Le PAMPERO accidenté

Voici une nouvelle rubrique.
Suite a un repas, fort sympathique, avec un des membres du forum, nous avons eu l'idee de creer cette nouvelle reubrique...
Elle nous montrera des choses que l'on ne voudrait jamais voir ou revoir... concernant la batellerie...

Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 18 Fév 2020 14:54

Depuis ce matin de bonne heure, Sablons est au cœur de l’actualité régionale.
Le Pampero est en mauvaise positon en aval de l'écluse.
Je ne comprends pas bien ce qui est arrivé, vu le positionnement du bateau.
Il serait de mauvaise gout de poster des photos sur cette catastrophe avec un CVM.
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Re: Pampero

Messagepar Orvanne » Mar 18 Fév 2020 16:38

Baron, les photos et commentaires apparaissent déjà sur facebook...sur plusieurs groupes....
La porte aval de l'ecluse s'est parait il cassée, la suite est un peu expliquée sur cet article :

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/02/18/sablons-une-peniche-transportant-2200-tonnes-de-gaz-en-dommagee?fbclid=IwAR2KELwU82xnT6w-L0xvEyEaZM2tSGTukT5YADM9nNHROC59kmXia6O6NfQ

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Re: Pampero

Messagepar Arnaud D. » Mar 18 Fév 2020 20:13

bonjour,

vu les photos, il semble certain que le bateau est condamné à être déchiré.
On peut au moins être heureux qu'il n'y ait eu aucun blessé.
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Re: Pampero

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 18 Fév 2020 22:12

L'important pas de blessé, pas de mort.
Tout de même avec 0 degré, je pense qu'à une heure du matin l'eau était fortement froide.
Le reste est de la tôle, béton etc et les assurances sont là ...
Sur la photo, l'on voit trois éléments de la porte avale sur le logement arrière du Pampéro.
Encore quelques jours ou plus et la navigation reprendra....
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Re: Pampero

Messagepar CITERNA 12 » Mer 19 Fév 2020 08:10

J'ai d'abord vu un article sur "20 minutes" mais pas clair du tout.
Avec celui proposé ici, j'imagine bien les événements et vu l'état du bâtiment, la vitesse d'éjection du bateau.
Est-ce que la porte aval s' est ouverte inopinément comme à Bollène la porte amont (ARELATE) ? Ou est-ce qu'elle a cédé sur ses appuis ?
Merci Baron pour ces informations. J'ai tout de suite pensé que tu étais en première ligne.
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Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 23 Fév 2020 23:43

Peu d infos sur cet accident dans la presse locale. L’accès est interdit vers l'écluse : barrières et véhicules de gendarmerie interdisent toute approche.
Perso, j'ai eu qqs infos d'agents de l'usine et des photos.
Ce jour grand soleil et chaleur (+ de 20 °) à Sablons, le pont de Peyraud (en aval) était noir de monde pour voir ou comprendre...
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Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar kikicmr » Lun 24 Fév 2020 18:04

Baron, sans parler de l'accident, est-ce que tu peux nous en dire plus sur la porte aval de cette écluse ? Si j'ai bien compris, ce n'est pas une porte levante, non ?
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Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 24 Fév 2020 20:10

Bonjour. C'est une porte type 'brouette', à l'aval comme à l'amont.
Sur le Rhône, 4 écluses ont ce type de porte : Avignon, Caderousse, Sablons et Vaugris (amont et aval)
Cette porte 'coulisse de droite à gauche ou inversement suivant les écluses.
Cette porte est composée d'éléments d'environ 2/3 m de haut et 1,5 de large) chacun, que l'on adapte en fonction des écluse (suivant la hauteur)
En principe, une porte de secours est stockée sur une écluse et en fonction des besoins, on l'a met sur des camions et prend la destination souhaitée.
C'est de l'ordre de quelques heures, et ensuite remontée sur place , avec le nombre d'éléments voulus.
Elle repose au sol (fond de l'écluse) sur des rails et pour la porte aval avec un chariot qui lui repose également sur des rails.
L'opération 'changement' de porte programmée se fait assez rapidement (en 2 jours environ.)
A savoir que ce n'est pas la première fois que la porte aval de Sablons 'cède', car cela est déjà arrivé. Mais, à la différences dans les années 1980 environ, il n'y avait pas de bateaux dans le sas. L'éclusier de poste était Mr D. C.
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Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar kikicmr » Lun 24 Fév 2020 20:34

OK merci, je comprends mieux !
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Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 24 Fév 2020 21:55

porte aval vue depuis le sas
porte aval vue depuis le sas
porte aval "ouverte"
.
Avec des photos c'est plus parlant.
L'on voit bien le cheminement de la porte : des rails sur les cotés pour guider et des rails au sol (que l'on ne voit pas, car il y a un peu d'eau)
Et bien sûr des boites à galets (4) d'ou un chantier sympa, lorsqu'il fallait les changer. Pendant l’arrêt de navigation ou parfois, sur un arrêt d'une nuit. (batardage, vidange et changement d'une boite en 8/10 h)
Sur la photo (vue du sas) les voit bien les éléments qui constitue la porte.
Photos de l’Arrêt de navigation de 2010.
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Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar kikicmr » Lun 24 Fév 2020 22:10

très intéressant !
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Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar CITERNA 12 » Mar 25 Fév 2020 07:33

Merci pour ces explications techniques éclairantes.
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Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 25 Fév 2020 21:51

photo perso

Je pense qu'actuellement, d’après ce que l'on voit de loin : batardeaux aval.(photo d’arrêt de navigation de 2010)
Une grue de 300 tonnes est sur place depuis quelques jours, avec une portée assez grande (je pense 40/50 m voir plus). Je la vois depuis chez moi (1 km à vol d'oiseau)
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Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 26 Fév 2020 09:05

Mardi dernier, les autorités disaient : un bateau arrive dans 12 heures pour le dépotage qui durera 36 h.
Ce matin sur la radio locale: une zone de sécurité va se mettre en place pour les riverains (évacuation) et l'on va bientôt dépoter le chargement.
A suivre...
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Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Arnaud D. » Lun 2 Mar 2020 08:33

Le dépotage est une opération au moins de 240h soit 10j ! A ce jour cela n'a pas encore commencé. Le gros soucis est sur l'équilibre du bateau. A peine on vide que le bateau a envie de se casser encore plus.

Il y a un gros soucis sur 2 cuves arrière du Pampero; En effet, la timonerie est tombé sur la tuyauterie et l'accès de ces deux cuves. Il a donc déjà fallu évacuer la timonerie pour décider comment dépoter ces 2 cuves selon le constat des casses. Les autres cuves ne semblent pas poser de soucis important.
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