Y a quelques jours, je suis allé à Arzviller.
A la boutique de souvenirs, j'ai acheté un DVD sur lequel on peut voir un reportage de 7 minutes et quelques sur l'ouvrage, sa construction, etc... En fait un reportage du magazine "Visons" France 3 Lorraine Champagne-Ardennes, datant, je pense, des années 90.
Comme bateau, on y voit, en plus de la plaisance, le
MOSELTAL :

moseltal 1.jpg (69.76 Kio) Vu 5777 fois

moseltal 3 plan incliné.jpg (77.56 Kio) Vu 5777 fois

moseltal 4 plan incliné sortie.jpg (62.26 Kio) Vu 5777 fois
Il y a un détail qui a plus ou moins attiré mon attention, d'ailleurs plutôt moins que plus, c'est le sigle Mercedes sur la timonerie :

moseltal 2 timonerie.jpg (73.07 Kio) Vu 5777 fois
Qui ne présente pas, à première vue, à mes yeux, un intérêt autre que décoratif.
Mais ce que je ne savais pas, au moment du visionnage du film, c'est que quelques jours plus tard, j'allais avoir l'occasion de me rendre à Sarreguemines. Et qui dit Sarreguemines dit photos au bord de la Sarre, en regardant vers Hanweiler... Et justement, sur quoi je tombe, en partie caché derrière le
CORONA au chantier Wirotius, je vous le demande ? Une timonerie posée à terre avec un sigle Mercedes !

moseltal timonerie hanweiler.JPG (125.08 Kio) Vu 5777 fois
Du coup, j'ai comparé, on ne va pas se baser que sur un sigle pour identifier la provenance d'une pièce de bateau, et ça m'a tout l'air d'être la même, n'est-ce pas ?
Ce qui est sûr, c'est que s'il n'y avait pas eu si peu de temps entre le moment où je regarde le reportage et celui où je me promène devant le chantier, je n'aurais pas fait le rapprochement ! Truc de dingue...