PIRATE

PIRATE

Messagepar elo-yan » Dim 11 Oct 2009 22:06

signe de marque, la fleur de Lys, qui decore joliment le nez du bateau

Je commence par le PIRATE, qui appartient au petit-fils Michot


Avatar de l’utilisateur
elo-yan
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1681
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 22:59
Localisation: en navigation sur ELO-YAN

Re: PIRATE

Messagepar ANDY » Lun 11 Jan 2010 06:41

bargemast a écrit:Le "Pirate" a été le plus grand bateau construit chez Michot, il faisait + de 500 T, du à un hauteur de bordaille beaucoup plus haut que l'habitude.

Cordialement,

Peter.

Bonjour a tous bonjour Peter
meme si la bordaille est tres haute
:1869: cela est tres surprenant pour une 38 M
GUY ou BRIGITTE vous pouvez prendre une photoe des caractereristes ?
a moin que quelqu'un d'autre confirme :mrgreen:
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3648
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: PIRATE

Messagepar Orvanne » Lun 11 Jan 2010 09:54

J'ai les caractéristiques sur la base européenne :

39x5,07x2,9 et surtout 485 tonnes

PIRATE 6001237 BR36234B ex BR27032


PIRATE à tours sur Marne . Photo GM du 25 juillet 2009


Il dragait déjà cet été!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13496
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: PIRATE

Messagepar elo-yan » Lun 11 Jan 2010 16:07

En effet, le PIRATE est un très grand porteur, haut de bordaille, peu de façons, maximum de cale. 400t pour un freycinet, c'est déjà pas mal, le PIRATE est jaugé jusqu'à 458t!! Si qq peu me citer un 38m portant plus...

les chiffres étaient corrects, mais pas dans le bon ordre :D

attention, matricule belge n'est pas la bonne chez toi, Guy (ou bien l'administration a encore fait erreur???)
Avatar de l’utilisateur
elo-yan
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1681
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 22:59
Localisation: en navigation sur ELO-YAN

Re: PIRATE

Messagepar Eddy » Lun 11 Jan 2010 16:30

Ah merci Brigitte,

485T me surprenait un peu, mais pourquoi pas...
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14340
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: PIRATE

Messagepar ANDY » Lun 11 Jan 2010 16:52

ah cela devient un peu plus plausible et en plus comme jaugeage belge il peut encore avoir de la perte et cela devient vite fait encore une dizaine de tonne en moins mais malgres tous il est grand porteur tout de meme
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3648
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: PIRATE

Messagepar Orvanne » Lun 11 Jan 2010 17:52

Oui,

-il y avait bien marqué 485t au lieu 458t...d'ou l'intéret du forum qui auto-corrige les erreurs!

-pour le matricule belge c'est normal qu'il change, et évolue. Guy "elo-yan" tu dois savoir, les bateaux belges sont réimmatriculés tous les x années _'nouveau certificat de jaugeage peut être'?_

et ce qui est tres embetant pour faire des recherches et retrouver l'historique...Le matricule IVR ne change pas, mais il est récent! (et aussi cela me complique un peu pour classer dans un tableau excel)

J'ai beaucoup de bateaux belges dont j'ai 4 matricules BRxxxxxB;

Par exemple le MONTE-CRISTO :D j'ai BR25905B et BR31380B , et je n'ai pas ceux d'avant!


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13496
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: PIRATE

Messagepar bargemast » Lun 11 Jan 2010 18:17

Si quelqun le voit, demande au petit-fils Michot à combien de Tonnes le bateau était jaugé quand il a quitté le chantier, la dernière fois que j'ai vu le bateau, il travaillait sur le canal du Nord pour le dragage, je ne donne pas ma main a couper, mais je suis presque sûr que c'était 500T, comme ça, il touchait le suresteries pour un campinois. Et je suis d'accord avec tout le monde que 500T est enorme pour un 38m.

Quand on le voyait avec 250-262.5T c'était comme si il avait mis que un peu de ballast.

Cordialement,

Peter.
bargemast
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 182
Inscription: Ven 8 Jan 2010 16:46

Re: PIRATE

Messagepar Statio » Lun 11 Jan 2010 18:24

pour faire 500 tonnes il faudrait qu'il sois charge jusqu'a 3 mettres ,20 voir 30car pour 400 tonnes comme vagus-vagrant 2 mettres 72 et les derniers centimettres 2 tonnes au centimettre donc environ 50 centimettres de plus
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5102
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: PIRATE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 11 Jan 2010 18:50

Je pense que le Jules Verne, pour un 38 m prenait déja pas mal de tonnes, si ma mémoire est bonne.il était haut de bordaille aussi.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4105
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: PIRATE

Messagepar roger 51 » Lun 11 Jan 2010 21:03

Je viens de me livrer à un peu de calcul avec l'aide d'une copie du verbal du Rafale
à 2, 90 m d'enfoncement il aurait eu un tonnage approximatif de 459,900T
Mais il faut aussi tenir compte que 0,30 m de bordaille et de membrures en plus aurait eu un poids
de quelques tonnes ,donc guerre au delà de 450T,pour aller à plus de 500 t ,c'est encore une trentaine de cm en plus,
ce qui me donne les mêmes chiffres que Statio ,
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5069
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: PIRATE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 11 Jan 2010 22:32

Avec un tel tirant d'eau et tirant d'air, cela devait être un peu juste dans le canal du Berry !
C'est peut-être pour cela que ce canal est fermé !
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4105
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: PIRATE

Messagepar elo-yan » Mar 12 Jan 2010 13:37

Pas vu mais eu au téléphone: Le PIRATE me confirme que le bateau était bien jaugé 517t à 3m à son origine, cela faisait "campinois" (bordaille 3m).
Il était rejaugé de suite à 2,90m ce qui donne les 458t actuels.

Et vue la photo de Guy, on voit bien les traces du chargement (env. 1.80), il reste beaucoup de bordaille dessus pour donner l'impresion d'un bateau ballasté.

information pour Guy: J'ai regardé les papiers MONTECRISTO et j'ai trouvé les anciennes matricules: BR 7553 B (le 27-3-66); BR 24905 B; BR 31380 B, nous l'avons acheté francisé, je connais donc pas les coutumes belge concernant changement de matricule
Avatar de l’utilisateur
elo-yan
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1681
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 22:59
Localisation: en navigation sur ELO-YAN

Re: PIRATE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 12 Jan 2010 14:38

Je suis surpris des enfoncements et du tonnage annoncé.
Je m'explique:
à 3 m : 517 t
à 2,90 m: 458 t. la différence est donc de 58 t pour dix (10 cm) d'enfoncement. (5,8 t au cm de moyenne).
( je parle des échelles et du système de jaugage à la Française).C'est plus simple.
Si l'on considère ce boat jaugé à vide à : 0,60m de moyenne; lorsqu'il charge à 2.90 m d'enfoncement, il s'enfonce donc de 2,30 m ou 230cm.
458 divisé par 230 : 1.99 t au cm de moyenne.(voir 2 t )
Par contre entre 2.90 et 3 m,l'on retrouve 5.8 tonnes au cm de moyenne.
Je suis preneur pour des explications, et surtout comprendre pourquoi une telle différence de tonnage au cm.
Dernière édition par Baron (ex Dragon) le Mar 12 Jan 2010 14:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4105
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: PIRATE

Messagepar roger 51 » Mar 12 Jan 2010 14:40

Désolé, mais il y a une erreur quelque part
517 T à 3M et 458 T à 2,90 m pour moi cela fait 59T pour 10 cm soit 5,9 T au cm :1869:
Roger 51
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5069
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Suivante

Retourner vers Les MICHOT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités