LE FRAM

LE FRAM

Messagepar le photographe » Lun 19 Fév 2018 20:49

Bonsoir,

je vous propose cette très belle carte postale prise à Angers. Deux bateaux identifiés.
Qui en connait davantage?

Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: LE FRAM & COMMANDANT MARCHAND

Messagepar le photographe » Dim 22 Déc 2019 13:25

Voici une autre vue de ce bateau à l'occasion d'une fête pour la mise en place d'épis facilitant la navigation sur la Loire.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: LE FRAM & COMMANDANT MARCHAND

Messagepar davidships » Dim 13 Nov 2022 13:22

Les prix pratiqués par la société de chemin de fer qui supplanta progressivement au XIXe siècle la navigation sur la Loire étant jugés excessifs par la société Poulain, Georges Bénard, administrateur de la société, eut l’idée d’utiliser la voie fluviale plus économique pour le transport du cacao qui arrivait de Nantes. Il fit construire un bateau plat de 55 mètres de long et de 5,5 mètres de large, le Fram, dont la capacité de transport de fèves de cacao et de sucre pouvait atteindre 100 tonnes, et qui se déplaçait en tirant un chaland de même dimension, le Commandant Marchand, apte à transporter 120 tonnes de matière première.

http://www.culture41.fr/Media/Images/ARCHIVES/Documents-du-mois/Fevrier-2012/Le-Fram-et-le-Commandant-Marchand.-Photographie.-ADLC-33-FI-252
et en plus ici:
http://bords-de-loire-de-touraine.blogspot.com/2013/07/vapeur-le-fram.html
davidships
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 645
Inscription: Ven 3 Fév 2012 10:15
Localisation: Norfolk, Angleterre

Re: LE FRAM & COMMANDANT MARCHAND

Messagepar le photographe » Lun 14 Nov 2022 19:50

C'est une histoire vraiment passionnante
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: LE FRAM & COMMANDANT MARCHAND

Messagepar Orvanne » Lun 14 Nov 2022 22:48

On retrouve LE FRAM sur le Veritas 1931-32

-Chaland NA1078F (réimmatriculation, sur la CP NA88)
-Chantier De la Brosse et Fouché, de Nantes, en 1898
-à Gustave Cahen de Nantes
-41,7x5,57m +++a t il été rétréci?
-moteur à vapeur de 150cv

toujours répertorié en 1938-39

Guy (éclusé)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: LE FRAM

Messagepar kikipuce » Mar 15 Nov 2022 20:40

Sujet pour le COMMANDANT MARCHAND
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7468
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53

Re: LE FRAM

Messagepar Blue_Berry » Ven 18 Nov 2022 10:14

Transporter du cacao pour la fabrication de chocolat, voila un bateau qu'il est sympa ! Il aurait dû être labellisé "d'intérêt public" !
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin


Retourner vers Les DELABROSSE & FAUCHE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités