AISNE ex CRUELLE ex C

Chantiers:
ARSENAL de LORIENT

AISNE ex CRUELLE ex C

Messagepar kikicmr » Lun 25 Oct 2010 20:07

Bah alors le bateau là, chef, je ne sais vraiment pas où le ranger ! Et pourtant, on a une bonne partie de l'historique, le chantier, etc... Manque qu'un matricule, mais peut-être n'en a-t-il jamais eu ! Et au cas où vous auriez un doute, c'est bien du fluvial !

Toujours est-il que j'ai été tellement surpris quand j'ai trouvé cette photo que j'ai cherché des renseignements, j'en ai trouvé sur un forum du même type que le nôtre mais où la guerre de 14-18 remplace la batellerie comme prétexte à de longs et intéressants échanges entre passionnés... Et ça m'a tellement épaté cette histoire que je me suis dit qu'elle serait bien, cette photo, ici aussi :



Donc je partais avec une localisation, une légende en Anglais (Liverdun, canal de la Marne au Rhin, décembre 1918) et une devise visible sur le bateau : AISNE. C'est notre ami-dont-il-faut-se-méfier Google qui m'a trouvé des infos, sur pages14-18.mesdiscussions.net.

Il s'agit d'une canonnière fluviale, l'une des douze utilisées par l'armée de terre sur les rivières et les canaux du Nord et de l'Est de la France. Elle a été construite en 1915 (de mai à juin) à Lorient. Elle porte à l'origine la lettre C, qui lui donnera le surnom de Cruelle (la A devient Ardente, la B Brutale, etc...). Elle combat dans le Nord, la Somme, l'Oise, en Champagne, en Belgique... C'est en décembre 1918 qu'elle devient l'AISNE, quand elle est affectée à la flotille du Rhin, nouvellement créée pour pacifier les rives du plus important fleuve d'Europe. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur sa vie dans la flotille, et elle disparaît en 1929. Je pense que, vu la date d'affectation à la flottille du Rhin, la photo a été prise au moment où le bateau allait rejoindre le fleuve.

Elle mesure 27,5m de longueur par 5m de largeur, pour 1,2 m de tirant d'eau et un poids de 110 t. 2 chaudières et 2 machines alternatives (quelqu'un sait ce que c'est??) lui offrent une puissance de 200cv et une vitesse de 9 noeuds (c'est du maritime, désolé, on pourrait traduire par 16km/h environ). Un blindage contre les balles de 20 mm protége le canon, les soutes et l’appareil moteur.
Son armement se compose d'un canon de 140 mm à l’avant et de 2 canons de 47 mm contre-avions à l’arrière, ainsi que de deux mitrailleuses.

Je lance maintenant un appel : je recherche toute image de canonnière fluviale de la première guerre mondiale en général, de la canonnière C et/ou du canal de la Marne au Rhin en particulier.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8093
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: AISNE ex CRUELLE ex C

Messagepar pimpon » Lun 25 Oct 2010 20:15

exeptionnel , magnifique bravo !!!!
cordialement david
pimpon
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1040
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 20:21
Localisation: pont sur yonne

Re: AISNE ex CRUELLE ex C

Messagepar Eddy » Mar 26 Oct 2010 07:06

Ah c'est vrai que ce reportage est super sympa !
Le classer où ? je ne sais pas trop...
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: AISNE ex CRUELLE ex C

Messagepar lelemax » Mar 26 Oct 2010 15:19

Magnifique trouvaille, pourvu que d'autre photos viendront étoffé ce reportage.
Avatar de l’utilisateur
lelemax
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1157
Inscription: Dim 9 Aoû 2009 18:55
Localisation: lens

Re: AISNE ex CRUELLE ex C

Messagepar kikicmr » Mar 26 Oct 2010 19:34

La C est la seule des douze canonnières a avoir été surprise par le premier coup d'un tir allemand, qui l'a coulée. Elle a été renflouée et remise en état en seulement 6 jours par les seuls moyens de son groupe.

Les missions des douze canonnières (8 à canon de 14cm, comme CRUELLE, et 4 à canon de 10cm), réparties en 3 batteries, se sont échelonnées de juin 1915, pour les premières construites, à décembre 1917, date à laquelle elles sont supprimées à la demande du département de la Marine. Elles rejoignent alors les ports maritimes, puis CRUELLE et trois de ses consœurs sont réarmées en décembre 1918 pour faire partie de la flottille de surveillance et de police sur le Rhin.
Les premiers bateaux à rejoindre la flottille partent du Havre entre le 5 et le 9 décembre 1918, remontent la Seine, puis la Marne, puis le canal de la Marne au Rhin et arrivent à Strasbourg le 28 décembre. Vu ces dates, et la légende de ma photo, je pense que AISNE (le nouveau nom de CRUELLE) a été photographiée à Liverdun au moment de ce convoyage.

(infos extraites de MARINES MAGAZINE n°52)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8093
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: AISNE ex CRUELLE ex C

Messagepar kikicmr » Mar 26 Oct 2010 19:35

lelemax a écrit:Magnifique trouvaille, pourvu que d'autre photos viendront étoffé ce reportage.


J'ai trouvé des photos dans un magazine, mais c'est un numéro récent, je ne sais pas si je peux scanner et les mettre ici. Par contre, une nouvelle photo devrait bientôt rejoindre ma collection, sur celle-ci j'aurai tous les droits!
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8093
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: AISNE ex CRUELLE ex C

Messagepar Eddy » Mar 26 Oct 2010 20:22

kikicmr a écrit:
lelemax a écrit:Magnifique trouvaille, pourvu que d'autre photos viendront étoffé ce reportage.


J'ai trouvé des photos dans un magazine, mais c'est un numéro récent, je ne sais pas si je peux scanner et les mettre ici. Par contre, une nouvelle photo devrait bientôt rejoindre ma collection, sur celle-ci j'aurai tous les droits!


Tu peux Guillaume..
Les conditions : Mentionner la source , et ensuite j'assume.... ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: AISNE ex CRUELLE ex C

Messagepar kikicmr » Mar 26 Oct 2010 21:15

Bon sang! Un chef qui prend ses responsabilités! C'est bon ça... :mrgreen:
Trêve de plaisanterie... Donc demain, je vous mettrai une photo parue dans ce magazine.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8093
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers De LORIENT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités