DIDEROT

DIDEROT

Messagepar kikicmr » Ven 7 Fév 2014 15:00

Le DIDEROT ! Ce bateau a déjà été évoqué sur le forum, grâce à une recherche de "Diderot" qui souhaitait en savoir plus sur le bateau dont il avait la maquette (voir ICI).

On a maintenant de quoi lui créer son sujet, grâce aux archives que m'a transmises Reine, du MATCH.

Guy nous a donné les informations le concernant à l'époque, et qu'on retrouve sur les vieux papiers :

Orvanne a écrit:DIDEROT matricule P11131F
-à Ernest Demarez de Pont-l'Évêque
-Construction chantier Ledeberg les Gand en 1929
-moteur-non précisé-de 60cv
-38,82x5,05m 313,76t à 2,22m


Ernest Demarez était son premier propriétaire, puis son fils Marcel l'a repris. Voici des photos de cette époque :

Déchargement de plâtre à Tournai en 1961.


à Lyon, avec le KLEBER à Kempf


Marcel Demarez à la barre du DIDEROT dans l'écluse de Chamarandes, 4 novembre 1972.

Rachel, née Baudry, épouse de Marcel, maman de Pierre.

Pierre, fils de Rachel et Marcel, et futur marinier du MATCH.

Sur le canal de Roanne à Digoin, à Iguerande.

Avec le FORTUNA à Gudmont, canal de la Marne à la Saône.

Au Guétin, canal latéral à la Loire.

Remontant le Rhône chargé de 110t d'asphalte, de L'Ardoise pour Gennevilliers, en 1963.

Voûte de Pouilly-en-Auxois, sur le canal de Bourgogne.

Déchargement de plâtre à Nancy.

Pont de Montmerle-sur-Saône.


Et son carnet de jaugeage :








L'histoire ne se termine pas à la fin de son activité de transport de marchandises, en 1984, puisqu'il a été vendu pour être transformé en une sorte de magnifique yacht, prototype devant lancer la vente de tels bateaux aux États-Unis :

Promesse de vente.



Arrêtons-nous sur ce qu'on peut lire, le chantier de construction. Le carnet de jaugeage indique qu'il a été construit à Ledeberg-les-Gand, ce que Guy a aussi dans ses relevés, et sur la promesse de vente, le nom du chantier est Pol de Roose, qu'on connaît surtout pour être situé à Melle, à quelques kilomètres de Ledeberg... Et j'ai eu la chance de voir le bon de commande originale du DIDEROT datant de 1929, je vous garantis qu'il portait bien un entête "Pol de Roose" ! Je ne me souviens plus de l'adresse, et il est peut-être bien trop fragile pour être numérisé... Reine m'a parlé de "Pol de Roose, Chantier du Strop dans la ville de Gand", c'est peut-être ce qui est écrit sur le contrat.

Alors ce constructeur était-il à Ledeberg avant de s'installer à Melle ? ou a-t-il exploité en même temps des chantiers voisins ?

Continuons le récit, avec les travaux qui ont été réalisés à Denain, et voyons ce qu'il est devenu :








Le journal La Voix du Nord a consacré plusieurs articles au projet et aux travaux, ainsi qu'à son embarquement à Anvers, et à ses activités en Amérique :








Allez, quelques dernières photos pour nous faire rêver :




kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7924
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: DIDEROT

Messagepar No1 » Ven 7 Fév 2014 18:09

Il y a eu un chantier De Roose a Ledeberg mais aussi le chantier Bernard/Karel De Roose à Merelbeke et celui de Melle. Pour la petite histoire "Strop" est le surnom donné aux habitants de Gand. Ils en sont très fier. Traduction :noeud coulant. La ville de Gand s'était soulevée contre Charles Quint et par humiliation, les Gantois devaient porter un nœud coulant ... pour l'échafaud..

Pierre
No1
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1427
Inscription: Sam 2 Sep 2006 18:57
Localisation: Nossegem Belgium

Re: DIDEROT

Messagepar roger 51 » Ven 7 Fév 2014 18:55

Reine, Pierrot merci de nous avoir montré ces belles archives
Elles semblent avoir du succès vu le nombre de visite du sujet en quelques heures
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4856
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: DIDEROT

Messagepar kikicmr » Ven 7 Fév 2014 20:51

kikicmr s'est bien planté quand il a écrit:
Et j'ai eu la chance de voir le bon de commande originale du DIDEROT datant de 1929, je vous garantis qu'il portait bien un entête "Pol de Roose" !


Alors déjà, le bon de commande, il n'est pas du tout de 1929, non, il a été signé le 31 décembre 1927 !

Et ensuite, ce n'est absolument pas "Pol de Roose" qui est écrit sur ce papier, mais Theophiele De Roose ! Et pour être plus exact, "Chantier Naval Theophiele De Roose - Van Vlieberge".

Pas de doute possible, car le voilà, ce magnifique "bout de papier" :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7924
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: DIDEROT

Messagepar Orvanne » Ven 7 Fév 2014 22:21

Bel article , avec son début et sa fin (en Europe du moins). Bravo

et un chantier de plus, mais pourquoi a t il été mis Ledeberg les Gand? (info orale transcrite sur un document initial, et reprise par Veritas en 1930 et le certif de jaugeage de 1935...????)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14778
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: DIDEROT

Messagepar Orvanne » Ven 7 Fév 2014 22:30

Autre hypothese : terminé 2 ans après la commande, peut etre à Ledeberg..

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14778
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: DIDEROT

Messagepar kikicmr » Sam 8 Fév 2014 14:34

Et voilà ! Le bon de commande en entier (une feuille recto-verso), signé par Ernest Demarez et Theophiele De Roose le 31 décembre 1927 :




Comme le texte tapé à la machine n'est pas facilement lisible, je l'ai réécrit (les points d'interrogation sont pour les caractères illisibles, les mots sur lequels j'ai un doute (par exemple, on retrouve plusieurs fois teach, mais je pense que c'est teck), et il y a deux mots que je ne connais pas : echeumé (en parlant d'un bois) et davier (un équipement du bateau)) :



Gent, den (Gand, le) 31 décembre 1927.


Contrat de travail n°2804


Entre les soussignés

d'une part, Monsieur E. Demarez, domicilié à Condé-sur-Escaut, maître marinier

et d'autre part, Monsieur Th. De Roose, constructeur de bateaux à Gand, quai du Strop, 60

il a été convenu comme suit :

M. Th. De Roose, constructeur de bateaux, s'engage par le présent contrat à fournir à M. Demarez un bateau auto-moteur, suivant dimensions ci-après :
longueur environ 38,50m
largeur environ 5,00m
hauteur sur platbord : 2, (?)0m

Spécification des tôles : tôles de fond 6mm - bouchain 6mm - bordée supérieure 6mm – seconde rangée 6mm
- tôles de liston 10mm - platbords et pontage en tôle pointillée 5mm
- cloison 4mm - dennebord 8mm

Spécification des cornières : membrures et barrots 70 x 50 espacement 45 x 45 AV.
35cm centre - membrures 100 x 50
A chaque membrure un gousset et par intervalle une cornière reliée au dennebord.
Hauteur dennebord 600mm renforcé à l'extérieur par une cornière et un fer T - Renfort cloison cornière 70 x 50.

Tabernacle : Deux écoutilles 1 tabernacle à l'avant

Boulards : Huit grands boulards en fonte - Huit boulards en acier.

Daviers : deux pouvant servir sur le dennebord

Treuils : à gouverner complet avec barre en teach (teck ?). treuil avant double avec charnière - treuil arrière ordinaire complet

Gouvernail en fer suivant dimensions utiles.

Ancres : 1 ancre articulaire AV. 275kg AR. 150kg - 1 ancre type Mannheim 250kg.

(Tournez SVP)

Chaînes : deux chaînes de 75m 20mm - une chaîne X5m 16mm.

Mât : en pieh-pine indépendant de la coque longueur 8 mètres.

Ecoutille : en bois picard - la première planche en chêne - la baguette rivée pour la douane - préceinte en chanvre

Plombage : dans le nécessaire de plombage.

Faux-fond : en bois de chêne 30mm sans nœud ni aubier.

Fer : tous les fers forgés comme d'habitude.

Fournitures générales : une planche de débarquement, 1 escalier de cale, 1 escalier de bord, une planche avec nom sur le roef.

AMENAGEMENT :

avant : sur une longueur d'environ 3,50m, meublage en bois de chêne, 1 lit double, 4 armoires, 1 pompe.

arrière : longueur environ du roef suivant espacement des membrures de la chambre à machine au moins 5,00m en bois acajou, acheumé (?) et chêne.

aménagement à tribord : une chambre à coucher longueur environ deux mètres, un lavabo à glace, lit

à bâbord : aménagement d'une cuisine, longueur deux mètres environ
entre les deux parois sera pratiquée l'entrée du roef qui sera construit
le capot et l'escalier en teach (?) à chaque côté une rampe en cuivre
dans la partie arrière du roef à bâbord un lit double
derrière porte à panneaux accordéon
Dans le salon proprement dit, deux armoires à glace, un secrétaire - une cheminée en marbre - une cuisinière blanche - armoire fixe etc.
Un blafond (plafond ?) chêne et acajou, echeumé. Plancher en chêne.
Sur le roef deux clairevoies en teach (teck ?).

Timonerie : fixe devant le roef - le dessous en tôle, le dessus en bois teach démontable.

Chambre à machine : suivant plan à fournir par la firme Kromhout
fondation et aménagement suivant plan de ladite firme pour un moteur de 60HP.
Entrée et clairevoie devant la timonerie.

Electricité : une installation électrique de 12 volts 25 bougies (?).

Peinture : Le bateau sera peint à l'extérieur au goudron jusqu'à la ligne de flottaison en charge - Le dessus recevra deux couches d'huile de lin.
A l'intérieur de la bordée, une couche de minium. Le fond du bateau en huile de (lin ?).
Sur toutes les ferailles une couche de peinture noire.
L'aménagement AR et AV ainsi que l'entrée et la clairevoie deux couches de vernis.

Bachot : chêne type brabançon, deux rames.

Le bateau sera construit sans moteur pour le prix de deux cent quatre-vingt-cinq mille et huit cent francs.
Livraison au chantier six mois, sauf mes réserves d'imprévus éventuelles, après signature du contrat enregistrée.

Payement : Le payement se fera comme suit :
1/4 à la commande
1/4 quand le bateau se trouvera dans ses membrures
1/4 quand les tôles de bordée et du pont seront placées
1/4 à la prise de possession et avant le départ du chantier.

Timbres et taxes de toute nature à la charge de l'acheteur.

Gand, le 31 décembre 1927.

Le maître marinier, E. Demarez.
Le constructeur, Th. De Roose.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7924
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: DIDEROT

Messagepar kikicmr » Sam 8 Fév 2014 17:48

Toujours de Reine et Pierre : le Diderot est sorti du chantier avec un Kromhout 60cv 2 cylindres semi - diesel, il fallait chauffer les culasses avec un chalumeau à pétrole.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7924
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: DIDEROT

Messagepar kikicmr » Dim 9 Fév 2014 14:51

Encore une belle photo :



Prise en novembre 1982 à l'écluse 18 du versant Rhin du canal de la Marne au Rhin, le DIDEROT est chargé de pâte de bois de Strasbourg pour Briare, c'est le dernier bateau à avoir fait ce transport.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7924
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: DIDEROT

Messagepar Orvanne » Dim 9 Fév 2014 16:36

Il y a eu un essai pour refaire des Strasbourg Briare en 1989..

-le 10 juillet 1989,(j'y étais à la bourse) ILONA pâte de bois, Strasbourg-Briare , 111,50F/t

il y a eu 3 ou 4, mais l'expérience (je le croyais, mais en fait un renouveau compte tenu du témoignage du DIDEROT) s'est arrétée car il y a eu de la marchandise abimée (d'apres ce que l'on m'a dit??)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14778
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: DIDEROT

Messagepar le photographe » Lun 13 Oct 2014 19:18

Bonsoir,

je dirai même mieux, j'ai photographié le "Maria-Héléna" chargé de pâte à papier pour Briare en juillet 1990.

Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3261
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: DIDEROT

Messagepar Diderot » Jeu 11 Juin 2015 02:45

Bonjour !
MERCI gràce à vous, vos recherches, ... je prend au fil du temps de plus en plus contience de l'énorme présent que mon parrain m'a fait ily a une vingtaine d'années en m'offrant la maquette du Diderot version transformée par le bureau d'architectes.
La pauvre a souffert depuis (la vraie comme la maquette)
Si j'avais besoin, vous voilà pour remotiver sa mise en radio-guidage & restauration.

Amitiés

Emmanuel ANNE
Diderot
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 15
Inscription: Dim 10 Mar 2013 20:50

Re: DIDEROT

Messagepar kikicmr » Dim 1 Nov 2015 20:19

On peut voir le DIDEROT sur cette carte postale (non datée) de Pont-l'Évêque :

Pont-l'Evêque (Oise) - Vue aérienne - jonction du canal du Nord



Reconnu par Reine et Pierrot, qui l'ont remonté de Paris pour l'amarrer là.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7924
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: DIDEROT

Messagepar kikicmr » Sam 4 Mai 2019 19:46

Sur le site bibliotheques-specialisees.paris.fr, portail des bibliothèques municipales spécialisées, on trouve cette photo de Jean Marquis, vers 1984, dont le titre est : "Le Pont de Bercy depuis le port d'Austerlitz vers le Palais Omnisport de Bercy ; au premier plan, des péniches amarées".

Le bateau à quai, c'est le MINOS à Nicolas.

Celui du milieu, le PROSPÉRITÉ à Couplet.

Et le dernier, au large, c'est le DIDEROT à Demarez :


kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7924
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les THEOPHIELE DE ROOSE-VAN VLIEBERGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités