Famille LESCAUT

Le forum Vagus-Vagrant commence à prendre de l'ampleur, les membres se font de plus en plus nombreux et cela induit un apport de connaissances, et d'archives...
Je suis contacté assez fréquemment pour retrouver l'historique ou des documents par des visiteurs.. aussi je vous propose cette nouvelle rubrique.

Merci de votre aide, et bonne navigation.

Famille LESCAUT

Messagepar Eddy » Mer 10 Fév 2010 10:54

Bonjour chers Membres !

Voilà... j'ai un peu d'aide à vous demander, même si Statio a déjà commencé la quête du Graal !

J'ai été contacté par une dame du nom de Daniele LESCAUT, et un de ses cousins est d'ailleurs le dernier membre inscrit sur le forum, son nom Claude LESCAUT, a un oncle Gilbert qui vivait donc sur le MANON
Voici une photo du MANON envoyée par Statio



Claude a vécu sur un bateau étant jeune, peut-être pourra-t-il nous fournir quelques informations ?
Plusieurs membres de la famille étaient mariniers, j'ai deux noms de bateaux.... Condé, Paix

Cette dame la fille d'un Monsieur dont les parents étaient Mariniers, mais la guerre ayant sévi, le Grand-Père est décédé rapidement.
Le Papa de Danièle est né sur le bateau TAZA (pas le même que Statio avait !!) à Beaumont sur Oise en 1920.
Au décès du Grand Père, Jules LESCAUT, la Grand-mère, du nom de jeune fille, Jeanne LE MENN aurait pris place sur un bateau logement à MEURCHIN -62 dans la gare d'eau, donc sur un bateau, c'était en 1928.

Après avoir fourni quelques renseignements, les écluses s'ouvrent peu à peu, et voici ce qu'il en ressort...
Nous savons que le DES GRIEUX appartenait aussi à un Monsieur LESCAUT... et il semblerait qu'il y ait une histoire assez sympathique à batir autour de tout ceci !!

Le nom des bateaux n'est peut-être pas le fruit du hasard !

L'Abbé PREVOST a écrit un roman qui fait référence à "Manon LESCAUT" et au "Chevalier DES GRIEUX" amoureux de Manon...
La soeur de Danièle se prénomme.... Manon !

Enfin, une tante de Danièle Marie LESCAUT est née le 6/2/26 à Pont à Vendin, très probablement sur un bateau, et son Grand-père, Jules, est décédé le 19/3/1926 à Vendin le Viel (62) probablement sur le même bateau....

En complément...et ceci explique le peu d'informations que possèdent Danièle, à la mort du Grand-Père, sa Grand-mère a refait sa vie, et le Papa de Danièle a été adopté par la Nation. il n'a jamais souhaité raconter l'histoire, et il est maintenant décédé depuis 1995.

Si vous avez des détails qui peuvent aider Danièle à retracer un peu "son parcours", n'hésitez surtout pas, soit en diffusant ici, soit en m'envoyant des informations par mail (eddy@vagus-vagrant.fr).
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar Orvanne » Mer 10 Fév 2010 11:49

J'ai fait une recherche sur tous les bateaux dans ma base au nom de Lescaut :

Il y a :

CONDE un 2-Synthes de 1928 devenu AUDE dont j'ai une carte postale (je mets des que retrouvé)
IRLANDE II un Plaquet de 1931 au nom Duquesnoy-Lescaut
COURBET un gros numero de 1922
CIGOGNE péniche en bois, que je dois retrouver sur une carte ou un livre

DES GRIEUX P13299 devenu St JEAN à Lesage
DES GRIEUX P13574 devenu NOËL

mais pas retrouvé MANON

Voila, je ne sais si je réponds à la question, mais cela donne ses pistes

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar Eddy » Mer 10 Fév 2010 11:52

Merci beaucoup Guy !
Je pense en effet, que cela peut faire avancer les choses... ne serait-ce que pour retrouver les Mariniers ou descendants et retracer l'histoire !
Je remets la carte postale du MANON que Statio m'a envoyée...
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar Eddy » Mer 10 Fév 2010 11:54

ah.. complément d'informations transmises par Claude....

Bonjour,

Effectivement je viens de retrouver une cousine Danièle LESCAUT depuis seulement quelques jours.

Je me présente je suis Claude LESCAUT, mes parents étaient mariniers ainsi que du côté paternel et ma grand-mère était une RENONCOURT, mon oncle (Gilbert LESCAUT) également, son bateau était le Manon, quand à celui de mes parents c'était le Givry.

Pour moi en fait je passé mes vacances sur la péniche et après mes parents ont quitté, le bateau a été déchiré, en quelle année il faudrait que je recherche.

Quant au côté de mon oncle je pense qu'ils sont resté marinier plus longtemps.

Ses enfants Gérard LESCAUT et Liliane LESCAUT (marié avec Michel BIARD), je crois que leur bateau était le Desgrieux et Bonanza.

Gilbert LESCAUT est décédé il y a assez longtemps, son épouse Lina TOUZELET est décédée récemment.

A bientôt pour d'autres renseignements

Cordialement
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar Eddy » Mer 10 Fév 2010 11:58

Donc .. suite à ce message, peut-être que certains membres auront des informations à donner ?? je pense à la famille Touzelet... ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar Eddy » Jeu 11 Fév 2010 17:28

Bonjour à tous,
Statio, je ne sais pô répondr, mais j'avais une tite information... :mrgreen:
Claude est né à Rosoy...et ses parents étaient bloqués à Rosoy durant la guerre.... il n'est peut-être pas impossible que tu te rappelles donc de ses parents ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar TAZACHTI » Jeu 11 Fév 2010 17:33

Bonjour à tous,

Je récapitule les renseignements sur les occupants du "TAZA" de l'époque 1916 - 1929 et plus :

LESCAUT, Jules, né en 1890 à HOUDELAINCOURT (Meuse) fils de Henri LESCAUT et VERRIER, Sophie (eux-même mariniers)
décédé à VENDIN LE VIEIL-62 le 19 mars 1926 sur son bateau, chemin du halage de la Deûle suite à des blessures de guerre.

LE MENN, Jeanne, son épouse, a été marinière de 1916 à 1928 - Veuve, elle a vécu sur le bateau à la gare d'eau de MEURCHIN puis s'est remariée à MEURCHIN-62

LESCAUT, Bernard, né en 1920 à Beaumont-sur-Oise sur le TAZA - pupille de la Nation en 1929 - est resté à terre - Décédé en 1995 -

LESCAUT, Bernadette, née en 1926 à PONT A VENDIN-62 sur une péniche chemin du halage de la Deûle - pupille de la Nation en 1929 - est restée à terre.

Après 1929, on ne sait pas ce que le bateau est devenu. Il pourrait avoir été détruit lors d'un bombardement allié (1939 - 1940) -
Tous renseignements ou documents concernant cette période nous intéressent.

Pour l'histoire de la grande famille des LESCAUT, mariniers, on continue en relation avec Claude LESCAUT.
Merci à tous et bon courage !
TAZACHTI
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: Mer 10 Fév 2010 14:56

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar Eddy » Jeu 11 Fév 2010 18:03

Bonjour Danièle,

Nous te souhaitons la bienvenue sur cet humble forum, et espérons que vos recherches aboutissent, ou au moins avancent !
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar Statio » Jeu 11 Fév 2010 18:40

Eddy a écrit:Bonjour à tous,
Statio, je ne sais pô répondr, mais j'avais une tite information... :mrgreen:
Claude est né à Rosoy...et ses parents étaient bloqués à Rosoy durant la guerre.... il n'est peut-être pas impossible que tu te rappelles donc de ses parents ;)


mais oui j'ai tres bien connu le givry d'ailleurs je t'avais cite ce nom, mais en 1944 il devait etre amont rosoy et nous d'aval avec le MAÏDOS a NOTTLE et avec le fils MICHEL
j'ai effectue un echange de courrier dernierement !
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 11 Fév 2010 19:16

Il est vrai que Madame Lescaut du Manon, est née Touzelet (la tante de nos deux membres) et est décédée courant 2009 si je me trompe d'apres ce que m'a dit Patrice. Elle était la soeur de mon oncle Daniel Touzelet du Fidés (bien connu à St Mam). Son fils Gérard du Des Grieux (il était à l'armée avec mon beau-frère, le mari de Betty) et doit avoir 64 ans.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar ANDY » Jeu 11 Fév 2010 19:21

bonjour a tous
Gerard a ete aussi eclusier a SAINT BOND dans l'yonne et je croix bien qu'il est a la retraite et habite SAINT DENIS LES SENS
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar Eddy » Jeu 11 Fév 2010 20:56

Exact Andy, il habiterait bien par là, j'ai transmis les coordonnées téléphoniques envoyées par Statio à Danièle et Claude.
Par contre, c'est très intéressant de savoir qu'il était éclusier dans ce coin ! toujours dans la région Sénonaise...
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar Eddy » Jeu 11 Fév 2010 20:58

dragon a écrit:Il est vrai que Madame Lescaut du Manon, est née Touzelet (la tante de nos deux membres) et est décédée courant 2009 si je me trompe d'apres ce que m'a dit Patrice. Elle était la soeur de mon oncle Daniel Touzelet du Fidés (bien connu à St Mam). Son fils Gérard du Des Grieux (il était à l'armée avec mon beau-frère, le mari de Betty) et doit avoir 64 ans.



Oh je n'avais pas vu cette belle information !
Danièle, Claude ?? que d'informations n'est ce pas ?
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar jo-filou » Ven 12 Fév 2010 07:07

gerard lescaut a ete eclusier a l ecuse de vesoul sur la petite seine la nouvelle ecluse
Amicalement,
Jo-filou
Avatar de l’utilisateur
jo-filou
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 106
Inscription: Sam 27 Juin 2009 07:12

Re: Avis de RECHERCHE : Famille LESCAUT

Messagepar Statio » Ven 12 Fév 2010 07:51

quand il a arreté le DES GRIEUX il a été éclusier à la nouvelle ecluse du VESOULT et ensuite a ST-MARTIN et il habite tout près de l'écluse
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Suivante

Retourner vers Avis de Recherches....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité