je me prénomme Laurent, 46 ans, belge habitant à Liège, marin de métier, plus particulièrement mécanicien de marine, 28 ans de maison de fous dont 10 ans de bord (Marine Belge), marié, deux enfants. Suis également pigiste depuis plus ou moins un an et demi à la revue de modélisme naval "Modèle Réduit de Bateau". Pour les lecteurs éventuels de cette revue, je suis l'auteur du plan du "Proteus", cargo de 1921, paru dans le MRB 551, et du plan du remorqueur de haute mer "Barentszee", paru en janvier de cette année.
Je me rends compte qu'en venant ici, j'aborde un monde complètement inconnu, que ce soit au niveau mode de vie et surtout au niveau vocabulaire, mais ce qui m'amène plus particulièrement chez vous, ce sont les "Freycinet".
En fait, j'envisage de dessiner pour la revue précitée un plan pour débutant, le machin vraiment basique, quatre planches ( un peu plus, allez ) collées ensemble, et hop, une belle péniche de 38 mètres. Je parcours votre forum depuis une semaine environ, et je suis vraiment étonné de la diversité de ces Freycinet, je n'aurais jamais imaginé la multitude de chantiers, la multitude de formes de coques (les "façons" comme vous dites), la multitude des aménagements...
Attendez vous à ce que je vous pose un tas de questions à propos de ces bateaux

mon épouse et moi pensions sous peu acheter une Freycinet et la convertir en habitation, mais au vu des budgets à prévoir, l'hésitation est grande, ça nous obligerait à vendre la maison, ce qui n'est pas réellement envisageable...

Bien à vous,
Laurent