CRISTIANNE

CRISTIANNE

Messagepar Statio » Mer 11 Juil 2012 10:31

CHRISTIANNE a PERRUCHET, motorisé a LUCY

CHRISTIANNE a LUCY
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Le "Cristianne" à Moulins

Messagepar Greg » Lun 27 Juil 2015 19:47

Bonjour,

Je me lance dans la recherche des mémoires concernant une vieille péniche qui n'existe plus, donc pas de photo! (nous voila bien avancé! :D ).

Cette péniche a pourrit pendant des années le long des Quai D'allier à Moulins (03) [voir photo google map] , de mémoire de gosse elle était amarrée et flottante encore dans le début des 90'S, puis a finit par couler et se poser sur la berge, la laissant à moitié immergée! (et tjs avec sa passerelle en place, on pouvait encore grimper sur le pont).

Elle a été supprimé il y a une bonne dizaine d'année, sans laisser de trace autre qu'un plot de béton, la ou était fixé la passerelle.

Mes recherches mon permis de retrouvé son nom, CRISTIANNE. En anecdote elle appartenait "apparemment" à une poissonnerie local (Boutry, aujourd'hui disparu), qui s'en ai servit comme vivier à poisson (!!).

Pour la parti "technique", sûr c'était une péniche en bois, avec un cul "rond", une 38 mètres sans doute...j'ai des vagues souvenir d'une peinture verte foncé...mais bon si des fois cette péniche était connu ou aurait déjà été vue, ça serait super d'en apprendre plus! :wink:

merci!! :D

Dernière édition par Greg le Sam 23 Sep 2017 08:28, édité 1 fois.
Petit fils de marinier, en quête de connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 77
Inscription: Sam 3 Jan 2015 10:18
Localisation: 03630 DESERTINES

Re: Péniche "Christiane"

Messagepar kikicmr » Lun 27 Juil 2015 20:05

Vivier à poisson, écris-tu...

ça m'a fait penser qu'on en a un sur le forum, Orvanne nous avait même retrouvé des infos, mais c'était un bateau métallique, en service à Montargis et Roanne : LA ROSE.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Péniche "Cristianne"

Messagepar Greg » Sam 23 Sep 2017 08:31

Edition pour la devise: c'est "Cristianne" et non "Christianne". Les recherches avance péniblement, on m'a fait part qu'il y a eu un reportage de fait sur ce bateau dans le magazine "Esprit sport & bien-être" diffusé gratuitement sur Moulins...il ne me reste plus qu'à le trouver! :?
Petit fils de marinier, en quête de connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 77
Inscription: Sam 3 Jan 2015 10:18
Localisation: 03630 DESERTINES

Re: Péniche "Cristianne"

Messagepar Blue_Berry » Dim 24 Sep 2017 19:06

Ça n'a pas dû être évident de remonter ce bateau jusqu'à Moulins... Rien que remonter le pont Régemortes, oups !...
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: Péniche "Cristianne"

Messagepar Greg » Dim 24 Sep 2017 19:27

tu ne fais pas si bien dire!

Voici enfin une photo de cette péniche, ici à Moulins juste avant le Pont Régemortes dans les années 60:
La Cristianne sur l'Allier


Les recherches se décantent d'un coup! J'ai commandé le numéro de La Semaine de l'Allier du jeudi 16 mars 2017, ou un article précis lui est consacré, j'ai hâte de le recevoir afin d'enrichir en élément le forum et enfin écluser cette vrai flûte Berrichonne originaire de Marseilles-les-Aubigny!

Elle aurait donc traversé 4 departements, remontée le Cher et l'Allier pour venir s'amarrer sur les Quai d'Allier à Moulins, de l'autre coté du pont, pour servir de vivier à poisson.
Petit fils de marinier, en quête de connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 77
Inscription: Sam 3 Jan 2015 10:18
Localisation: 03630 DESERTINES

Re: Péniche "Cristianne"

Messagepar Greg » Dim 24 Sep 2017 22:47

c'est vrai qu'il y a des air, surtout si on vient y ajouter les probabilités: des berrichons en bois au nom de Cristianne, il ne devait pas y en avoir des masses!

Dans se cas, à défaut d'avoir découvert un nouveau bateau, je me consolerai en aillant pu compléter avec ce qu'il est advenue. :)

J'ajoute deux photos aérienne faite pendant le convoi:


Petit fils de marinier, en quête de connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 77
Inscription: Sam 3 Jan 2015 10:18
Localisation: 03630 DESERTINES

Re: Péniche "Cristianne"

Messagepar Statio » Lun 25 Sep 2017 05:47

c'est bien le cristianne a M.Perruchet
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: Le "Cristianne" à Moulins

Messagepar Greg » Lun 25 Sep 2017 16:58

Merci pour les améliorations de référencement.

Mr Boireau, porteur du projet de la "péniche restaurant" sur les rives d'Allier avec sa compagne, m'a envoyé de belles photos et anecdotes fourni par Madame Boutry.

Je vous partagerai tout ça, en attendant voici une vidéo de 9 minutes au sujet de la Cristianne et en seconde parti, du "projet péniche", un bien sympathique reportage qui permet d'en savoir plus:
https://www.youtube.com/watch?v=HhjVArW1L8E
Dernière édition par Greg le Mar 26 Sep 2017 16:59, édité 1 fois.
Petit fils de marinier, en quête de connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 77
Inscription: Sam 3 Jan 2015 10:18
Localisation: 03630 DESERTINES

Re: CRISTIANNE

Messagepar Greg » Lun 25 Sep 2017 17:44

J'ai pu retrouver la trace du Cristianne, voici le sujet que j'avais ouvert:
viewtopic.php?f=154&t=17154&p=10093550#p10093550

Chose étonnante, en échangeant avec la personne qui connait Mme Boutry, ce Berrichon n'a pas terminé ses jours à Moulins! :shock:

Je cite:
Contrairement à ce que beaucoup de personnes ont cru, elle n'a pas sombré au fond de l'Allier mais a été vendu après le décés de Mr Boutry à un couple qui l'a faite retirée de la Rivière pour la poser dans une autre région.

Ce couple voulait en faire un restaurant qui aurait tenu que 2 ans. Ensuite, plus de nouvelles de cette péniche...

LA CRISTIANNE était l'une des 2 dernières péniche berrichonne quand elle est arrivée à Moulins.


Finalement, le mystère reste encore entier pour l'épilogue! :?
Petit fils de marinier, en quête de connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 77
Inscription: Sam 3 Jan 2015 10:18
Localisation: 03630 DESERTINES

Re: CRISTIANNE

Messagepar Greg » Mar 26 Sep 2017 16:55

Merci Eddy pour le regroupement! 8)

Voici une vue aérienne de 1969 ou se trouvait le bateau (pour ceux qui ont visionné la vidéo, il est expliqué pourquoi il a passé son temps à reculer, d'ou la différence avec ma précédente vue aérienne Google Map ou je l'ai connu stationné).
Localisation de la Cristianne en 1969


J'en profite pour partager les photos qui me sont parvenu depuis:
Vu depuis l'avion






Vu depuis la berge, coté Madeleine


En approche du pont Régemortes


En positionnement pour passer sous la deuxième arche du pont.


Petit fils de marinier, en quête de connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 77
Inscription: Sam 3 Jan 2015 10:18
Localisation: 03630 DESERTINES

Re: CRISTIANNE

Messagepar Blue_Berry » Mer 27 Sep 2017 12:20

Sur les photos 3 et 5, on croit distinguer un timon, et le bateau ne semble pas halé. Quels étaient alors ses modes de propulsion et de direction ?
Et en quelle année finalement a-t-il été détruit ? Plus tard que le Dernier Dunois, détruit par les services navigation (dont on connaît la grande sensibilité patrimoniale :twisted: ) en 1989 à Dijon ?
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: CRISTIANNE

Messagepar Greg » Mer 27 Sep 2017 13:38

Dans la vidéo, Mme Boutry parle de "pousser par un hors-bord" (en plus d'être tracté sur les berges par un tracteur quand ça devait bourrer sur les banc de sables!), étonné, je n'avais pas trop compris la chose, mais quand j'ai découvert la photo 3 en grande résolution, c'est devenu plus clair: On voit à la poupe un bachot motorisé qui pousse l'ensemble, carrément! :shock: A la tzigane quoi! :lol:

Dans tout les cas se fût un truc complétement délirant de rapatrier ce berrichon par l'Allier, j'ai eu l'occasion de faire du canoé dans le nord du département au Veurdre, la ou il est forcement passé; même si le lit de l'Allier a évidement bougé depuis, et que l'Allier n'est plus navigable pour se type de bateau depuis 1922 (je crois), j'ai cru comprendre dans les anecdotes qu'il fallait le désensabler tout les 500 mètres! :roll:

Avec le recule, je reste vraiment surpris que ce n'était "que" tout les 500 mètres, même à deux dans un canoé on grattait le fond de la rivière! :D Et qu'en on reprenait un peu de fond, il fallait garder un oeil attentif afin d'éviter les tronc d'arbre immergés! C'est dangereux l'Allier!

J'ajouterai aussi que j'étais bien heureux d'être dans le bon sens du courant, la Cristianne elle, l'a fait à contre courant, ça devait fumer sur le bachot! :lol:
Les "capacités" tout terrain de ce bateau resteront impressionnante (même si il est facile de jouer les 1000 besognes avec un bateau don on se "fout" de l'état à l'arrivé :1869: ).

Pour sa "destruction", en faite c'est un mystère encore, car je faisais parti de ces gens persuadé que devant l'état de la péniche dans les années 90, la ville avait fait dégager tout ça à grand coup de godet loin des yeux des Moulinois.

Hors, dans mon message du 25 septembre, j'ai eu une nouvelle information étonnante à son sujet, je cite:
Contrairement à ce que beaucoup de personnes ont cru, elle n'a pas sombré au fond de l'Allier mais a été vendu après le décés de Mr Boutry à un couple qui l'a faite retirée de la Rivière pour la poser dans une autre région.

Ce couple voulait en faire un restaurant qui aurait tenu que 2 ans. Ensuite, plus de nouvelles de cette péniche...


Donc en clair, le Cristianne n'est pas mort à Moulins, il serait reparti "ailleurs" pour devenir un restaurant! :shock:
Petit fils de marinier, en quête de connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 77
Inscription: Sam 3 Jan 2015 10:18
Localisation: 03630 DESERTINES

Re: CRISTIANNE

Messagepar Orvanne » Mer 27 Sep 2017 13:58

Un des 2 St ROCH à St Thibault?
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: CRISTIANNE

Messagepar Blue_Berry » Mer 27 Sep 2017 19:55

J'y ai pensé aussi. mais le St-Roch, ça ne date pas d'hier...

C'est vrai qu'un seul berrichon pour faire un resto, c'est un peu juste...
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Suivante

Retourner vers Les BERRICHONS en BOIS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité