NIVERNAIS

NIVERNAIS

Messagepar ristourne » Mar 28 Fév 2012 10:52

bonjour à tous
évoqué dans cette catégorie
mais manquant à l'appel
NIVERNAIS,
tiré à terre sur chariots,
au chantier CHS à VILLENEUVE LE ROI
années 90...

ristourne
Membre regulier
Membre regulier

Re: NIVERNAIS

Messagepar Orvanne » Dim 4 Mar 2012 14:42

En plus, je pense que c'est l'un des remorqueurs de la CGTVN qui officiaient dans l'Est,(kikicmr l'a surement retrouvé :? )
construit à Duisbourg en 1936 1926, NY3096F, a du travailler ensuite comme pousseur en région parisienne.

Guy
Dernière édition par Orvanne le Sam 10 Mar 2012 15:38, édité 1 fois.
Raison: erreur date de construction
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar kikicmr » Sam 10 Mar 2012 11:06

Orvanne a écrit:(kikicmr l'a surement retrouvé :? )

Mais bien sûr !

Qu'est-ce que tu veux voir ?

L'avant, en pleine opération de remorquage, à Liverdun ? Et bien le voilà...

Liverdun - Le nouveau pont sur le canal

Très intéressante, cette photo, mais y a un gros problème... Je dis très intéressante, car à Liverdun, on connaissait déjà l'autotracteur aérien, système Chéneau, installé en 1925 pour la traction des bateaux au pont canal, dans la tranchée et au passage de la voûte. On se doutait qu'il n'était pas resté longtemps en service, puisqu'on trouve des photos de machines sur rails dès 1934 (donc installé avant...) au même endroit. Et c'est là que le bât blesse... On est sûr qu'en 1934, il y avait déjà les machines, c'est-à-dire les voies ferrées et les fils aériens, mais on n'est pas bien sûr de les voir sur cette photo, qui pourtant date au plus tôt de 1936, date de construction du NIVERNAIS. Il pourrait avoir des rails, mais ils seraient en partie recouverts... pourquoi ? Et c'est donc ce qui justifierait la présence du remorqueur : les machines ne seraient pas utilisables... Re-pourquoi ??? Je vais immédiatement en discuter avec Papidema... :mrgreen:

Mais peut-être préfères-tu voir l'arrière au repos à Varangéville ? Et bien voilà...

Varangéville (M.-et-M.)

Et toujours des interrogations !

La première :

Orvanne a écrit:construit à Duisbourg en 1936, NY3096F

Aïe ! Je crois que j'arrive à lire NY3093F sur l'arrière du remorqueur ! Pas sûr à 100% quand même...

La deuxième : le NIVERNAIS était-il un "habituel" des ports de Dombasle ??? En effet, jusqu'à présent, j'avais seulement vu et entendu parlé des 1, 2 et 3 dans les années 30, puis des trois "SAINT-XXX" (j'en publierais bientôt deux sur les trois) jusqu'à la fin du remorquage (années 65-70 peut-être ?).

Désolé pour tout ça. J'aurais pu me contenter de publier les deux photos, mais fallait que ça sorte... :mrgreen:

Ah tiens ! encore une remarque ! Avec toutes ces photos du NIVERNAIS sur le canal de la Marne au Rhin, on ne peut pas le laisser dans "Les remorqueurs du bassin de la Seine" ! :mrgreen: :mrgreen:
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar munster » Sam 10 Mar 2012 11:55

On a des NY 3162 de 1932 et la NY 3096 de 1936 , y aurait pas une errreur quelque part ?
munster
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Orvanne » Sam 10 Mar 2012 15:26

Compléménts sur NIVERNAIS :

-c'est bien NY3096 , car NY3093 c'est un Pierre la Treiche le CARILLON bien connu des Seine et Marnais.(il est vrai que je ne l'ai pas dit, je vais compléter son sujet!)

-sur le cahier des amis du musée "les remorqueurs" il y a déjà deux NIVERNAIS , dont un de 1899 , P5920F ,mais plus grand 19,10x4,43m, il était à HPLM avec un moteur à vapeur de 120cv.
Dans mes documents il est bien existant , chantier non précisé. Je ne peux malheureusement plus demandé à M.Naveteur pourquoi as-t-il mis les dimensions et le matricule du HPLM, mais le chantier Duisbourg et un moteur Diesel pour le NIVERNAIS de l'ONN??

Revenons à Notre NIVERNAIS, En tout cas voici les infos détaillées en 1938 :

NIVERNAIS - NY3096F-Duisbourg de 1926
-à Gouvernement Français
-14,30x3,80m
-diesel de 40CV

Guy et merci Guillaume pour aller au fonds des choses..on "accepte" de le mettre dans l'est :D
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar Orvanne » Sam 10 Mar 2012 15:39

munster a écrit:On a des NY 3162 de 1932 et la NY 3096 de 1936 , y aurait pas une errreur quelque part ?

Oui bien vu munster, il est de 1926...

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar kikicmr » Sam 10 Mar 2012 18:24

munster a écrit:Systeme Chéneau remplacer en 30 par un tracteur diesel puis en 34 par la cgtvn , difficile de situer le Nivernais ! peut etre pendant la pose des rails le halage n'etant plus accessible au tracteur diesel ?

ah tiens ? tracteur diesel en 30 ? j'l'ai pas en photo...

mais le remorqueur pendant les travaux de pose de la voie, ça paraît une bonne explication... :wink:
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikicmr » Sam 10 Mar 2012 18:29

Orvanne a écrit:...on "accepte" de le mettre dans l'est :D

c'était pas spécialement ce que je pensais... inférieur à 38m x 5m, et ayant servi dans l'Est et en Île-de-France, je ne voyait pas vraiment l'utilité de le classer dans un bassin en particulier...

mais celui-là me va très bien, je vais pouvoir y mettre les autres qui ont servi sur le CMR ! enfin, seulement ceux que j'ai...
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikicmr » Jeu 15 Mar 2012 20:40

munster a écrit:Systeme Chéneau remplacer en 30 par un tracteur diesel ...

pas de trace d'un tracteur diesel...

Mais par contre je viens d'en trouver une du remorquage !!!

"A Liverdun, (la traction mécanique est obligatoire) sur une longueur de 2 kilomètres où le service est effectué par remorqueur"... c'est écrit noir sur blanc dans le Guide officiel de la Navigation intérieure de 1933 !!!
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar papidema » Ven 16 Mar 2012 10:31

Bonjour tout le monde

Alerté par Guillaume, j'arrive avec mes gros sabots.
Tout est dit et je pense que la photo est prise lors de la phase de construction de la ligne électrique. L'engin qu'on voit stationné, vraisemblablement déraillé, devant le mur en retour du pont, à droite semble une plate-forme sur rail, sorte de nacelle pour travailler en hauteur à la pose de la ligne.
Je voudrais faire remarquer la forge juste derrière le Nivernais. L'enseigne montre une ancre et indique "Paille foin avoine" et "Écurie pour chevaux".
Quel bel emplacement juste à l'endroit où il y avait de quoi s'amarrer et dans beaucoup de cas une attente obligatoire des attelages. Quand les chevaux laissaient leur place au remorqueur il devaient traverser, en passant au-dessus ou à coté, et partaient de ou arrivaient là. On avait un peu de temps pour faire du commerce. Le forgeron qui s'était installé là avait bien vu.
En 1908, cette forge était tenue par un nommé Alcide Boquet qui était un cousin de ma grand-mère (fille de mariniers). Elle avait 18 ans et séjournait chez les cousins ce jour-là pour garder les gosses. Un beau jeune homme est venu demander du boulot et ils sont tombés raides amoureux. Mariés en 1912. Ma mère est née dans la maison d'à coté, où ils habitaient en 1919, celle de gauche, au dessus du store, qui était, et est toujours, un commerce, Sanal à l'époque). En 1941 ma mère a été embauchée comme secrétaire à la CGTVN où elle a connu mon père. Et c'est pourquoi, je peux vous écrire aujourd'hui.
papidema
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar kikicmr » Lun 2 Jan 2017 17:59

Dans la revue "La navigation du Rhin" en date du 15 septembre 1926, on trouve cette photo du NIVERNAIS au chantier de Duisbourg :

La qualité de l'image originale est ce qu'elle est, mais je n'ai pas de doute sur la devise, NIV* se devine, de même que le S final.

La photo illustre un petit article sur ce remorqueur de canal :

Il fait partie d'une série de 4 remorqueurs identiques, en service sur les canaux de la région de Nancy. Leur construction a débuté le 1er novembre 1925 au chantier Triton Werft GmbH à Duisbourg-Meiderich, et les essais de marche se sont terminés le 15 juin 1926, à Nancy.
Longueur hors-tout de 14m, largeur 3,50m, tirant d'eau maxi 1,45m et tirant d'air de 2,40m, équipé d'un moteur Deutz-Diesel de 40cv à 340 tours.
Lors des essais, entre Liverdun et Jarville (un long bief sans écluse, mais avec des ponts mobiles, des installations industrielles denses et un fort trafic), ces remorqueurs ont dépassé les 3,5km/h avec un train de deux péniches chargées à 280 tonnes.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikicmr » Dim 8 Jan 2017 11:54

les voilà, les remorqueurs du canal de la Marne au Rhin déjà présents sur le forum :

- ceux en service pour la traversée de Dombasle : SAINT-GEORGES, SAINT-PHLIN et il manque SAINT-NICOLAS

- ceux qui devaient plutôt travailler du côté de Nancy : DOMBASLE, JARVILLE et FROUARD

il y a aussi, sur le forum, le LIVERDUN : peut-être qu'il était aussi en service à Nancy
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikicmr » Dim 8 Jan 2017 21:20

y a aussi le PANTIN dans les remorqueurs construits au Triton Werft, je me demande s'il n'a pas trempé son hélice dans l'eau du canal de la Marne au Rhin à ses débuts, mais on n'a pas encore son pedigree..
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar Craponne » Lun 9 Jan 2017 00:07

tiens viens de remettre la main sur ces clichés là que j'avais pris en 1982.

Désolé suis un peu longuet car ma boite à biscuits est très mal rangée :(

Photographié dans un bassin de l'Arsenal sans l'ombre d'un Orvanne ou de ses semblables :mrgreen:

NIVERNAIS au Bassin de l'Arsenal 1982
Craponne
Craponne
Membre regulier
Membre regulier