Le PAMPERO accidenté

Voici une nouvelle rubrique.
Suite a un repas, fort sympathique, avec un des membres du forum, nous avons eu l'idee de creer cette nouvelle reubrique...
Elle nous montrera des choses que l'on ne voudrait jamais voir ou revoir... concernant la batellerie...

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 2 Mar 2020 22:37

Je reviens sur le sujet, ayant eu une fièvre baladeuse et subite...
Ce soir lors de mon retour et de nouveau en bonne santé...
Je suis passé vers 20 h 00 à la limite de la zone libre : c'est à dire là ou la gendarmerie interdit la circulation.
J'ai posé la question aux Fonctionnaires de Police : que devient le bateau ? réponse : le dépotage est normalement prévu pour commencer demain après midi.
Une grue (peut-être la 300 tonnes) est partie aux dires des gendarmes.
Baron.
Je ne comprends pas bien le post d' Arnaud.
Si le dépotage n'a pas encore commencer, comment peut-il dire que le bateau se casse d'avantage en vidant.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Arnaud D. » Lun 2 Mar 2020 23:09

.
Dernière édition par Arnaud D. le Mer 4 Mar 2020 08:18, édité 1 fois.
Arnaud D.
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 21 Juin 2012 07:20

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar CITERNA 12 » Mar 3 Mar 2020 08:43

Bonne idée que le site CNR. Il parle de l'arrêt général annuel pour entretien et, doux euphémisme : ".... et jusquà cet arrêt, la navigation est assurée en aval et en amont (de Sablons)" ,..
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 3 Mar 2020 13:17

Je ne comprends toujours pas vos messages, chantiers, armateurs etc....
Il me semble que le problème actuel est le déchargement (ou dépotage) du bateau.
Quand aux infos de la CNR, après avoir, passé plus de 30 ans dans cette entreprise j'ai une petite idée sur la diffusion d'infos de leur part.
Vous parlez que le Rhône est un monde assez petit : 5 millions de tonnes de marchandises transportées, 30 bateaux de voyageurs, 3000 (trois) plaisanciers par an etc.
Sur le journal d'hier, une page entière est consacrée au transport fluvial : + 5% de trafic pour les conteneurs etc.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 3 Mar 2020 20:34

Je suis bête, même avec toutes ces informations concernant le chantier d'Arles (quel rapport avec l'incident de Sablons) les experts et la flotte du Rhône, les fluvios maritime etc.. quel message voulez vous nous faire passer ?
Actuellement l'on parle du déchargement (dépotage) du Pampéro.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 5 Mar 2020 08:27

Aux infos de 8 h 00 ce jour : dépotage commencé hier et pour une durée de plusieurs jours encore. Périmètre de sécurité de 400 m.
Je vais essayer de faire une photo.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 5 Mar 2020 11:25

A 9 h 00 ce jour

Pas facile de tirer une photo.
Tout est bouclé par les forces de l'ordre et société privée.
( Même l’accès vers la ViaRhona qui est 500 m de chez moi)
L'on voit le Samoen à couple du Pampéro ( avec sa timonerie jaune)
Photo de Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 5 Mar 2020 22:34

L’accident qui a gravement endommagé la péniche et l’écluse s’est produit le 18 février. Photo archives Le DL
Les services de l’État poursuivent les opérations de secours sur la péniche accidentée au niveau de l’écluse de Sablons, le 18 février dernier. Pour mémoire, le navire transportait 2 200 tonnes de chlorure de vinyle à l’état gazeux, un produit inflammable et toxique lorsque l’accident s’est produit. La préfecture de l’Isère réaffirme aujourd’hui que les opérations de colmatage des fuites, réalisées dans les jours qui ont suivi l’accident, ont permis de réduire de manière significative les concentrations en chlorure de vinyle sur les sites de mesure à proximité du bateau, et que la qualité de l’air n’est pas affectée.

Mercredi 4 mars, conformément à ce qui avait été annoncé, le dépotage des cuves n° 1 à n° 6 a pu commencer et devrait se poursuivre sans interruption dans les jours à venir.

Info journal local : Dauphiné Libéré. Edition Vienne
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar CITERNA 12 » Dim 8 Mar 2020 08:08

Un article dans L'essor de l'Isère daté du 6 mars.
Incluant notamment, l'évacuation des riverains dans un rayon allant jusqu'à 550 m, du 8 au 10, le temps de dépoter les deux cuves arrière, après enlèvement de la
timonerie qui s' était écrasée sur elles.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 8 Mar 2020 21:35

Info du journal local : Dauphiné libéré
Pas de cars ou d'escadron de gendarmes dans le lotissement de la commune de Sablons qui doit évacuer au plus tard ce dimanche à 16h. Ils doivent quitter leur maison pour que les opérations de dépotage de deux cuves de la péniche accidentée depuis le 18 février dernier sur le Rhône puissent démarrer.

Certains sont déjà partis depuis samedi, d'autres chargent les voitures ce dimanche matin, dans le calme. Ils acceptent le principe de précaution. Ils vont chez des amis, de la famille ou dans des hôtels à proximité. La gendarmerie effectuera un tour pour vérifier que la zone est vide à 16 heures. Les habitants devraient rentrer chez eux mardi soir. Au total, 42 riverains du Rhône devront avoir, par sécurité, quitté les lieux d’ici quelques
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je rentre à l'instant chez moi et je confirme que tout le quartier est bouclé. Dans le chemin des Dames ( entre l'écluse et la déchetterie, pour les connaisseurs) je pense que le véhicule est plutôt une fourgon de CRS.... vu le lieu et les usagers de cette route
L'entrée de la Cité d'exploitation au nord est également gardée.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 9 Mar 2020 22:53


Photos de mauvaise qualité, prise vers 15 h ce jour à 500 m avec le téléphone.
Ce matin matin vers 8 h 00, tout était bouclé avec un nombre fort important des forces de l'ordre (fourgon et 3 ou 4 voitures à chaque entrée possible)
Donc Baron n'a pas réussi à approché....,malgré tout vers 15 h, du pont de Peyraud l'accès à pied était possible.
Sur une rampe à bateau, il y a un groupe moto-pompe.
L'on arrive à voir que le Samoen est en fin de chargement, vu son tirant d'eau.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 12 Mar 2020 23:04

Photo prise à 17 h 00 aujourd’hui
A la sortie de la Sanne

J'ai l'impression que depuis 2 jours, rien n'a changé au niveau des bateaux.
Par contre beaucoup plus de matos des pompiers vers les duc d'Albe et à la sortie de la Sanne.
Peu d'infos sur la gazette locale.
Baron est très étonné que lors de cet incident, l'on ne parle pas de l’Équipage ?
Et que d’après les infos et le ressenti par les riverains, l'on pourrait croire que c'est la faute du bateau et non celle de la porte aval de l'écluse.
Il me semble que le service communication du Gestionnaire du Rhône est doué pour ce genre d'opération.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar CITERNA 12 » Ven 13 Mar 2020 07:50

Depuis le début, je me suis aussi inquiété sur les impressions et le sort de l'équipage. Aucun écho dans la presse, ni de la part de la CFT et aussi de la CNR, "la grande muette" !..
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 13 Mar 2020 21:30

A 18 h 00 ce jour rien de changé, hormis que le matos des pompiers à la sortie de la Sanne n'est plus là ?
Pas d'infos locales dans la presse. Juste un petit mail d'un camarade de l'usine qui a l'air de dire que l’arrêt de navigation sur Sablons est loin d'être fini.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Le PAMPERO accidenté

Messagepar Arnaud D. » Lun 16 Mar 2020 11:43

la dernière réponse officielle CNR, qui date de vendredi, parle d'une réouverture entre le 26 et 30 Mars.
Arnaud D.
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 21 Juin 2012 07:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les CE QUE L'ON NE VOUDRAIT JAMAIS VOIR ! / Wat we liever niet zien !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité