LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Chantiers:
DESBOIS & RANCELANT & OLLIVAUD puis
Ateliers et Chantiers de Choisy le Roi

Re: CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar Didier T » Lun 9 Sep 2013 19:36

Bonsoir,
Si ce bateau était à EPINAL au 20 dec 2012
maintenant il est à METZ avec un nouveau matricule P 16549 F
en stationnement dans un bras de la Moselle canalisé vers le centre ville



Avatar de l’utilisateur
Didier T
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 349
Inscription: Sam 29 Déc 2012 17:58
Localisation: ARLEUX

Re: CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar kikicmr » Lun 9 Sep 2013 19:51

Didier T a écrit:Si ce bateau était à EPINAL au 20 dec 2012


oui !

Didier T a écrit:maintenant il est à METZ


Je l'ai vu quand il était dans la vallée de Cayenne, malheureusement je ne pouvais pas m'arrêter pour le photographier en navigation... :(

Didier T a écrit:avec un nouveau matricule P 16549 F


matricule qui est lisible sur la photo de Roger, la première du sujet :wink: , mais que personne n'avait encore mentionné !

Didier T a écrit:en stationnement dans un bras de la Moselle canalisé vers le centre ville


Je suis passé deux ou trois fois sur le pont au-dessus depuis qu'il est là, et pas de photo ! Heureusement que tu l'as pris pour compléter le sujet ! :1850:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar kikicmr » Dim 16 Aoû 2015 20:33

Il apparaît sur une carte postale de Strasbourg (mon exemplaire a été écrit en mars 1992) :

Strasbourg (Alsace) - L'Ill, le quai des pêcheurs et l'église Saint-Guillaume (XVe siècle)



Je pensais pouvoir lire NY3072F sur la plaque arrière, ce qui aurait correspondu au SOLVAY 104, mais Denis A. a apporté quelques précisions :

Sur Facebook, Denis A. a écrit:il n'a pas d'ancre derrière, c'est un DK 4, donc c'est le SOLVAY 105 NY3073F


Et c'est vrai que les descentes dans la cale sont les même que sur les photos d'aujourd'hui !

(devant lui, sur la CP, c'est le MESSALA)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar kikicmr » Dim 28 Fév 2016 20:40

Sur le site de l'INA, on trouve une vidéo très intéressante de l'ORTF - Nancy, diffusée le 7 décembre 1968 dans l'émission "Nationale 4", titrée De Bief en écluse à Nancy Saint Catherine, et filmée à Void, Toul, Dombasle, ainsi qu'à la bourse à Nancy.

A regarder en suivant ce lien : ICI, elle dure seulement 11 minutes.

On y voit le SOLVAY 105, qui passe à Toul (si j'ai bien reconnu !) :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar kikicmr » Lun 6 Juin 2016 20:11

Pour les 10 ans du forum, petite soirée "Solvay" commencée avec le 81 et qui se poursuit avec cette carte postale de Varangéville, où l'on voit le SOLVAY 105 certainement dans son état d'origine, ou pas loin :

Varangéville (Meurthe-et-Moselle)


Les inscriptions sur le roof : TONNAGE 393 - SOLVAY et Cie - DOMBASLE/Mthe - Mthe-et-Mle.

(la fête continue avec les 108, 119 et 120)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar Orvanne » Mar 6 Déc 2016 20:27

A Paris, canal de l'Ourcq...



dommage reimmatriculé P16549F
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar kikicmr » Mar 6 Déc 2016 21:22

C'est super de lui avoir donné une devise qui rappelle la flotte Solvay, les nez rouges !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar Orvanne » Mar 6 Déc 2016 21:36

et d'avoir mis en valeur 105
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar Orvanne » Lun 12 Déc 2016 12:12

Puisque le le 105 est d'actualité :
-affrété le 20 mars 1974, SOLVAY 105 NY3073F, maÏs de Orconte à Metz , 20,51F/t + 1,51F/t DV (déplacement à vide)
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar Orvanne » Sam 27 Oct 2018 13:05

Peut etre vous l'avez connu cette dame?

Image tirée du film "les chemins qui marchent" de Jean Calvel - Coll. MBVN


Je n'ai pas l'année exacte!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar Sissi » Lun 29 Oct 2018 17:00

La femme sur la photo est Univers PIERRU épouse DUPUIS cela m'a été confirmé par son petit-fils Yves GHISLAIN qui as été marinier sur le SLV 91 . LILI était son surnom a été embauchée chez Solvay le 01/10/1946 Jusqu'au 1/11/1957 date de sa retraite. Cela permet de situer la photo dans cette période.
Une petite précision Solvay a commencer a embaucher les femmes comme matelots sur ses automoteurs qu'a partir de 1946. avant cette date c’étaient des hommes qui occupaient ce poste.(certes sur les bateaux en bois certaines femmes ont été embauchées comme mousse ou charretiers).
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar Orvanne » Lun 29 Oct 2018 19:29

:1850: Bravo, pour la reponse et les explications...

Juste avant cette séquence, il y avait celle-ci où l'on retrouve la marinière avec un homme jeune?, discutant avec le couple du bâteau croisé

Image tirée du film "les chemins qui marchent" de Jean Calvel - Coll. MBVN


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar Sissi » Ven 9 Nov 2018 20:47

C’est l’un des gros Solvay dont j’ai le moins de photos !

Celle-là a été prise sur le Grand Canal d'Alsace, en août 1964 :



Il est sorti depuis peu du chantier de Vitry-le-François, où il a été modernisé : une cabine moderne faite d'isorel et de formica rouge, et un moteur Baudoin DK4 (100cv) à la place de son 30cv Deutz.

Solvay avait alors décidé de faire des essais du moteur de 100cv sur le Grand Canal d'Alsace, avec le 105 sorti du chantier de Vitry et le 112 sorti de Chalon-sur-Saône. Ces informations me viennent de Michèle Mangin, dont le papa a laissé des écrits sur l'époque où il naviguait sur le SLV 112.



Là, le CRISTAL CANAL quand il appartenait à Galabru :





Et depuis 2016 à Gérald Dahan, photo et interview de France Dimanche du 8 mars 2017, à retrouver ICI :


La péniche-théâtre « Le nez rouge » de Gérald Dahan amarrée quai de l’Oise à Paris.


Gérald Dahan : “J’ai réalisé mon rêve !”

Entouré de ses deux plus grandes fans, l’humoriste Gérald Dahan nous fait visiter son nouveau théâtre flottant, entre  amour et fantaisie…

C’est à bord du ‘’NEZ ROUGE’’, l’étonnant bateau théâtre dont il est propriétaire depuis peu, que le célèbre imitateur nous a reçus. Entre deux répétitions de son nouveau spectacle, ‘’Dahan présidents’’, dans lequel il parodie avec talent les travers des futurs candidats à l’élection, Gérald Dahan, 43 ans, nous raconte le rêve qu’il réalise.
Au côté de son épouse, Claire, sur laquelle il pose un regard attendri, il a sur ses genoux sa petite Élisa, 2 ans, qu’il fait éclater de rire. À moins que ce ne soit le contraire…
France Dimanche (F.D.) : Ravi de votre dernière acquisition 
Gérald Dahan (G.D.) : Plus que jamais ! J’ai réalisé mon rêve : vivre sur un bateau qui est aussi un lieu de spectacle. Depuis le 12 janvier et jusqu’après le second tour de la présidentielle, j’y joue mon tout nouveau one-man-show, adapté en fonction de l’actualité politique, et Dieu sait qu’elle est chargée ! Il faut suivre le rythme, car le matin on écrit un sketch, et le soir il est déjà dépassé. Les Guignols ne sont plus que sur Canal, mais sur toutes les chaînes, en chair et en os ! Ça stimule la créativité, et le spectacle change vraiment tous les jours. Je me régale !

F.D. : Vous recevez aussi de nombreux artistes.
G.D. : C’est le but. J’ai souhaité un lieu culturel dédié à l’humour, la musique, la chanson, le cinéma, le théâtre, le mime, les créations jeune public. Offrir à la fois une rampe de lancement aux jeunes talents et recevoir des gens confirmés. On a eu les guitaristes Jean-Félix Lalanne, Norbert Krief (Trust et Johnny Hallyday) ; les chanteurs Michael Jones, Renaud Hantson, Jean Guidoni ; les comédiens Christophe Malavoy, Thierry Samitier ; les humoristes Sandrine Alexi, Christophe Alévêque. Tous souhaitent revenir, car il y a une proximité incroyable avec le public et l’acoustique est géniale.

F.D. : Comment est née cette envie de vivre sur l’eau ?
G.D. : Le déclic s’est produit il y a deux ans, lorsque nous nous sommes dit oui, ma femme et moi, sur une péniche justement. J’aimais le côté atypique de se marier ainsi. Et cette expérience a confirmé notre profond désir de vivre sur l’eau. On en a visité plein, et je suis tombé sur cette péniche de 40 m de long qui transportait du charbon et de la soude et était surnommée le «Nez rouge» par les mariniers à cause de la bande de peinture rouge sur sa coque avant. En 1986, Michel Galabru l’a transformée en théâtre, avant de la revendre à un couple de comédiens itinérants qui sillonnèrent les canaux de France pendant plus de quinze ans. Ils sont même venus y jouer depuis j’ai racheté la péniche. En juin dernier, j’ai fait 500 km pour la ramener du Jura, puis nous l’avons rénovée de fond en comble durant trois semaines avec des copains. Elle porte le n° 105, qui est devenu mon nombre fétiche. Car, la veille de la visiter, j’ai dormi à l’hôtel dans la chambre 105. Mon rendez-vous à la mairie de Paris pour présenter mon projet a eu lieu dans le bureau 105. Quand j’ai fait ma formation de sécurité incendie, la première question a été de savoir si je connaissais le nombre maximal de décibels autorisés à bord. Je n’en savais rien du tout, alors j’ai répondu 105, et c’était ça. Du coup, en décembre, pour son inauguration, nous avons accueilli 105 artistes.

F.D. : Votre petite dernière, Élisa, doit être ravie de jouer les moussaillons ?
G.D. : Elle est aux anges ! Elle assistait déjà à mes tournées, mais là, le public vient dans sa maison, et je peux vous dire qu’elle n’est pas la dernière à faire le spectacle en coulisse. À 2 ans, ma fille me fait mourir de rire ! Elle salue avec un chapeau, occupe la scène, a déjà tous les codes de l’artiste et un sens assez aigu de l’observation, ce qui nous désarme. Elle trouve toujours le moyen d’attirer l’attention sur elle. J’ai l’impression de me revoir quand j’étais gamin, sauf que moi j’avais déjà 5 ans, et elle est déjà très drôle ! Pour rigoler, je lui ai même fait une affiche d’elle sur la scène du Nez rouge avec en titre « One baby show », barré d’un « Complet et uniquement dans les coulisses ! » Elle vit pleinement l’aventure avec nous.

F.D. : Claire, votre épouse, a-t-elle aussi le pied marin ?
G.D. : Elle n’était jamais vraiment montée sur un bateau. Moi, j’ai eu la chance, quand j’étais enfant, de beaucoup naviguer en mer avec mon papa. Pour le coup, Claire a tout changé en me rencontrant : de vie, de région, de travail, d’environnement… Quand je l’ai connue, elle dirigeait un journal à Chambéry. Elle est passée de la montagne à l’eau, et surtout, elle a dû s’habituer au milieu du spectacle. C’était donc un vrai bouleversement, mais aussi un grand bonheur ! Une évidence, comme ça l’a été tout de suite entre nous. Elle était enceinte moins de deux mois après notre rencontre, on s’est mariés l’année suivante… C’est la chanson de Joe Dassin, La fleur aux dents : « Il y a les filles que l’on aime, celles qu’on aurait pu aimer, et puis un jour il y a la femme qu’on attendait… »

F.D. : Que manque-t-il à votre bonheur ?
G.D. : Je me trouve bien chanceux de pouvoir réaliser tant de choses. J’ai toujours mené ma vie ainsi, en réalisant mes rêves d’enfant, et je crois que c’est ça aussi, devenir adulte.

F.D. : Comptez-vous partir avec la péniche ?
G.D. : Oui, bien sûr. Comme c’est un excellent bateau, qui navigue très bien, on va descendre sur le festival d’Avignon l’année prochaine, et aussi partir en tournée avec plusieurs artistes, tous logés à bord, puisqu’il y a plusieurs cabines. Quel plaisir d’avoir l’impression d’être chez soi partout, d’ouvrir la porte et d’être ailleurs ! Pouvoir partir avec son propre théâtre procure un incroyable sentiment de liberté. Et nous reviendrons au 13 quai de l’Oise, dans le XIXe arrondissement de Paris, son port d’attache, où il n’a pas été si simple de la faire arrimer… On peut même dire qu’il a fallu soulever des montagnes ! Depuis la première fois que je l’ai visitée, le 26 juin dernier, je m’y consacre entièrement, nuit et jour. Mais le résultat est là : un public toujours plus nombreux. On affiche d’ailleurs complet tous les soirs et les gens repartent enchantés du spectacle, mais aussi de l’endroit. Une belle récompense !
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar Sissi » Jeu 13 Déc 2018 22:16

Voici la couverture du numéro de septembre 1985 (#158) du NC-Kroniek, le magasine interne en langue flamande de la société Solvay ; on y voit, de gauche à droite, le SOLVAY 105, le SOLVAY 75 et le SOLVAY 79




Cette photo date de 1975. Ces trois Solvay étaient bloqués dans le port d'Anvers par les grandes grèves de la batellerie belge. Ils sont restés bloqués plus d'un mois ! C'est le capitaine du 122 (Alexis H.) qui est allé les rechercher et les a remontés via le Rhin et la Moselle à Dombasle ; comme il avait la patente, il leur a servi de pilote, car aucun d'eux n'avait jamais fait le Rhin. Plus aucun Solvay après ces grèves n'est allé en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05

Re: LE NEZ ROUGE ex CRISTAL CANAL ex SOLVAY 105

Messagepar kikicmr » Jeu 13 Déc 2018 22:25

et je viens d'en parler avec Denis A., capitaine du 70, il me dit que, si ses souvenirs sont bons, ces bateaux ont eu droit à une amende, car le 105 n'était pas du tout en règle pour le Rhin ! (une seule ancre à l'avant, pas d'ancre à l'arrière...)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

PrécédenteSuivante

Retourner vers De CHOISY le ROI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron