Orvanne a écrit:(kikicmr l'a surement retrouvé

)
Mais bien sûr !
Qu'est-ce que tu veux voir ?
L'avant, en pleine opération de remorquage, à Liverdun ? Et bien le voilà...

Liverdun - Le nouveau pont sur le canal - NIVERNAIS (vagus).jpg (270.91 Kio) Vu 7224 fois
- Liverdun - Le nouveau pont sur le canal

Liverdun - Le nouveau pont sur le canal - NIVERNAIS (dét3) (vagus) (3).jpg (49.81 Kio) Vu 7224 fois
Très intéressante, cette photo, mais y a un gros problème... Je dis très intéressante, car à Liverdun, on connaissait déjà l'autotracteur aérien, système Chéneau, installé en 1925 pour la traction des bateaux au pont canal, dans la tranchée et au passage de la voûte. On se doutait qu'il n'était pas resté longtemps en service, puisqu'on trouve des photos de machines sur rails dès 1934
(donc installé avant...) au même endroit. Et c'est là que le bât blesse... On est sûr qu'en 1934, il y avait déjà les machines, c'est-à-dire les voies ferrées et les fils aériens, mais on n'est pas bien sûr de les voir sur cette photo, qui pourtant date au plus tôt de 1936, date de construction du NIVERNAIS. Il pourrait avoir des rails, mais ils seraient en partie recouverts... pourquoi ? Et c'est donc ce qui justifierait la présence du remorqueur : les machines ne seraient pas utilisables... Re-pourquoi ??? Je vais immédiatement en discuter avec Papidema...
Mais peut-être préfères-tu voir l'arrière au repos à Varangéville ? Et bien voilà...

Varangéville (M.-et-M.) - NIVERNAIS (vagus).jpg (156.35 Kio) Vu 7224 fois
- Varangéville (M.-et-M.)
Et toujours des interrogations !
La première :
Orvanne a écrit:construit à Duisbourg en 1936, NY3096F
Aïe ! Je crois que j'arrive à lire NY3093F sur l'arrière du remorqueur ! Pas sûr à 100% quand même...

Varangéville (M.-et-M.) - NIVERNAIS (dét3) (vagus) (3).jpg (44.73 Kio) Vu 7224 fois
La deuxième : le NIVERNAIS était-il un "habituel" des ports de Dombasle ??? En effet, jusqu'à présent, j'avais seulement vu et entendu parlé des
1,
2 et
3 dans les années 30, puis des trois "
SAINT-XXX"
(j'en publierais bientôt deux sur les trois) jusqu'à la fin du remorquage (années 65-70 peut-être ?).
Désolé pour tout ça. J'aurais pu me contenter de publier les deux photos, mais fallait que ça sorte... 
Ah tiens ! encore une remarque ! Avec toutes ces photos du
NIVERNAIS sur le canal de la Marne au Rhin, on ne peut pas le laisser dans "Les remorqueurs du bassin de la Seine" !