Je n'ai que quelques photos de qualité plutôt moyenne, mais comme je viens de voir par ailleurs des photos prisent ces derniers jours de ce remorqueur à bord de l'ONDERNEMING avalant le Rhin en direction de la Hollande, et accompagné du pousseur STRASBOURG, je me dis qu'il est temps de lui créer son post...
Remorqueur construit en 1914 au Linz Schiffswerft, à Linz, en Autriche, ayant effectué l'ensemble de sa carrière sur le Danube. Carrière commencée au BIP-BIP de la flotte de la Donau Dampfschiffahrt GmbH, de Linz, il est livré à la France en 1919 au titre des dommages de Guerre. Il navigue alors pour la Société de Navigation Danubienne, puis Société Française de Navigation Danubienne.Il devient ensuite, avant et pendant la seconde Guerre mondiale, allemand, bulgare puis russe, et redevient français en 1946, à nouveau sous les couleurs de la Société Française de Navigation Danubienne, dont les couleurs ornent toujours sa cheminée. Remarquez aussi qu'à l'arrière figure toujours son port d'attache, Brăila, en Roumanie.
Il arrête le service en 1979, et revient en France en 1994, à Strasbourg, emmené par le pousseur NANCY de la CFNR. Il appartenait depuis à l'AMURE, la Société des Amis du Musée Régional du Rhin et de la Navigation, qui a malheureusement manqué de moyen pour assurer sa restauration.
La France étant toujours à la pointe de la sauvegarde de son patrimoine fluvial, j'ai entendu dire qu'il a été vendu aux Hollandais pour un projet de sauvegarde. Il est passé au chantier à Freistett en fin d'année dernière, et il y a quelques jours donc, comme je l'écrivais au début de l'article, il a été aperçu descendant le Rhin à bord d'un 135m. Les bruits qui courent à différents endroits ne son pas optimistes sur son avenir, affaire à suivre...
Pour plus d'infos, voir :
- sa fiche sur debinnenvaart : SchepenDB
- son sujet sur le Binnenschifferforum ICI, avec de nombreuses photos
- sa page sur binnenvaartlog, ICI, sur laquelle Rene a publié des photos de sa descente du Rhin.