible aussi, parce que cette société, qui appartenait à Rhenus, donnait aux bateaux des noms des fleuves.

Sur le binnenschifferforum allemand, il a a ici un lien concernant ces deux AMERBACH. Si Eddy et kikicmr ont raison, la première photo sur le lien allemand (# 1) montre la peniche motorisée de 1928 et la deuxième (# 6), qui est identique avec la photo au-dessus, montre le gros numéro.

Peut-être c`est comme ca, mais les gros numéros sont venus de beaucoup des chantiers et il y a des différences. Par éxemple, le nez du gros numéro ABLIS est fortement incliné, le nez du gros numéro FRANCHE COMTE n`est pas si incliné, mais ce n`est pas si verticale que le nez du AMERBACH sur la deuxième photo. - Pourquoi est-ce qu`on peut être sûr que la peniche a coté du EDELWEISS n`est pas le gros numéro construit à Nienburg? On pourrait s`imaginer que ce soit le gros neméro. Même le bollard typique au milieu du nez est encore là!

Si je vois la timonerie vieille et l`étrave tout verticale douteux pour un gros numéro, je pense que ce soit peut-être inversement et que la photo ici au-dessus montre le bateau à moteur et pas le gros numéro ??!

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Re: AMERBACH

Messagepar Gernot » Sam 26 Jan 2013 18:23

J`ai recu un message de Hummel-Ruthof dans le binnenschifferforum allemand qui semble savoir le AMERBACH - il dit que la photo avec la peniche EDELWEISS montre le AMERBACH de 1928. Si c`est comme ca, ca veut dire que Eddy et kikicmr sont vraiment juste et la photo de l`autre AMERBACH à coté du bateau SOLVAY à Strasbourg montre le gros numéro. L`étrave ...peut-être une question de perspective.

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Re: CHANTAL ex MICHOU ex SOLVAY 17

Messagepar kikicmr » Sam 26 Jan 2013 18:51

Wir brauchten ein andere Foto, mit das Heck, um Registriernummer zu lesen und sicher BIP-BIP... aber wir haben das nicht ! :shock: Dann wir trauen das du schreibst ! :D (iche denke daSS, die Postkarte mit die Solvay ist mehr frisch als 1932, wenn AMERBACH (Mainz - 1928) ist SAAR geworden. Sieh hier die Postkarte : http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewtopic.php?f=73&t=9188)

(On aurait besoin d'une autre photo, avec vue sur la poupe, pour lire le matricule et être sûr... mais nous ne l'avons pas ! Donc on fait confiance à ce que tu écris ! Je pense que la carte postale avec les Solvay est plus récente que 1932, quand l'AMERBACH (de Mayence construit en 1928) est devenu SAAR. Ragarde ici la carte postale complète : http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewtopic.php?f=73&t=9188.)
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Re: CHANTAL ex MICHOU ex SOLVAY 17

Messagepar Orvanne » Sam 26 Jan 2013 19:05

A savoir le gros numero 132, AMERBACH devenu suisse en (1944??),
etait le SEINE P9793F à la Société française de Navigation Rhénane

et en 38-39, le Mainz est tjs sur le veritas, avec matricule B-105
(infos cohérentes avec le site allemand, 7000105 devant etre l'IVR plus tardif...)

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Re: AMERBACH

Messagepar Gernot » Lun 28 Jan 2013 15:40

La solution est si facile - il ne faut que reflechir un peu! :mrgreen:

La première photo avec EDELWEISS dans le lien allemand est en COULEUR! L`AMERBACH de 1928 n`était un BRAG qu´entre 1928 et 1932 est est devenu le SAAR après. Au contraire, le gros numéro était un BRAG entre 1944 et 1974! Ca veut dire, la photo en couleur qui a bien l`atmosphère de environ 1970 montre l´AMERBACH de 1923, le gros numéro. Maintenant, je suis content en ce qui concerne l`étrave!

La photo noir et blanc montre une peniche AMERBACH aussi - l`autre AMERBACH de 1928, qui était un BRAG jusque 1932. Alors, la photo de Strasbourg doit être pris en 1931 (date de construction d`une Solvay sur la photo) ou 1932! On peut retrouver l`étrave verticale de l`AMERBACH de 1928 ici - le musée à Bremerhaven possède les plans origineaux.

Sur la photo en couleur dans le lien avec l`EDELWEISS on peut plus voir une timonerie qui correspond bien à une motorisation en 1955 - date de la motorisation du gros numéro. La timonerie sur la photo pris à Strasbourg semble être plus vielle.

Hummel-Ruthof doit avoir fait une erreur: à Strasbourg, c`est le moteur de 1928 et à coté du EDELWEISS à Basel (Bâle) c`est le gros numéro de 1923!

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Re: CHANTAL ex MICHOU ex SOLVAY 17

Messagepar Sissi » Dim 23 Sep 2018 17:43

On a déjà le cul, on peut maintenant compléter avec le nez, grâce à cette photo prise à Riqueval en 1959 :



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