ANTILOPE ex MARGUERITE

ANTILOPE ex MARGUERITE

Messagepar Eddy » Ven 14 Aoû 2009 11:52

Je t'aime un peu... beaucoup... a la folie !
Aujourd'hui, c'est sequence "Nostalgie"...
Ok, je vous l'accorde, sur ce forum c'est assez courant me direz-vous !!

Donc, revenons a nos moutons, enfin a notre MARGUERITE.. ou a nos MARGUERITE(s)

Dans ma jeunesse lointaine, j'ai souvenir d'un MARGUERITE, et il faut dire que celui appartenait a quelqu'un que je connaissais plutot bien...
Le nom du proprietaire etait BOURICHON, les prenoms ? Abel et Andree son epouse...

Mais pourquoi il nous raconte tout ca Eddy ?? Il va pas bien ??

Si si Rassurez-vous, je vais bien :lol: donc pour continuer, si vous avez visite le site Vagus-Vagrant, vous avez du apercevoir mon extrait d'acte de naissance, n'est ce pas ??
Et mes prenoms sont.. Eddy, Abel, Andre...
Quel hasard !!! Mais non, ce n'est pas le fruit du hasard, M & Mme Bourichon etaient mes parrain & marraine, et il se trouve que c'etaient aussi les grands-parents d'Andy du BORNEO...

Pour faire simple, voici les photos de leurs bateaux, oui il y en a eu deux qui se sont appeles tous les deux MARGUERITE, mais pour le fun, j'ai aussi les matricules et un peu leurs histoires... (Merci Andy, ses parents, mes parents aussi qui m'ont refile les informations !!)

Le 1er Marguerite...


Ah oui, j'ai encore oublie quelque chose...
Donc le MARGUERITE NY3361F est un bateau construit en ??
Il etait le troisieme bateau d'une serie de 4 bateaux construits a Vitry le Francois, le chantier ayant ferme avant la fin de la construction, il a ete fini a Rouen... Seuls les deux premiers de la serie ont ete finis a Vitry le Francois
Son proprietaire de l'epoque l'avait fait construire pour transporter des bouteilles d'eau de Vernon a destination du Canal de Bourgogne, mais ce sont donc mes Parrain & Marraine qui l'ont eu neuf en tant que contremaitres.
Il faisait 34 m pour seulement 4,85m de large, au moins sur la Bourgogne ca passait bien :mrgreen: et ensuite ils l'ont rachete.

Le revoila a ?? Joigny bien sur, c'est la qu'ils ont fini leurs jours...



et a un autre endroit, mais la je ne sais pas dire ou cela se trouve ! A moins que ce soit toujours Joigny mais je n'ai plus le pont pour me reperer :D



Mon parrain l'a tout de meme fait rallonger a 38 m aux chantiers de Choisy le Roy, ne me demandez pas l'annee.. Il n'est plus de ce monde pour nous le dire !!
Voici tout de meme les photos lors du rallongement, et avec l'autorisation des personnes sur la photo....


Donc de gauche a droite....
Inconnu pour moi, la Maman de Andy, Inconnue pour moi, ma Marraine Andree, mon Parrain Abel...et le chien, je doute fort que ce soit celui que j'ai connu !!



et puis ensuite ils ont eu le MARGUERITE II STC1068F, il a ete motorise en 1961 sur l'Ile Napoleon a Illzach du cote de Mulhouse.
Quoi ? quelle precision sur les dates, dites vous ??
Ah ben je veux !! Je m'en rappelle, lors de la motorisation, j'etais la !!
Quoi ?? vous voulez une preuve ?? la voici !!



Ah ca calme tout de suite HEIN ?? 8)

Donc le MARGUERITE II, conduite par Gilles le frere de la Maman de Andy... jusqu'a ce qu'il reprenne un bateau type SCAR qui s'appelait EX-ABRUPTO... (oh la.. c'est ma memoire qui travaille, donc l'orthographe pas sure !!) et que mes Parrain & Marraine reprennent le bateau.. Je me souviens.. j'en ai mange des bonbons sur ce bateau :mrgreen: :mrgreen:



et puis derriere le toueur de Pouilly en Auxois...



Voila... c'est la fin de cette sequence "Nostalgie" & "emotions"...
J'ai de tres bon souvenirs de ces personnes, simples, gentilles, accueillantes... mais comme beaucoup de mariniers finalement.. NON ???

MERCI encore a Andy, et a sa Maman que je salue bien bas pour cette petite remise a jour de mon enfance...
Il parait que cela fait ca quand on revoit des personnes que nous apprecions apres de TRES (trop ?) longues annees car la vie "d'a terre" n'est pas la meme qu'a bord....

Oh la... Docteur, vous pensez que je vais m'en sortir moi ?? :1782:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17592
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: MARGUERITE....

Messagepar roger 51 » Ven 14 Aoû 2009 13:26

Bonjour Eddy
Sauf erreur de ma part j'en ai connu 3 et peut etre les 4, mais je ne me souviens plus du nom du 4eme ,
A savoir celui-ci ,le Fion et le Nemo. pour info, j'ai une photo du Nemo recupere quelque part (probablement sur BaB),
Gilles et Doline nous offert le cafe il y a une quinzaine de jours .
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5223
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: MARGUERITE....

Messagepar Eddy » Ven 14 Aoû 2009 13:38

Ha Roger !!!

Oui le FION en faisait partie !!
Gilles et Doline, en effet, ils ont deux filles si je me souviens bien ??

Nostalgie...
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17592
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: MARGUERITE....

Messagepar Statio » Ven 14 Aoû 2009 14:12

LE FION, le proprietaire du FION a etait Mr lault et avant le MAX meme que le morvan, MAX car le nom du fils qui a eut le MA-JE et bien connu dans la batellerie
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5212
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: MARGUERITE....

Messagepar roger 51 » Ven 14 Aoû 2009 20:24

Donc ces 4 bateaux ont ete contruits apres (peut etre pas dans le bon ordre) le Steflor (devenu Angelus ou l'angelus sauf erreur )
le petite reine ,le Forezien ,l'atalante et un qui se trouvait encore en 2007 a Aubigny mais deja raccourci ,je mets sa photo

le......peut etre le polissonne
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5223
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: MARGUERITE....

Messagepar Eddy » Ven 14 Aoû 2009 21:44

Roger,
Je te confirme... c'est le POLISONNE...
Son proprietaire etait membre en 2006, et nous avait faire part de ses deboires a l'origine...
Mais le Polissone avait ete raccourci a 30m...au chantier de Marseille les Aubigny...

Voici le POLISONNE ici (CLIQUEZ ICI)... je ne savais pas que c'etait le meme bateau que le MARGUERITE !
comme quoi...
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17592
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: MARGUERITE....

Messagepar roger 51 » Ven 14 Aoû 2009 22:26

Pas tout a fait les memes ,mais du meme chantier ,ceux la sont des 38m x 5m
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5223
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: MARGUERITE....

Messagepar zebulon » Mar 18 Aoû 2009 09:48

Salut a tous
Je me permets de reagir car j'ai l'impression de connaitre des infos au sujet des bateaux dont vous parles mais peut-etre que je me trompe.
Vous parlez du bateau "petite reinne" qui pour moi est un bateaux du chantier broutin pres de Nancy comme "le Sebaou" qui resemble beaucoup au "Marguerite" de ton sujet EDDY.
En effet l'avant tres similaire, le chapeau de gendarme devant la timonerie, les memes boulards la petite marche a l'arriere sur le plat bord, et la marquise caracteristique avec une rangee de petite carreau bizote au dessus du soubassement de la marquise.
Pour le Sebaou que je connais bien c'est un bateau de 1931 chantier broutin qui est sortie avec un moteur 2 temps deutz de 77cv. Il appartenait a Mme Bazin qui l'a vendu a un denome Treillard en 1981. Le deutz est reste sur le bateau jusqu'en 1992 et a ete remplace par un DAF 165cv au chantier VanKerkove a pont de loup (belgique). La marquise n'est plus d'origine car elle etait passee sous un pont.
Du coup je me demande si le marguerite n'est pas du meme chantier....peut-etre que statio le sait...
A+
zebulon
zebulon
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 57
Inscription: Mar 3 Oct 2006 10:34

Re: MARGUERITE....

Messagepar zebulon » Mar 18 Aoû 2009 09:58

Pour ce qui est de la deuxieme photo ou tu te demandes ou c'est, cela peux aussi etre a Joigny car la cheminee que l'on apercoit sur le fond de la photo ressemble a une cheminee qui est toujours la aujourd'hui a Joigny.
A+
zebulon
zebulon
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 57
Inscription: Mar 3 Oct 2006 10:34

Re: MARGUERITE....

Messagepar Eddy » Mar 18 Aoû 2009 10:21

Hello Zebulon, cela faisait longtemps !! :shock:

En effet la deuxieme photo semble avoir ete prise le meme jour, et je suis assez d'accord pour la cheminee...

Pour les autres informations, la je seche sauf peut-etre a dire que je dois avoir une photo de l'arriere du SEBAOU si je ne me trompe pas....
Je verifie....


Et oui !! encore une fois gagne !
Le SEBAOU lors du vide-tabernacle en Septembre 2006...
Mais dis moi au fait Zebulon, j'ai aussi un bateau Zebulon lors de cette journee, je ne me souviens plus si nous en avions parle deja... :oops:
Serait-ce ton bateau ??

Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17592
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: MARGUERITE....

Messagepar Statio » Mar 18 Aoû 2009 10:49

zebulon a écrit:Salut a tous
Je me permets de reagir car j'ai l'impression de connaitre des infos au sujet des bateaux dont vous parles mais peut-etre que je me trompe.
Vous parlez du bateau "petite reinne" qui pour moi est un bateaux du chantier broutin pres de Nancy comme "le Sebaou" qui resemble beaucoup au "Marguerite" de ton sujet EDDY.
En effet l'avant tres similaire, le chapeau de gendarme devant la timonerie, les memes boulards la petite marche a l'arriere sur le plat bord, et la marquise caracteristique avec une rangee de petite carreau bizote au dessus du soubassement de la marquise.
Pour le Sebaou que je connais bien c'est un bateau de 1931 chantier broutin qui est sortie avec un moteur 2 temps deutz de 77cv. Il appartenait a Mme Bazin qui l'a vendu a un denome Treillard en 1981. Le deutz est reste sur le bateau jusqu'en 1992 et a ete remplace par un DAF 165cv au chantier VanKerkove a pont de loup (belgique). La marquise n'est plus d'origine car elle etait passee sous un pont.
Du coup je me demande si le marguerite n'est pas du meme chantier....peut-etre que statio le sait...
A+
zebulon

oui ce sont tous des bateaux du meme chantier, sans oublier le ( ROMANA )( Voir le site en cliquant ICI ) sur lequel j'ai navigue et meme passe mon permis d'aval l'ecluse de la cave ( 77 )
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5212
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: MARGUERITE....

Messagepar roger 51 » Mar 18 Aoû 2009 11:06

roger 51 a écrit:Donc ces 4 bateaux ont ete contruits apres (peut etre pas dans le bon ordre) le Steflor (devenu Angelus ou l'angelus sauf erreur )
le petite reine ,le Forezien ,l'atalante et un qui se trouvait encore en 2007 a Aubigny mais deja raccourci ,je mets sa photo


Bonjour
Le Sebaou c'est un oublie, (et il y en a peut etre d'autres) a Mme Bazin connue sous le surnom de Titine .ou il a ete construit ? ,,
Mais par contre il est sur que l'Atalante (1er proprietaire mr Wavrin) et plusieurs autres ont bien ete construits chez Broutin a vitry .
Renseignements fournis il y a qq minutes par Mr GR. L gendre de Mr Wavrin (et ex proprietaire d'une station de carburant pour la marine a
vitry le francois pendant de nombreuses annees )
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5223
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: MARGUERITE....

Messagepar zebulon » Mar 18 Aoû 2009 16:21

Eddy a écrit:Hello Zebulon, cela faisait longtemps !! :shock:

En effet la deuxieme photo semble avoir ete prise le meme jour, et je suis assez d'accord pour la cheminee...

Pour les autres informations, la je seche sauf peut-etre a dire que je dois avoir une photo de l'arriere du SEBAOU si je ne me trompe pas....
Je verifie....

Le fichier joint 100_5397.jpg n’est plus disponible.

Et oui !! encore une fois gagne !
Le SEBAOU lors du vide-tabernacle en Septembre 2006...
Mais dis moi au fait Zebulon, j'ai aussi un bateau Zebulon lors de cette journee, je ne me souviens plus si nous en avions parle deja... :oops:
Serait-ce ton bateau ??

Le fichier joint 100_5431.jpg n’est plus disponible.


en effet c'est mon bateau il a juste change de couleur
708.jpg
708.jpg (11.15 Kio) Vu 2053 fois

6F6.jpg
6F6.jpg (8.76 Kio) Vu 2053 fois
zebulon
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 57
Inscription: Mar 3 Oct 2006 10:34

Re: MARGUERITE....

Messagepar Sylvain » Lun 24 Aoû 2009 22:29

Bonjour a tous!

Je decouvre a la fois, eddy, le site, et les sister ships de mon bateau, maintenant baptise Pion, mais qui etait a l'origine le "Fion" , NY3360F, donc le bateau construit juste avant le Marguerite, a priori le n°2, a Vitry le Francois, en 1934! Que d'emotions!
Guy "Orvanne", m'a dit qu'il pensait qu'il s'agissait effectivement d'un bateau construit par la veuve Broutin. Ca rejoint ce que vous avez tous dit. Le hic, c'est que sur certains papiers anciens, il est dit qu'il a ete fabrique chez Maubacq...

Je suis penichard, donc mon bateau est logement, maintenant. Nous y vivons en famille, avec mon epouse et mes 2 enfants, mais nous naviguons regulierement avec!

Je ne sais pas de quel moteur il etait equipe au depart, je n'ai rien trouve a ce sujet. Il a par contre ete raccourci a 30 m par Yves Duplan, son second proprietaire, en 1962 a Sete. Au meme moment, il a ete equipe d'un DK6, qui tourne toujours a merveille.Il a ensuite travaille dans le Midi pendant 20 ans, et a fini sa vie au commerce a Aigues-Mortes. Je l'ai achete a cote de Bordeaux.

Bien cordialement,

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 36
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 22:04

Re: MARGUERITE....

Messagepar Eddy » Mar 25 Aoû 2009 06:32

Bonjour, et bienvenue Sylvain !

En effet, MAUBACQ est le meme chantier Broutin de Vitry le Francois donc comme le Marguerite...
Donc ne t'inquietes pas tes papiers disent vrai :D
Comme je te l'ai dit hier par mail, regarde du cote de Mme LAULT J. Presidente de l'association BIEF qui se trouve a Châlon, c'est son beau pere GEORGES qui etait le premier proprietaire... son fils MAX, mari de Jeannine avait le MA-JE...

PS : Si tu la contactes, n'hesites pas a dire que tu viens de la part de M. Ballery du Vagus... :wink:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17592
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Suivante

Retourner vers Les BROUTIN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité