Vous aurez remarqué que les anneaux flottent en Seine D'autant plus lorsque .. Andy ? qui nous a prévenu ?? Pas Rouen Port mais l'autre !!! Aides moi !! "Attention, le coffre de Quillebeuf est immergé.... AH ????
Pierre-Bénite (en interne à la CNR l'on dit souvent : Pierbé ). Les travaux s'étalent sur la période 1962/1967. Pierbé est la première écluse au sud de Lyon en direction de la mer. Document CNR. Baron
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C'est la cinquième écluse mise en service sur le "Bas-Rhône". Le citerna 12 y passe pour la première fois, montant, le 6 février 1966. Mais contrairement aux quatre précédentes, mon père n'était pas le premier (avec le citerna 18 pour Bollène). Pendant la réalisation des travaux, il y avait un gros trafic avec la mise en service de la raffinerie de Feyzin. Le port de chargement-déchargement était dans le Rhône vif. On stationnait à Célettes. Je me suis toujours demandé si on n'avait pas priorisé cette centrale par rapport à Feyzin, car elle est deux fois moins puissante que la suivante, Bourg-les-Valence (1968). Il est vrai que la remontée dans la ville de Lyon était favorable et supprimait l'écluse de La Mulatière.
C'est,une belle vue de l'ouvrage de Pierre-Bénite, tirée de le revue "La voie navigable, UNE VOIE D'AVENIR" de 1977. Comme pour tous les barrages rhodaniens de l'aval de Lyon, le barrage est sur l'ancien Rhône, mais fait singulier, ici il est plus au sud que l'usine-écluse. Vaugris, barrage suivant en avalant, se distingue aussi, car il regroupe barrage, usine et écluse.