VERS L'AVENIR ex MBL 53 ex TAMSA 25

Les 38m, surnommés TAMSA du nom de la société acheteur d'une série, et provenant du chantier GHH de Walsum.

Re: VERS L'AVENIR ex MBL 53 ex TAMSA 25

Messagepar Orvanne » Mar 7 Déc 2010 09:41

Par tous les temps, je peux donner un peu d'historique :

C'est un Tamsa de 1929, le TAMSA 25 devenu MONT-BLANC 53,

motorisé par un DEUTZ de 50cv, et Li 8362F

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: VERS L'AVENIR

Messagepar Statio » Mar 7 Déc 2010 10:45

roger 51 a écrit:A cette époque il devait encore appartenir à Mr Joly
il devait avoir un moteur Allemand pas très connu en fluvial
Henschel ou quelque chose de ce genre


le CHALET a Palmyre TAVERNIER a lui aussi ce moteur
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: VERS L'AVENIR ex MBL 53 ex TAMSA 25

Messagepar kikicmr » Ven 10 Mai 2013 19:31

Une carte postale d'Huningue sur laquelle on peut le voir sous la devise TAMSA 25 (écrite sur la plaque au-dessus du logement) et avec matricule lisible :

Kanalhafen mit Schleuse im Hintergrund das Getreidesilo der Schweizer Schleppschiffahrtsgenossenschaft


kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: VERS L'AVENIR ex MBL 53 ex TAMSA 25

Messagepar gaëtan » Ven 10 Mai 2013 22:25

il y a un deuxième tamsa devant, mais apparemment aucune inscription, même peinture donc surement un tamsa ??, je viens de revoir la photo et je ne sais pas ce que vont dire les experts mais pour moi il y a 4 tamsa sur cette carte postal, regardé bien celui qui est a quai a droite même bande sur les épaulures et même planche sur la cabine, même timonerie que celui devant a gauche
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: VERS L'AVENIR ex MBL 53 ex TAMSA 25

Messagepar Eddy » Sam 11 Mai 2013 05:29

kikicmr a écrit:Une carte postale d'Huningue sur laquelle on peut le voir sous la devise TAMSA 35 (écrite sur la plaque au-dessus du logement) et avec matricule lisible :


Sûrement une erreur de clavier, je vois bien 25 ;)


gaëtan a écrit:il y a un deuxième tamsa devant, mais apparemment aucune inscription, même peinture donc surement un tamsa ??, je viens de revoir la photo et je ne sais pas ce que vont dire les experts mais pour moi il y a 4 tamsa sur cette carte postal, regardé bien celui qui est a quai a droite même bande sur les épaulures et même planche sur la cabine, même timonerie que celui devant a gauche


Je suis assez d'accord avec toi Gaëtan ! :roll:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: VERS L'AVENIR ex MBL 53 ex TAMSA 25

Messagepar kikicmr » Sam 11 Mai 2013 09:58

mouais... on lit 25 sur la plaque, je publie la photo dans le sujet du TAMSA 25, et j'arrive encore à me planter en écrivant la devise... pfiooouuuuu ! J'ai donc corrigé dans mon com ci-dessus.

C'est un beau rassemblement de TAMSA, c'est vrai, et c'est dommage qu'on ne puisse lire la devise que d'un seul. Pas très étonnant que ce soit à Huningue, et d'ailleurs je pense que les deux gros numéros qu'on voit à droite du TAMSA 25 sont aussi à la Compagnie franco-suisse de navigation.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: VERS L'AVENIR ex MBL 53 ex TAMSA 25

Messagepar gaëtan » Sam 11 Mai 2013 12:05

je vois aussi "tamsa 25 paris" et dessous il est immatriculé a lille, tout ça pour une entreprise franco suisse :1854:
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: VERS L'AVENIR ex MBL 53 ex TAMSA 25

Messagepar kikicmr » Jeu 27 Déc 2018 18:00

Le deuxième bateau sur cette photo publiée par Sissi dans le sujet du SOLVAY 109, pendant les grèves de 1968 à Châlons-sur-Marne, est-ce que c'est bien un Tamsa ? et il me semble que sa devise pourrait bien être VERS L'AVENIR :



(et devant, le JOAH)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: VERS L'AVENIR ex MBL 53 ex TAMSA 25

Messagepar daniel54 » Jeu 12 Sep 2019 21:43

Je confirme que le VERS L'AVENIR est bien l'ex MONT BLANC 53 et ex TAMSA 25 c'était le bateau de mes parents. Voir la photo sur le Doubs cela me rajeuni (je suis né en août 1948)

Ce bateau était équipé d'un moteur Deutz de 50 chevaux comme beaucoup de TAMSA à cette époque là. Mon père a eu l'occasion d'installer un autre moteur .

C'était un moteur de marque Allemande un WOMAG de 190 chevaux, et non pas un HENSCHEL . les WOMAG étaient des moteurs marins qui avaient équipés des vedettes rapides Allemande.
daniel54
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 12 Sep 2019 07:21

Re: VERS L'AVENIR ex MBL 53 ex TAMSA 25

Messagepar daniel54 » Jeu 12 Sep 2019 21:50

le VERS L'AVENIR qui est sur la photo à Chalons sur Marne durant la grève de 1968 est bien l'ancien bateau de mes parents à cette époque le nouveau propriétaire était Monsieur Dubois.
daniel54
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 12 Sep 2019 07:21

Re: VERS L'AVENIR

Messagepar roger 51 » Jeu 12 Sep 2019 22:45

roger 51 a écrit:A cette époque il devait encore appartenir à Mr Joly
il devait avoir un moteur Allemand pas très connu en fluvial
Henschel ou quelque chose de ce genre

C'est ce que j''ai dit,

Ce que je dis aujourd'hui
Monsieur Joly s'était plaint de ne pas pouvoir utiliser toute la puissance de ce moteur
il y avait quelque chose de fragile entre le moteur et l'hélice , je ne sais plus si c'est
le réducteur, l'embrayage ou l'arbre d'hélice
il me semble que ce moteur à été remplacé par un DB6
Ce qui est certain c"est qu'ensuite il a été installé
à Nancy un DP 6 avec le bateau à charge,
et ce DP 6 a dû être ensuite installé dans le "Vers l'avenir" le Demay
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Précédente

Retourner vers Les TAMSA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités