péniche musée MIDWAY et le remorqueur FAUVETTE

Tous les objets de bateaux sont representes ici...

péniche musée MIDWAY et le remorqueur FAUVETTE

Messagepar archange » Jeu 11 Mar 2010 18:03

Bonjour à tous
Après vous avoir parlé du village de Poses (village bateliers) voici une autre raison de venir vous balader avec la visite du remorqueur le "FAUVETTE" et la péniche-musée le "MIDWAY"- Ce sont un groupe de passionnés qui en créant l'Association des Anciens et Amis de la Batellerie ont remis en état un remorqueur destiné à la ferraille qui a été acquis par la commune de Poses en 1987 et fut classé monument historique en 1992 - ce remorqueur est ouvert à la visite logement, salle des machines etc..et il navigue (retraite aux flambeaux sur eau 13 juillet ou la fête de l'eau cette année le dimanche 5 septembre)... et quelques années après fut acquis un bateau de commerce (barge Midway 2) échappant ainsi au déchirage pour être transformé en péniche-musée avec son logement d'origine restauré et sa cale servant d'écomusée avec un patrimoine lié au fleuve (objets usuels bateliers, moteurs anciens, machines à vapeurs, maquettes bateaux, du barrage et un écluse en fonctionnement) alors pour les nostalgiques venez les visiter du 1er mai au 1er ocotbre dimanche et jours fériés les dimanches et jours fériés (14h30-18h) et sur rendez-vous du 1er mars au 30 novembre (visite de groupe)
Contact : 02 32 59 07 16 (mairie)
02 32 59 08 44 ( Mr Labrouche)
amicalement - Gladys
au long des berges de France à qu'il fait bon naviguer
l'eau court jusqu'au bout du monde et nos coeurs font pareils.....
amicalement Gladys
Avatar de l’utilisateur
archange
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 239
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 20:21
Localisation: en navigation - 27740 Poses

Re: péniche musée MIDWAY et le remorqueur FAUVETTE

Messagepar Eddy » Jeu 11 Mar 2010 18:53

Gladys,
C'est une très bonne idée que de mettre ce document et les explications associées.
Je note la date du 5 septembre dans mes tablettes, mais n'héistes surtout pas à me le rappeler !!
Pour le 13/07, cela sera dur... je serai encore sur la région de Montereau je pense... ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: péniche musée MIDWAY et le remorqueur FAUVETTE

Messagepar archange » Ven 26 Mar 2010 20:59

la péniche-musée
le fauvette à son emplacement sur le chemin du halage
:1854:

bon week-end à tous - gladys
au long des berges de France à qu'il fait bon naviguer
l'eau court jusqu'au bout du monde et nos coeurs font pareils.....
amicalement Gladys
Avatar de l’utilisateur
archange
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 239
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 20:21
Localisation: en navigation - 27740 Poses

Re: péniche musée MIDWAY et le remorqueur FAUVETTE

Messagepar Eddy » Ven 26 Mar 2010 21:04

Super !!
Bon il faut vraiment que les beaux jours reviennent vite, et que je me rende à Poses !!
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: péniche musée MIDWAY et le remorqueur FAUVETTE

Messagepar ANDY » Jeu 29 Avr 2010 09:22

Bonjour a tous
un reportage paru sur PARIS MORNANDIE cela donneras encore plus envie d'y aller
Nouveautés embarquées
Publié le jeudi 29 avril 2010 à 07H25

POSES.Les bateaux-musées rouvrent pour la saison à partir de samedi. Maquettes et divers objets ont été donnés à l'association de la batellerie.


Hubert Labrouche, président de l'Association des anciens et amis de la batellerie, à côté d'un meuble bar, réplique d'une péniche passant sous un pont, fabriqué par un ancien marinier


Il s'extasie encore devant le mouvement des pistons et des engrenages de la machine à vapeur qui fonctionne à merveille. Cette reconstitution miniature de ce qui fabriquait la force des bateaux filant sur la Seine est un bijou aux yeux d'Hubert Labrouche, président de l'Association des anciens et amis de la batellerie. A l'image de tout ce qui est exposé dans le Midway, d'ailleurs. La péniche est devenue un musée. Tout comme le Fauvette, le remorqueur fluvial de 1928, classé Monument historique.

Les deux monuments flottants de Poses ouvrent de nouveau leur pont et leurs entrailles à partir de samedi. Amarrés sur les rives de la Seine, au bord du chemin de halage, les deux bateaux offrent une formidable visite avec Hubert Labrouche ou les anciens mariniers qui adhèrent à l'association. Pendant une heure et demie, ces passionnés de la marine fluviale et ces amoureux de la Seine transportent les visiteurs dans ce si particulier monde de la batellerie.

« Il ne manque rien ! Tout est dans le détail »
« Nous avons des nouveautés à montrer », annonce avec enthousiasme Hubert Labrouche. Claude Pieters, d'Amfreville-sous-les-Monts, ancien batelier et adhérent de l'association, a confié une collection de maquettes qu'il a réalisées. A commencer par la réplique d'un pousseur L'Inflexible, qui faisait 185 m de long et pesait 5 000 tonnes. Il y a aussi une maquette de l'écluse de Notre-Dame-de-la-Garenne pendant les années 50 avec les chalands transportant le bois et le charbon, des péniches en bois et des péniches motorisées. Il y a encore un remorqueur à vapeur construit en 1912 tirant son chaland… « Il ne manque rien ! Tout est dans le détail, pour un marinier bien sûr », commente Hubert Labrouche.
En même temps qu'il présente les nouveautés exposées, le Posien s'arrête devant un bateau de voyageurs à roues à aubes du XIXe siècle. « Ce type d'embarcation faisait tous les jours, dans les deux sens, Paris-Le Havre avec des correspondances pour Londres. Cela se faisait en dix à douze heures avec dix-huit arrêts, dont un à Poses. Aujourd'hui, on ne fait pas mieux dans la durée avec toutes les écluses. C'est un bateau qui transportait 350 passagers jusque vers 1860 avant qu'il ne soit concurrencé par le train. »
Les curieux pourront aussi s'intéresser à un drôle de meuble fabriqué dans les années 70, là encore, par un ancien du métier et donné par sa famille à l'association. « Il s'agit d'un bar ! Le meuble en bois représente une péniche passant sous la voûte d'un pont. Là aussi, tout y est ! Même les écoutilles ou encore le bouteur qui dirige le gouvernail avant d'une péniche. »
Cette saison sera riche pour l'Association des anciens et amis de la batellerie. Une découverte croisière sur la Seine est programmée le dimanche 25 juillet. A la rentrée, début septembre, l'association participera aussi à la Fête de l'eau qui a lieu tous les deux ans dans le village. Avec l'inauguration de la halte fluviale et de la maison des plaisanciers, Hubert Labrouche et ses amis comptent bien aussi pouvoir organiser une grande exposition sur les inondations du site courant octobre. En attendant, ils recevront avec générosité les quelque 4 000 visiteurs qui montent chaque année à bord des bateaux musées.


Ouverture des bateaux musées à partir du samedi 1er mai. Ils sont à découvrir les dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h. Visite guidée ou commentée possible. Pour les groupes, visite sur demande aux jours et horaires choisis. Tél. 02.32.59.08.23 ou 02.32.59.08.44. Tarifs : 4 € par adulte, 2 € par adolescent et gratuit pour les enfants.
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: péniche musée MIDWAY et le remorqueur FAUVETTE

Messagepar ANDY » Mar 6 Juil 2010 16:13

salut a tous
collector !!! :wink:
en navigation !!! :1872:
rare Alex papa de Gladys a la barre :1854:
avec les renseignements :mrgreen:





Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: péniche musée MIDWAY et le remorqueur FAUVETTE

Messagepar archange » Jeu 8 Juil 2010 21:39

et oui Andy c'est de nouveau un événement car il n'avait plus l'autorisation de voyager mais au bout d'un an et après quelques transformation sécurité - il a eu de nouveau ses autorisations et c'est mon papa Alex accompagné de la nièce et du neveu Corine et Simon de l'Ercna qui ont emmené le "Fauvette" au pardon de Janville - à plus :1869:
au long des berges de France à qu'il fait bon naviguer
l'eau court jusqu'au bout du monde et nos coeurs font pareils.....
amicalement Gladys
Avatar de l’utilisateur
archange
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 239
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 20:21
Localisation: en navigation - 27740 Poses

Re: péniche musée MIDWAY et le remorqueur FAUVETTE

Messagepar Eddy » Jeu 8 Juil 2010 21:42

archange a écrit: - à plus :1869:


Bah j'espère à samedi !! :1869:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: péniche musée MIDWAY et le remorqueur FAUVETTE

Messagepar gaëtan » Ven 28 Déc 2012 18:47

bonjour,
je remonte le sujet de ce très beau remorqueur construit a Cologne (allemagne) en 1928 car surprise en recevant ma revue MRB j'ai trouvé un plan au 1/33 eme du FAUVETTE a l'intérieur avec un mémo sur son histoire pour ceux que cela pourrez éventuellement intéressé.
le plan est je dirais simplifier plutôt pour un modéliste confirmé mais je vous laisse en décidé, avis aux amateurs.
pour ceux qui pense que ce post aurait plus sa place dans la rubrique maquette, vous pouvez déplacé je ne savais trop ou le mettre
je joint une photo prise parmi celle de la revue.


credit photo MRB
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68


Retourner vers Le Musee / Museum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités