CHEVREUIL

Chantiers:
BARRIOL ex HENRI SATRE

CHEVREUIL

Messagepar marite61 » Jeu 18 Aoû 2011 17:25

il me semble que c est le chevreuil
la photo est de 1961
d'après eddy c est très bonne annèe :1869:
c est l'ecluse de bollene derrière
marite

Avatar de l’utilisateur
marite61
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 448
Inscription: Sam 8 Jan 2011 18:27

Re: CHEVREUIL

Messagepar Orvanne » Lun 19 Déc 2011 16:02

L'ai retrouvé cet animal:

CHEVREUIL - LY1186F
-à Compagnie LYONNAISE de Navigation et Remorquage
-Chantier d'Arles de 1933
-moteur KROMHOUT de 280cv
-57,5x7,5m 406,07t à 1,80m

Guy (et éclusé)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: CHEVREUIL

Messagepar cypierre » Dim 19 Fév 2012 16:55

Mon oncle qui m'avait donné cette photo, l'avait légendée
ce serait le Chevreuil en aval de Chavanay
cypierre
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 08:34

Re: CHEVREUIL

Messagepar CITERNA 12 » Mar 24 Juin 2014 15:21

Il est probable que le CHEVREUIL ait été rallongé car sur le document "La flotte pétrolière du Rhône en 1955", il est donné pour 71,60 m x 7,50, 740 tonnes à 2,60 m, et motorisé par 2 Paxman pour 720 CV.
Dans tous les cas, il a fait un jour une mauvaise traversée du golfe de Fos. Je l'ai vu en forme d'accent circonflexe au quai de Trinquetaille.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CHEVREUIL

Messagepar kgvm » Lun 15 Sep 2014 22:09

Pétrolier, cargo ou reconstruit?
En 1942 il y existait un automoteur qui était en service entre Marseille, Port Saint Louis et Lyon, arrivant par example dans la semaine du 1er au 7 août avec 202 t de sucre de Lyon à Marseille (Journal de la Marine Marchnade , Jeudi 20 Août 1942).

Cordialement
Klaus Günther
kgvm
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 4 Sep 2014 07:26

Re: CHEVREUIL

Messagepar CITERNA 12 » Dim 4 Jan 2015 14:09

Sur la base d'un document extrait d'un DVD qu'un amoureux du Rhône m'a offert, intitulé "MODIFICATIONS DE QUELQUES CALES. "CHEVREUIL. (C.L.N.R.) transformé de marchandises générales en tanker pétrolier. rallongé et équipé de 2 moteurs Paxman de 360 CV (en 1955).
Ce texte parle aussi des modifications des automoteurs CHAMOIS et CAMARGUE, et de la transformation en automoteur des barques LAVERA et FOCH en FORBIN et DUGUAY-TROUIN (voir ces bateaux).
Des capitaines sont également mis à l'honneur : Ferdinand Gardès, Pierre Juthier, Raphaël Aubert et Charles Arnold.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CHEVREUIL

Messagepar didier m » Dim 4 Jan 2015 15:08

Merci ,Nous avons connu , les bateaux, nous rendons hommages aux Capitaines.
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: CHEVREUIL

Messagepar marite61 » Dim 4 Jan 2015 21:14

j ai une anecdote sur le capitaine jutier de ce bateau et de sont èpouse des gens super sympa
a l èpoque sur la loutre dans les années 1967/68
mon gamin malade le chevreuil nous a pris en double , pour nous dèscendre plus vite a port st louis
il y avais une vraie entente a cette èpoque , entre les mariniers
Avatar de l’utilisateur
marite61
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 448
Inscription: Sam 8 Jan 2011 18:27

Re: CHEVREUIL

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 4 Jan 2015 22:39

A l'attention de Marité,
Tu laisses entendre qu'il "y aurait" une mauvaise entente maintenant entre tous les mariniers !
Je penses que le mot est très très faible, ou tu es vraiment loin de radio-bordaille Rhône.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: CHEVREUIL

Messagepar marite61 » Lun 5 Jan 2015 11:10

pour te rèpondre baron
déjà pas la même navigation
notre èpoque , la navigation pèpère , le soir couchès dans un petit village
parfois a plusieurs !! allions boire l apèro au petit cafè du coin , et là a cœur joie radio plat bord!!!!!!
le seul moyen de communiquer !!! pas de phone, ni internet !!!!
l entente pas parfaite , il y avais des clans surtout au niveau des artisans
jalousie ragots etc !!!!!mdr cela sera toujours vu la mentalitèe de certaine personne
Avatar de l’utilisateur
marite61
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 448
Inscription: Sam 8 Jan 2011 18:27

Re: CHEVREUIL

Messagepar cypierre » Mar 6 Jan 2015 09:57

Tu crois, Baron, que la mentalité se dégrade ???
Où est-il le temps où on n'avait pas un rond, pas de boulot, on avait Pierrot M. et William E. qui pêchaient moules et étrilles,
les autres les nettoyaient au fur et à mesure, on s'arrêtait à Mas Thibert acheter des melons pas chers, et le soir, toujours le même menu
soupe de moules, moules marinière, étrilles et melon... et tout le monde était ravi. Mais c'était en 1981 !
cypierre
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 08:34

Re: CHEVREUIL

Messagepar didier m » Mar 6 Jan 2015 14:08

Complètement ahuri de lire qu'avant la navigation sur le Rhône était "pépère" que le soir
bistrot, apéro,
pas de polémique, mais pour les gens qui ne connaissent pas : "Philibert MERLIN"
"Seigneur du Fleuve " de B Clavel ,c'était donc encore plus pépère, pourtant il n' a pas terminé a l'apéro , mais fracassé dans le pont St Bénézet.
Et bien d'autre catastrophes" Réel" depuis, entre autre celle du St Thérèse de Lx, coulé au pk 213, le citerna 10 le matin de très bonne heure l'a heurté tribord, il a été renfloué mais pas réparable .
C'était pépère et anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: CHEVREUIL

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 6 Jan 2015 14:33

Je pense qu'actuellement l'on voit des trucs énormes :
-les Capitaines ne se saluent même plus lors de leur croisement.(pas tous mais beaucoup)
-Ne s'appellent même pas à la VHF (plus que l'on peut le croire.)
-Et puis je pense qu'à l'heure actuelle, une expression peu cavalière est le premier qui ba.... enc...l'autre.
Et à mon avis perso, vu la crise et les gros problèmes de beaucoup, ne nous voilons pas la face, certains ont déposé le bilan et beaucoup sont en très très mauvaise position. L'avenir nous le dira.
Seuls ceux avec des contrats tiennent bien la tête hors d'eau, ce qui n'est pas le cas des autres.
Je pense que l'époque des "canons et soirées" entre Camarades du Rhône est bien finie.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: CHEVREUIL

Messagepar marite61 » Mer 7 Jan 2015 06:32

pépére oui en comparaison de la navigation actuel!!!!!!!
surtout en hiver!!!gagner un village pour passer la nuit , faire les courses , pas de chambre froide!!!!!
les soirées d hiver longue !!!! et nous étions jeunes , alors nous , nous retrouvions dans ces petits cafés conviviaux
pour des parties de flippers, baby ,jukebox ou simplement comme dit baron passer la soirèe a refaire la navigation
a bord entre copains!!
a l époque beaucoup d arret ,basses eaux , attente de fret , attente dans les ports pour dècharger
a sète parfois une dizaine a attendre de dècharger , alors nous passions nos soirées autour d un barbec allumè sur les vieux pontons en bois
bof cela ne plaisait pas a tout le monde !!!!!!
je parle des années 1960/75,
ou une bonne ambiance , a part les fiers culs !!!!!il y avait la premiere classe ,et la deuxième
dont je faisait partie!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
marite61
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 448
Inscription: Sam 8 Jan 2011 18:27

Re: CHEVREUIL

Messagepar CITERNA 12 » Mer 7 Jan 2015 09:50

A propos de Solidarité entre les mariniers rhodaniens, je peux témoigner qu'elle était bien réelle en 1953.
Je cite : "A la demande d'un certain nombre de ses camarades, une collecte est effectuée pour le marinier A.H. actuellement malade. Ses amis désirent qu'à sa sortie d'hôpital, il puisse comme tout le monde prendre normalement ses congés"
J'ai la liste des donateurs, une cinquantaine, capitaines et équipages, Citerna mais aussi les autres compagnies.
C'est aussi grâce à cette liste que j'ai une image des équipages de cette époque.
Quand au mode de vie d'alors, malgré la contrainte du pensionnat pour la scolarisation, que de bons souvenirs. D'ailleurs de quoi parlons-nous ?
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Suivante

Retourner vers D'ARLES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités