PERRET MORIN ex LE PARISIEN

PERRET MORIN ex LE PARISIEN

Messagepar ROL78 » Jeu 9 Fév 2012 11:27

Celui-ci en attente certainement d'éclusage mais je ne connais pas le site

Remorqueur HPLM et son convoi
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Re: PERRET MORIN

Messagepar davidships » Jeu 9 Fév 2012 22:46

Pour la gallerie



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Re: PERRET MORIN

Messagepar davidships » Ven 10 Fév 2012 00:17

Je serais reconnaissant pour la confirmation que j'ai compris l'origine du remorqueur PERRET-MORIN correctement. Bien qu'elle soit énumérée comme étant construit en 1886 par Schneider au Chalon-sur-Saône, je comprends qu'elle a été reconstruite par Schneider d'un porteur PARISIEN, qui avait été construit par Cochot à Paris en 1850. D'abord elle a été convertie de la palette en propulsion de vis, mais toujours avec deux chaudières et cheminées ; alors plus tard elle a été convertie en chaudière et cheminée simples. Elle était effectivement le prototype pour les remorqueurs de Rhône construits dans les 1890s chez Arles (PHOQUE, SCORPION, DRAGON)
[référence Escudié & Combe "Vapeurs sur le Rhône", Paris & Lyon 1991. pp400-401]

En tous cas, voici PERRET-MORIN recevant des réparations de coque chez Schneider - et, la cheminée étant coupée, elle peut-être reçoit une nouvelle chaudière.
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Re: PERRET MORIN

Messagepar davidships » Ven 10 Fév 2012 19:30

Ici un petit extrait du livre:

VAPEURS SUR LE RHÔNE: Histoire scientifique et technique de la navigation à vapeur de Lyon à la mer
Bernard Escudié & Jean-Marc Combe
Éditions du Centre Nationale de la Recherche Scientifique, Paris et Presses Universitaires de Lyon, 1991.

XXI. Navigation à Vapeur sur la Saône

2. Remorqueurs


Les remorqueurs furent nombreux sur la Saône. Sur cette rivière relativement facile on s'était intéressé de bonne heure à la mise au point de bateaux spécialisés au remorquage des "cadolles" chargées de marchandises. Nous avons vu que le fameux Papin de Daniel Colladon était en réalité un remorqueur, de même pour les Gondoles. Vers le milieu du siècle, l'apparition de transport en provenance ou à destination des mines de la Loire ou de Blanzy va donner une impulsion nouvelle à la construction des remorqueurs. Vers 1845, la Cie des Mines de la Loire avait acheté deux remorqueurs pour Givors-Lyon, elle en fut si peu satisfaite qu'ils étaient mis en vente dès le 4 février 1846. Finalement, cette administration mit en construction, en 1846, chez Schneider pour la service de la Saône le Tournant à machine horizontale, dont elle fut satisfaite.

La Cie des Mines de Blanzy, de son côté, démarra la même année avec un remorqueur un peu plus petit et moins puissant (60 contre 80 ch) également construit chez Schneider à Chalon, ces 2 entreprises étant voisines. Ce fut la première unité d'une série qui devait s'achever avec le Perret-Morin, prototype des remorqueurs de Saône de la HPLM du début du XXe siècle. La Cie de Mines de Blanzy passa toutes ses commandes pendant un demi-siècle au Chantier de Chalon. Elle incorpora toutefois à son parc quelques bateaux dont les Vengeur et Bourdon. Ces derniers figurant également à la liste des productions de Schneider; la quasi totalité des Blanzy possédait des machines horizontales à haute pression.

Quant au fameux Perret-Morin, il s'agissait de l'un des anciens Parisien de Cochot, à roues à aubes, transformé en remorqueur à hélice chez Schneider en 1885-1886. Son appareil moteur, compound à deux cylindres, était du type "pilon". Il possédait deux chaudières cylindriques à une porte de chargement, positionnées l'une en face de l'autre, côté foyer. Les 2 cheminées étaient légèrement décalées par rapport à la ligne médiane du corps cylindrique. Par la suite, le Perret-Morin fut transformé une seconde fois, l'opération consistant à supprimer l'un des deux générateurs; le second étant sans doute surabondant. A une cheminée il était à peu près identique aux remorqueurs de la HPLM dont les premiers virent le jour vers 1904, et dont on trouve une illustration dans la brochure HPLM de 1914 (remorqueur Phoque). Leur longueur était un peu près semblable (28,90m HPLM, 31m Perret-Morin) et leur machine de même type structurel. Le générateur cylindrique des remorqueurs HPLM était plus largement dimensionnée (chaudière avec réservoir de vapeur et foyer à deux portes de chargement. Timbre: 6kg/cm²). La cheminée était positionnée côté foyer. Un tel remorqueur développait 160 ch.

Dans quelle mesure le Perret-Morin a-t-il été le prototype des premiers remorqueurs de la HLPM? Il est difficile de le savoir en l'absence de documents précis. Ces mêmes remorqueurs n'ont-ils pas influencé la seconde transformation du Perret-Morin, à moins qu'elle ait été antérieure à la construction des premiers? Contentons-nous de noter l'identité évidente des appareils moteurs et la proche parenté des chaudières.

[pp400-401]
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Re: PERRET MORIN

Messagepar Eddy » Sam 11 Fév 2012 06:59

Bonjour David,

D'après ton texte, il semblerait en effet qu'il n'ait été "que" transformé aux chantiers Schneider ce remorqueur, et qu'à la base ce fut une Coche d'eau Parisienne....
Vagussement vôtre,
Eddy

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Re: PERRET MORIN

Messagepar davidships » Sam 11 Fév 2012 21:50

Merci Eddy

David
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Re: PERRET MORIN

Messagepar ROL78 » Sam 11 Fév 2012 22:04

Bonsoir,
J'ai un doute sur l'identité du remorqueur sur cale en effet si vous regardez la photo du CIGALE qui est sur le site vous verrez qu'il a sur l'avant un appendice que l'on ne vois pas sur le PERRET MORIN
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Re: PERRET MORIN

Messagepar davidships » Dim 12 Fév 2012 12:33

Vous avez raison, Rol78. Quelles sont ces 'protubérances' et qu'était-il leur but? Je les ai vues sur d'autres remorqueurs. Étaient-elles un dispositif permanent ?
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Re: PERRET MORIN

Messagepar kikicmr » Dim 12 Fév 2012 19:17

"Cochot Frères" was a boat and steam engines builder, start XIXth century, in Paris (12-14 Faubourg Saint-Antoine Street). One boat built in the 1820's or the 1830's was "LE PARISIEN", who navigated on the Seine River between Paris and Melun.
The boat "LE PARISIEN 2" was probably built in the 1840's for the navigation on the Saone and Rhone Rivers, for 400 travelers.

I think that "LE PARISIEN" became "PERRET MORIN" after works on Schneiders' shipyards in 1885 or 1886. He belonged to the company "Mines de Blanzy".

We can easy find postcards with "LE PARISIEN 2" on the Saone River, dating 1900's (register nummer : LY30F).

Sorry for my english...

---------------------------------

"Cochot Frères" était un fabricant de bateaux et de machines à vapeur du XIXe siècle, sis à Paris, 12-14 rue du Faubourg Saint-Antoine. Un des bateaux construits dans les années 1820 ou 1830 s'appelait LE PARISIEN et naviguait sur la Seine entre Paris et Melun. Le bateau "LE PARISIEN 2" a probablement été construit dans les années 1840 pour la navigation sur le Rhône et la Saône, il pouvait embarquer jusqu'à 400 passagers.

Je pense que LE PARISIEN est devenu le remorqueur PERRET MORIN après transformation sur le chantier Schneider en 1885 ou 1886. Il appartenait à la compagnie des Mines de Blanzy.
On trouve facilement des cartes postales des années 1900 sur lesquels on voit LE PARISIEN 2 sur la Saône (matricule LY30F).
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Re: PERRET MORIN

Messagepar kikicmr » Dim 12 Fév 2012 20:42

source : "Bateaux de Saône - Mariniers d'hier et d'aujourd'hui" -
Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône - mai 1986
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Re: PERRET MORIN

Messagepar ROL78 » Ven 17 Fév 2012 17:27

Bonsoir,
La protubérance que l'on voit à l'avant du remorqueur semble être un système de mouillage d'après le plan,mais ceci reste une supposition de ma part peut-être que les spécialistes de Rhône/Saône pourront nous donner la réponse
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Re: PERRET MORIN

Messagepar Statio » Ven 17 Fév 2012 17:36

bonjour, je crois que le remorqueur pouvait s'ancrer et il pouvait tirer son convois avec un treuil
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
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Re: PERRET MORIN ex LE PARISIEN

Messagepar kgvm » Mar 16 Déc 2014 18:01

Voici une belle photo du remorqueur en état d'origine:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f27.image#

Cordialement
Klaus Günther
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Re: PERRET MORIN ex LE PARISIEN

Messagepar Craponne » Mer 10 Fév 2016 20:07

Bonsoir,
oui ce dispositif d'ancrage caractéristique des bateaux du bassin Rhodanien (en France car on en avait également à l’étranger sur d'autre bassin tel le Danube) permettait dans ces fonds particuliers des eaux des Saône et Rhône d'assurer un ancrage de qualité. Le dispositif était appelé Brick.
Je l'avais évoqué concernant le FURET ici
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Messagepar Orvanne » Dim 15 Nov 2020 21:22

Remorqueur extrait d'un groupe de Verdun sur le Doubs

Extrait CP Coll. GM



PERRET MORIN - LY712F
-à HPLM de Lyon
-Chantier Schneider 1886
-moteur de 150cv
-30,16x4,65m

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