Eddy veut des photos... je viens d'en trouver une, dans "Voies Navigables de France", collection Regards sur la France, n°35, mars 1967 :
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THALASSA P11341F à la SPSB
Il y a même une légende et un petit texte informatif :
"Convoi poussé de 2550 tonnes mis en service en 1963 par la Société des Pétroles Shell Berre pour le transport sur Seine de produits pétroliers.
Société des pétroles Shell Berre
Les hydrocarbures représentent environ le cinquième des marchandises transportées, en France, par voie d'eau.
La navigation fluviale a adopté la technique du poussage, déjà pratiquée aux USA, en Allemagne et au Bénélux. Cette technique se développe principalement sur le cours inférieur de la Seine (entre Paris et la mer), qui est le tronçon le plus actif du réseau de voies navigables, et elle y assure une fraction importante du transport fluvial. Près du quart de la batellerie pétrolière destinée à alimenter la région parisienne en produits pétroliers est constituée par des convois poussés.
En 1963, la Société des Pétroles Shell Berre a été la première société pétrolière à mettre en service un ensemble automoteur-pousseur. Sa flotte fluviale actuelle, d'une capacité de 15 270 tonnes, comporte en particulier deux ensembles automoteurs-pousseurs de 2550 tonnes chacun : "THALASSA-FLORE" et UDOTEE-FAUNA", 7 automoteurs de Seine (1 de 1440t et 6 de 750t) et 11 automoteurs de canal. Mais ceci ne permet de transporter qu'une partie des produits que Shell achemine vers Paris ; Trapil et la batellerie publique assurent également une part importante du trafic de la société."