MARCEAU

MARCEAU

Messagepar kikicmr » Mer 16 Oct 2013 19:48

Une belle carte postale d'une écluse de la première canalisation de la Moselle, au gabarit Freycinet, avec une péniche dont la devise, le matricule et le nom du propriétaire sont clairement lisibles :

MARCEAU NY396F




Bateau appartenant à Alfred Legrand, de Her***, dans le Nord. Port en lourd 327t.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: MARCEAU

Messagepar kikicmr » Lun 14 Jan 2019 21:43

On a pu se poser la question de savoir si ce MARCEAU était devenu par la suite le SOLVAY 177, mais il semble que non ; en effet, on trouve dans un vieux registre de la flotte Solvay des informations sur le 177 qui ne correspondent pas à ce qu'on lit sur la plaque au cul du MARCEAU de la carte postale :

- déjà, le MARCEAU de la carte postale appartient à un marinier français du Nord, Alfred Legrand, avec un matricule de Nancy, alors que l'autre MARCEAU a été francisé par le bureau de Saint-Maurice en octobre 1920, quand Solvay l'a acheté à Auguste Sommelette, un marinier qu'on imagine belge

- et puis le tonnage écrit sur la plaque du MARCEAU, 327 tonnes, ne correspond pas à ceux qu'on connaît pour le SOLVAY 177 : grand tonnage de 368,840 tonnes à 2,26m d'enfoncement (maxi), et 280,970 tonnes au mètre 80

- même quand le SOLVAY 177 a été revendu et qu'il est redevenu MARCEAU, c'est un marinier du nom de Désiré Lecoq, domicilié à Dombasle, qui l'a acheté, pas Alfred Legrand.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: MARCEAU

Messagepar Orvanne » Mar 15 Jan 2019 10:40

Je m'étais aussi posé la question, en concluant "pas le même"!

Pourquoi l'Administration a t elle réimmatriculé les bateaux vers 1920? Cela nous complique ....

Mais MARCEAU a été relativement beaucoup donné
-LI5618 à Tirache
-P5783 à Landreau
-P8633 à Mouchon

sans compter les "General MARCEAU"

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: MARCEAU

Messagepar kikicmr » Mar 15 Jan 2019 13:48

Orvanne a écrit:Pourquoi l'Administration a t elle réimmatriculé les bateaux vers 1920 ?


Cette question me donne l'occasion de donner ce lien vers un sujet qui donne la réponse : ICI

Et de te rappeler que j'attends toujours que tu nous trouve des registres d'avant 1920, parce que j'ai plein d'énigmes en NY à trois chiffres ! :1854:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: MARCEAU

Messagepar Orvanne » Mar 15 Jan 2019 15:30

Ah, oui, merci, je n'avais pas oublié ton article, c'était plus une remarque que c'etéit embétant!

Il y a un registre au musée des passages sur le canal st martin, rare avec matricules avant 1920, il faudrait que je le scanne à mes heures perdues (sachant que j'ai aussi ceux de 53-54 à terminer :shock: ), mais si je me souviens c'est pratiquement que des P...

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers Les "Péniches en bois" Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités